Comment aller plus loin ? Optimisation et croissance

Thomas Tissot
Essentiel
Published in
4 min readMar 20, 2020
Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

Article issu de mon « Journal d’un entrepreneur » disponible ici : https://thomas-tissot.com/journal

Semaine du 16 mars 2020.

Préambule

Avant toute chose, je tiens à m’excuser pour mon absence de ces dernières semaines. J’ai manqué à mon engagement et j’en suis désolé.

Il est donc plus que temps de réparer mes torts.

Ces 15 derniers jours ont été un peu… particuliers.

J’ai eu la chance d’échapper au coronavirus malgré des déplacements et des vacances compromises qui m’ont obligé à passer plus de temps que je ne l’aurais voulu dans des aéroports un peu trop bondés à mon goût.

J’ai malgré tout été rattrapé par une belle sinusite qui m’a cloué au lit cette semaine et qui a un peu mis un coup d’arrêt à mes activités.

Mais nous n’avons pas chômé pour autant.

Une formation gratuite toujours aussi attractive

Suite à notre décision de repenser notre produit, nous avons relancé une nouvelle vague de publicités sur Facebook afin de tester notre nouvelle formule.

L’intérêt suscité par notre proposition semble être toujours aussi important puisque nous avons accompagné à date près de 500 personnes au sein de notre formation gratuite.

Nos coûts par lead restent stables ainsi que les taux d’ouverture ce qui est plutôt bon signe.

Nous continuons de recevoir des messages de personnes surprises par la valeur délivrée au sein de cette formation gratuite ce qui nous conforte dans l’idée qu’il s’agit d’un bon lead magnet.

Sur la base de ce constat, nous avons pour ambition de tester d’autres formats dans les semaines à venir (une masterclass gratuite notamment), une fois le confinement levé.

Nous espérons réussir à continuer de faire grandir notre liste de prospects, délivrer de la valeur gratuitement et offrir un format complémentaire à notre formation gratuite.

Une stratégie de contenu qui commence à porter ses fruits

En parallèle de cette seconde vague de publicité, j’ai travaillé sur la rédaction d’articles afin de lancer officiellement notre blog.

L’objectif étant bien évidemment de continuer à étoffer notre offre de contenu, mais aussi d’améliorer notre référencement naturel.

Pour cela j’ai rédigé une douzaine d’articles sur des thématiques bien précises correspondant à des intentions de recherche spécifique en lien avec notre niche.

J’ai eu la chance d’être épaulé par notre développeur qui m’a fourni les données nécessaires afin de guider mes choix rédactionnels.

Un travail intense, mais qui a porté ses fruits puisque le trafic sur le site a bien augmenté depuis la mise en ligne du blog.

Par conséquent notre positionnement s’est également amélioré, nous faisant passer de la troisième à la première place sur la première page de Google en quelques jours. Une belle amélioration !

Des taux de conversion encore insuffisants.

Une seule ombre au tableau : nos taux de conversion que je trouve encore insuffisants.

Notre taux de conversion actuel est d’à peu près 1 %.

Une performance dans la norme pour ce genre de produit si j’en crois les différents chiffres que j’ai pu trouver, mais j’aimerais essayer de l’améliorer dans les semaines à venir.

Je n’ai pas encore de solution arrêtée, mais si je me fie au profil des personnes qui ont rejoint notre formation dernièrement, j’ai le sentiment que nous ne nous sommes pas adressés à la bonne cible.

Notre ciblage n’était pas mauvais si j’en crois nos coûts par lead et nos taux d’ouverture, mais l’audience que nous avons attirée jusqu’ici ne semble pas prête à investir dans une formation payante.

Le but est maintenant d’essayer de trouver les 20 % de nos clients qui constituent 80 % de notre CA sur ce pôle de notre activité (cc M. Paretto) et d’essayer d’aller toucher plus de personnes de cette catégorie.

Contrairement à notre intuition de départ, il semblerait donc que notre audience ne soit pas « le grand public » cherchant à devenir Influenceur et donc à maîtriser Instagram, mais plutôt des porteurs de projets, des créatifs et des personnes dans le marketing qui chercheraient à maîtriser la plateforme afin de développer leurs activités.

Une audience plus spécifique, plus qualifiée et donc a priori plus investie.

Ce ne sont bien sûr que des conjectures et comme me l’a justement fait remarqué mon ami Thomas Burbidge, il est important de ne pas tout remettre en question sur la base d’informations parcellaires ou incomplètes.

Nous allons donc continuer à sonder nos élèves afin de voir si nos observations se confirment.

Si cela s’avère être le cas, il nous faudra sans doute revoir quelques détails sur notre page de vente et notre site.

Il est excitant de voir que le sujet suscite l’intérêt d’un nombre de plus en plus important de personnes. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec quelques grands médias à propos de notre formation ces dernières semaines et je ne manquerai pas de vous en dire plus dès que je le pourrai.

Il nous reste encore beaucoup de choses à améliorer, mais les choses évoluent globalement dans le bon sens.

Sur une note plus personnelle

Je suis maintenant convaincu d’avoir fait le bon choix. J’apprécie chaque jour un peu plus la liberté (et les responsabilités) associées à mon statut d’entrepreneur.

J’ai la chance d’avoir deux associés qui me poussent dans mes retranchements et me stimulent au quotidien. Je ne cache pas que d’être épaulé dans ce changement de vie fait une énorme différence. Je ne suis pas sûr que j’aurais été à même de gérer les choses de la même manière si j’avais été seul.

J’apprends de nouvelles choses chaque jour et je me découvre de nouvelles passions ce qui est assez excitant.

N’hésitez pas à me dire si le format vous intéresse ou bien même si vous avez des questions ou encore des suggestions. Le but de ce retour d’expérience est de créer un échange autour de la question de l’entrepreneuriat et notamment la période de transition inévitable lorsque l’on quitte le salariat.

Prenez soin de vous et de vos proches en ces périodes quelque peu troublées.

Thomas

--

--

Thomas Tissot
Essentiel

J’écris chaque semaine sur la stratégie, la performance, la psychologie et les organisations. Retrouvez mes écrits sur : www.thomas-tissot.com