Photo de Sanah Suvarna sur Unsplash

Comment créer une routine matinale et la respecter à long terme

Si vous avez de grandes aspirations, le matin est un moment essentiel pour bien démarrer la journée.

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Bâtir une routine matinale est un grand défi pour beaucoup de personnes.

Se lever tôt, un peu groggy n’est un plaisir pour personne. Certains ont besoin de plusieurs tasses de café pour éventer le brouillard du matin, d’autres redoutent le son de leur réveil comme les collégiens qui craignent un contrôle surprise.

Pourtant, en établissant une routine matinale, vous pouvez faire de vos matins un moment plaisant pour commencer vos journées plus facilement.

Si le matin est le meilleur moment de la journée pour faire l’essentiel, c’est parce que notre volonté s’épuise au fur et à mesure que la journée passe. Les heures du matin s’avèrent stratégiques pour toute personne limitée par le poids de son emploi du temps ou souhaitant atteindre des objectifs ambitieux.

Une routine matinale est un ensemble d’activités positives que vous faites régulièrement suivant les 30–60 minutes après votre réveil.

Toute routine est bâtie selon la personnalité, l’identité et les objectifs de ceux qui la définissent. Elle est le fruit d’une réflexion qui soutient une vision à long terme et répond à de grandes aspirations.

Cet article va vous partager quelques techniques pour établir une routine matinale selon votre personnalité.

Je vous recommande de ne pas vous disperser dans votre désir de tout expérimenter, ce serait totalement accablant et contre-productif. Au lieu de cela, choisissez quelques éléments que vous souhaitez tester pour progressivement affiner votre approche en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Se lever plus tôt

Il y a deux gros pièges qui peuvent vous décourager à une routine matinale : le manque de sommeil et l’absence d’organisation et de préparation pour chaque habitude.

L’intérêt de la routine du soir, c’est qu’elle prévoit ce genre de défaillances. À vrai dire, une routine matinale commence avec votre planification la veille. Par exemple, si vous allez en salle de sport le matin. Vous vous assurerez la veille de préparer votre sac.

Se lever tôt est le premier grand défi qui se pose à vous quand vous souhaitez vous engager dans une routine matinale.

N’ayez nullement le sentiment de croire que vous prenez du retard si vous ne vous réveillez pas à 5h du matin. Tout cela dépend de votre style de vie.

Le site My Morning Routine recense plus de 200 routines de personnes réelles (entrepreneurs, créatifs, auteurs). En moyenne, ils se couchent à 23 h, dorment 7–8 heures par nuit et se lèvent vers 6 h 30.

Si vous souhaitez vous lever à 6 heures, mais que vous vous levez à 8 heures. Commencez avec 7 h 45 pendant deux jours. Puis descendez à 7 h 30 jusqu’à arriver à 6 heures. Cette transition vous aidera à ne pas bouleverser votre sommeil.

N’appuyez jamais sur le bouton « snooze » de votre réveil. Céder à la tentation serait comme accepter que le première acte de votre journée consiste à échouer.

Et si vous décidez de vous lever chaque matin avec un sens ou un objectif ?

Vous vous êtes déjà levé avec excitation et enthousiasme à la veille de votre anniversaire, de votre mariage ou d’un jour important pour vous. Peu importe les heures de sommeil, vous baigniez dans un état de grâce à l’idée même de commencer cette journée.

Avant de vous coucher, listez trois activités stimulantes qui vous attendent le lendemain pour faciliter vos réveils (un bon petit déjeuner, voir un bon ami, participer à un nouveau projet, de nouvelles rencontres).

Placez votre réveil de l’autre côté de votre chambre. C’est vicieux, mais ça vous obligera à vous lever pour éteindre le réveil puis vous encourager à aller aux toilettes ou bien vous rafraîchir avec un bon verre d’eau.

Bondissez de votre lit dès que le réveil sonne. Serrez vos dents, sautez du lit aussi vite que vous pouvez comme si l’on vous a aspergé un seau d’eau chaude. Moulinez vos poignets, levez les bras, une énergie nouvelle coule dans vos veines !

Sérieusement, ça fonctionne.

Ces simples étapes suffisent à aménager votre réveil pour vous consacrer sereinement à votre rituel matinal.

Commencer petit et mesurer vos progrès

« Les quatre mots les plus chers de la langue anglaise sont “cette fois, c’est différent”. » — John Templeton, investisseur

Peut-être que vous connaissez ce sentiment. Vous avez raté votre routine sportive ou une résolution prise en début d’année pour dire : « Cette fois-ci, c’est différent ! Cette fois-ci, j’aurai plus de motivation, plus de volonté et je vais tout réussir ! »

Mais tout cela ne fait qu’alimenter des chimères.

Vos déclarations ne vont pas vous réveiller du jour au lendemain avec une meilleure discipline, de meilleures habitudes et une plus grande réserve de volonté.

Une routine consiste à construire une habitude, ça prend du temps et ça réclame un effort constant. Les dernières recherches indiquent que former une habitude prend en moyenne 66 jours. Si vous prenez une nouvelle résolution en début d’année, tenez bon jusqu’au 6 mars.

Ne copiez pas les routines matinales des plus grands entrepreneurs, vous allez vous sentir comme étranger à vous-même. C’est un travail personnel.

À la place, choisissez quelques habitudes significatives pour vous et prouvez-vous que vous pouvez les tenir au fil du temps. Étendez toujours un petit peu plus votre zone de confort. Une fois que vous aurez conquis un nouveau territoire, continuez votre conquête en ajoutant d’autres petites victoires.

J’utilise un carnet pour mesurer mes progrès. J’y note mon temps de réveil, le temps passé à méditer, les objectifs du jour. Cela me permet de visualiser tout ce que j’ai accompli, de ne pas briser cette chaîne pour rester motivé dans le maintien de ma routine matinale dans le futur.

J’utilise Habitica pour bâtir mes routines. C’est une application gratuite permettant de construire des habitudes et d’augmenter votre productivité en traitant votre vie comme un jeu.

Si vous voulez quelque chose de plus simple, essayez HabitBull (Android) ou Today (iOS).

Bâtir la routine matinale

La raison pour laquelle j’aime avoir une routine matinale est que non seulement cela instille un sens de but, de paix et de rituel pour ma journée, mais cela assure que je fais certaines choses faites tous les matins, à savoir, mes objectifs. 
— Leo Babauta

Se lever plus tôt offre un temps pour être seul, penser, commencer sa journée lentement. C’est un rythme délibéré qui n’est soumis à aucune sollicitation externe.

Les pratiques des Données du site MyMorningRoutine

Voici quelques recommandations pour débuter :

Faire son lit. C’est la première chose que je fais au lever. Tirer les couvertures et bien placer mes oreillers. Ça prend une minute et ça me donne un petit sentiment d’accomplissement qui m’encourage à poursuivre d’autres tâches.

Boire beaucoup d’eau. Le lit rangé, je bois au moins un demi-litre d’eau pour réhydrater mon corps. L’eau stimule votre métabolisme, vous hydrate, aide votre corps à éliminer les toxines.

Méditer. C’est gratuit et simple à apprendre. Cinq petites minutes suffisent pour débuter. Vous pouvez essayer des méditations guidées (Headpsace, Petit Bambou ou vidéos YouTube).

Pas d’écrans le matin. J’admets utiliser mon téléphone pour savoir combien de temps j’ai médité, mais je reste intransigeant sur le fait de ne pas consulter mes courriels ou les réseaux sociaux dès le matin. Ce n’est pas essentiel et cela risque de me faire dérailler de ma routine. Toutes mes notifications sont désactivées. Mode Avion.

Formuler des affirmations positives. Pour ce faire, écrivez des phrases simples sur ce que vous voulez de votre vie dans n’importe quel domaine. Une fois les affirmations rédigées, lisez-les à haute voix au moins une fois par jour. Vous pouvez les afficher dans des endroits stratégiques pour vous imprégner d’optimisme et de motivation.

Visualiser sa journée ou sa vie idéale. C’est une technique qu’emploient beaucoup d’athlètes professionnels. Ils visualisent leur performance parfaite pour se conditionner à un état de réussite optimal. Si c’est difficile, vous pouvez regarder une vidéo inspirante (TED, YouTube).

Bouger son corps. Exercices de musculation, étirements, yoga, le choix ne manque pas pour composer votre mini-séance. Commencez petit puis ajoutez une répétition par jour (ex. pompes, abdominaux, squats). Vous connaissez la séance de 7 minutes ?

Prendre son petit-déjeuner. Votre cerveau fonctionne avec du glucose, et un cerveau affamé aura du mal à se concentrer et à résoudre les problèmes.

Lire. La lecture est pour le cerveau ce que le sport est au corps. Chaque livre a au moins une bonne idée à vous offrir. Lire une page inspirante, c’est bien digérer une pensée pour l’exploiter plus tard.

Écrire. Faire l’examen de votre journée est un très bon moyen de favoriser la rétention d’informations, de gagner en clarté et de mesurer sa progression.

Vous pouvez créer un format d’écriture en dressant deux colonnes :

  1. Leçons apprises : pour prendre conscience des erreurs récurrentes et arrêter de les reproduire.
  2. Nouveaux engagements : pour effectuer les changements que vous voulez provoquer dans votre vie.

Une phrase dans chaque colonne suffit pour commencer.

Bien d’autres variantes existent, mais l’essentiel doit reposer sur des fondations solides.

Se lever tôt le matin donne l’étrange sentiment d’avoir l’ascendant psychologique sur tous ceux qui dorment. C’est un moment de quiétude, de sérénité et de confiance sur le plan moral.

Vous êtes livrés face à vous-même et vous disposez de tous les atouts pour bien démarrer la journée : du temps et de l’énergie pour réaliser ce que vous souhaitez.

Pour voir le vrai coût d’une mauvaise habitude, il faut la multiplier fois 10 ans. Bâtir une routine matinale personnelle, c’est se mettre dans les conditions objectives pour réaliser plus efficacement ses objectifs à long terme.


Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.