Comment choisir votre plateforme pour créer du contenu

Choisir la bonne plateforme est une décision stratégique dans la diffusion de votre contenu.

Onur Karapinar
Essentiel
5 min readAug 18, 2022

--

Photo by Adem AY on Unsplash

Ta plateforme est la manière dont tu vas partager ton message avec le monde.

Une plateforme est l’élément sur lequel tu t’appuies pour te faire entendre.

C’est ta scène.

Mais contrairement à la scène d’un théâtre, la plateforme d’aujourd’hui n’est pas construite en bois ou en béton ou perchée sur une colline herbeuse.

La plateforme d’aujourd’hui est constituée de personnes.

De contacts.
De connexions.
D’abonnés.

Il est temps de décider quelle plateforme deviendra le principal véhicule de diffusion de ton contenu.

Tu as le choix entre 3 grandes plateformes : écrite, audio et vidéo.

Passons-les en revue !

Écrit

👍 Avantages

  • Le contenu écrit est facile à partager.
  • De nombreuses personnes préfèrent consommer du contenu écrit plutôt que d’écouter un podcast ou de regarder une vidéo.
  • L’écriture est moins stressante et prend moins de temps que la production audio ou vidéo.
  • Il est beaucoup plus facile d’éditer un contenu écrit qu’un contenu audio ou vidéo.

👎 Inconvénients

  • Il est difficile d’adapter un contenu écrit à d’autres formes de contenu.
  • De nombreuses personnes n’aiment pas lire…
  • Le contenu écrit présente une faible barrière à l’entrée de sorte que tout le monde peut le faire, ce qui donne lieu à une plateforme très saturée.

🎤 Audio

👍 Avantages

  • Les gens peuvent écouter pendant qu’ils font autre chose.
  • C’est gratuit.
  • C’est à la demande. Tu peux écouter quand tu veux.
  • C’est ciblé. Il existe des centaines de catégories et de sous-catégories de podcasts. Tu peux trouver un sujet podcast centré sur le sujet qui t’intéresse.
  • C’est intime. On peut parler de tout sans être vulgaire. L’être humain est attiré par la voix. Et ça favorise une connexion.

👎 Inconvénients

  • Parfois, les gens veulent ou ont besoin de voir une représentation visuelle pour mieux comprendre.
  • Certaines personnes n’aiment pas écouter du contenu audio.
  • La barrière d’entrée est moyenne, ce qui se traduit par un grand nombre de podcasts et un marché saturé.

📹 Vidéo

👍 Avantages

  • Les humains sont des créatures visuelles par nature et aiment la stimulation visuelle que la vidéo peut leur procurer.
  • C’est gratuit (en général).
  • C’est à la demande. Tes spectateurs peuvent mettre ta vidéo en pause et la reprendre là où ils l’ont laissée au moment qui leur convient.
  • C’est ciblé. Tu peux regarder des vidéos sur le sujet exact qui t’intéresse.
  • C’est facilement partageable.
  • Elle offre un maximum de possibilité de réutilisation (une vidéo peut être transformée en un podcast, une transcription écrite en un article, etc.).

👎 Inconvénients

  • La création de vidéo de haute qualité exige beaucoup de préparation : lumières, caméra, son, garde-robe, montage.
  • La création de vidéos professionnelles est coûteuse.
  • La création de vidéo professionnelle prend beaucoup de temps.
  • Les gens sont incapables de faire plusieurs choses simultanément en regardant des vidéos (ça dépend du contenu, j’écoute beaucoup de vidéos en mode podcast parce que je suis très auditif).
  • La barrière d’entrée est moyenne/haute (n’importe qui avec un smartphone), ce qui fait beaucoup de gens s’y adonnent et que la plateforme est saturée.

Comment choisir ta plateforme ?

Choisis celle que ton client idéal préfère.

Quand tu débutes, choisis une seule plateforme.
Engage-toi à la respecter.
Et produis le meilleur contenu possible !

Comment j’ai fait ?

J’ai un peu tout testé.

En 2016, je choisis Medium pour écrire.
C’est gratuit et je pouvais uniquement me concentrer sur l’écriture.
De plus, Medium est très bien référencé sur les moteurs de recherches.

Avec plus de 300 articles, j’ai 40 000 vues mensuelles.

En 2017, je lance ma newsletter et APRÈS mon site web.J’aurais dû faire ça plus tôt… et inverser l’ordre aussi. 😅

En 2018, j’ai écrit mon livre “Petites Habitudes, Grandes Réussites”.

Une mauvaise décision business sur le court-terme.

Mais une très bonne décision à long terme (autorité, preuve sociale, best-seller : plus de 15 000 exemplaires à ce jour).

En 2019, je fais des chroniques radio pour le Manal Show.
Je résumais des livres en présentant 3 idées clés en moins de 5 minutes.

En 2020, j’ai failli lancer mon podcast.

Ca devait s’appeler L’art de la Réussite. J’ai même enregistré 12 épisodes de 10–15 minutes que je n’ai jamais diffusés. Ça ne vibrait pas réellement en moi à l’idée de le faire.

En 2021, je me lance sur LinkedIn.

C’est vraiment là où est mon client idéal (consultant, indépendant, coach, experts). De plus, la vente est plus simple parce que c’est un réseau professionnel.

En 2022, je lance le Cercle des Solopreneurs.

C’est un groupe privé Facebook gratuit dans lequel je partage tout ce que je fais pour monter un business en ligne et t’aider à faire pareil. Il s’adresse aux entrepreneurs et indépendants qui ont une expertise dans un domaine et qui veulent vivre de leur passion.

En 2022, je me lance sur YouTube.

C’est la meilleure plateforme pour gagner en visibilité et en influence sur le long terme. La vidéo est un média total et très engageant si c’est bien fait.
De plus, YouTube est le deuxième moteur de recherche mondial.
Si t’es bien référencé, tout décolle !

Alors je sais…

Créer du contenu de qualité quotidiennement est un vrai défi.

Mais pense à long terme.
« Petites habitudes, grandes réussites. »

Pense à tout ce que cela peut t’apporter pour toi et ton business.

Un meilleur réseau.
Des abonnés qui t’apprécient.
De nouvelles rencontres intéressantes.
Des clients qui veulent travailler avec toi (fini la prospection).

Et j’en passe… 🙂

C’est juste incroyable !

💌 La Minute Solopreneur vous aide à développer votre audience et votre business

Rejoignez plus de 5 000 entrepreneurs et indépendants qui reçoivent La Minute Solopreneur, ma newsletter personnelle pour vous aider à développer un business rentable au service de votre vie.

Dès votre inscription, vous recevrez :

🚀 Lorsque tu te sentiras prêt à développer ton activité avec sérénité, voici ce que je te propose :

• 🤙 Prends RDV avec moi pour gagner en clarté sur ta situation actuelle et en pertinence sur tes prochaines actions.

• 👋 Rejoins le Cercle des Solopreneurs pour retrouver toutes les éditions de la Minute Solopreneur et des ressources pour développer un business au service de ta vie.

• 📘 Lis mon best-seller « Petites Habitudes, Grandes Réussites » pour développer des habitudes saines dans de nombreux domaines sans dépendre de la motivation.

• 💎 Débloque Essentiel Premium pour améliorer tes connaissances plus rapidement en accédant aux grandes idées de +160 meilleurs best-sellers dans un format efficace.

--

--

Onur Karapinar
Essentiel

Auteur d’un best-seller | Ma newsletter pour vous aider à développer votre audience et votre business : onurkarapinar.com/newsletter