Comment contourner le pare-feu de mon école ?

Johackim
Essentiel
Published in
3 min readDec 31, 2020

--

Pendant mes études (il y a 4 ans déjà), du jour au lendemain, mon école à mis en place un système de DPI (deep packet inspection) pour contrôler plus efficacement les protocoles utilisés par les étudiants, et bannir les VPNs de façon plus radicale que de simplement bloquer les ports sortants.

Que faire quand son école met tout en oeuvre pour pas que l’on accède à nos sites ou jeux préférés ?

Avant tout, voici un petit rappel de ce que sont un VPN et un DPI.

  • Un VPN (réseau privé virtuel) est un système permettant de créer un réseau privé entre deux ordinateurs. Il peut être utilisé dans les entreprises afin de pouvoir accéder à des serveurs distants, ou pour se protéger de l’espionnage et de la censure.
  • Un DPI (deep packet inspection) est une technique utilisée par certaines organisations ou gouvernements comme la Chine, pour analyser, identifier et filtrer le trafic Internet de manière profonde. C’est par ce moyen qu’un pays comme la chine censure tous les citoyens en interdisant l’utilisation de VPNs pour contrôler et limiter la population à l’utilisation de leurs applications et réseaux internes (Baidu, WeChat, ect…).

Comment contourner un pare-feu (avec DPI) ?

Au début, mon école avait mis en place un “bête” pare-feu bloquant l’accès à certains ports comme le port SSH (22). Pour le contourner, il suffisait de modifier le port du serveur distant dans un port plus traditionnel comme le port HTTP (80) ou HTTPS (443).

Mais plus tard, ils ont renforcé leur politique de “sécurité” en ajoutant un DPI afin de bloquer l’utilisation des protocoles VPN.

Malheursement pour eux, et heureusement pour nous, il existe une méthode pour brouiller les pistes des DPI. Cette méthode consiste à injecter des paquets dans les protocoles utilisés afin d’éviter leurs détections. On appelle ça une méthode d’obfuscation.

Pour mettre ça en place, il existe deux moyens :

1. Solution facile et payante

La méthode la plus simple et rapide à mettre en place est la solution VPN vyprvpn (lien affilié). Ce VPN utilise une technologie appelée Chameleon™ qui injecte des paquets pour brouiller les pistes des DPI.

L’installation est simple et peut se faire sur la plupart des périphériques (windows, mac, linux, android, ios).

2. Solution compliquée et gratuite

Cette méthode est gratuite, mais moins facile à mettre en place.

Prérequis :

  • Un serveur Linux avec un accès SSH

On installe et exécute obfsproxy sur un serveur Linux distant :

sudo apt-get update
sudo apt-get install -y python-pip
sudo pip install obfsproxy
obfsproxy --log-min-severity=info obfs3 --dest=127.0.0.1:22 server 0.0.0.0:8080

On exécute obfsproxy sur notre ordinateur :

obfsproxy --log-min-severity=info obfs2 --dest=<server-ip>:8080 client 127.0.0.1:9090

On lance une commande SSH pour se connecter à notre serveur SSH par l’intermédiaire de obfsproxy :

ssh root@127.0.0.1 -p 9090 -C -N -vvv -D 127.0.0.1:7171

Puis on configure les paramètres réseau de notre navigateur pour faire passer tout notre trafic sur notre tunnel SSH :

Paramètres réseau (Firefox)

Et voilà ! On peut désormais accéder à tous nos sites préférés sans se faire censurer 😃

Conclusion

Je trouve ça dommage que certaines écoles utilisent ce genre de pratiques plutôt que l’éducation, pour empêcher les étudiants de naviguer librement.

Ce n’est peut être pas le cas de tous, mais j’ai personnellement du mal à évoluer dans une structure où je me sens traqué et observé comme si quelqu’un se trouvait juste derrière mon dos pendant que je navigue sur internet, cela provoque de l’autocensure et ne permet en rien l’émancipation des élèves.

Et puis il y aura toujours des petits malins pour contourner cette censure.

--

--

Johackim
Essentiel

Indie Hacker | Créateur indépendant de logiciels open-source (SaaS, JavaScript, Linux, Docker, Obsidian) | Créateur de ethibox.fr | Blogueur sur johackim.com