Comment découvrir votre audience

L’audience est l’un des éléments les plus importants dans votre business. Surtout quand vous êtes solopreneur.

Onur Karapinar
Essentiel
5 min readAug 4, 2022

--

Photo by Nicholas Green on Unsplash

Qu’est-ce qu’une audience ?

En marketing, une audience est un groupe spécifique de personnes qui ont un intérêt commun pour quelque chose ou qui partagent un besoin ou une douleur.

  • Les freelances qui débutent galèrent à trouver leurs premiers clients.
  • Les consultants ne savent pas valoriser leur expertise sur le Web.
  • Les coachs ne savent pas vendre leur service.
  • Les entrepreneurs ne savent gérer leur temps.

Bref, tu vois l’idée ?

Mais l’audience ne se limite pas à cela.

Il y a aussi toutes les personnes qui te portent de l’attention et qui sont intéressées par toi !

Elles visitent ton site Web.
Elles te suivent sur les réseaux sociaux.
Elles apprécient ce que tu dégages et leur partage.

Elles t’envoient des messages.
Elles peuvent même t’offrir des cadeaux !

À mon anniversaire, une abonnée m’avait offert une eau de parfum ! 😍

Considère ton audience comme étant des personnes qui accordent de l’attention à ce que tu proposes.

Un peu comme les spectateurs qui regardent un film ou une pièce de théâtre.

Pendant qu’ils regardent, ils jugent.
Ils se demandent si ce produit ou cette offre vaut leur temps ou leur argent.

C’est pourquoi une audience va être critique et observatrice.

En tant que solopreneur, tu dois savoir attirer une audience et donc servir une audience venue voir ce qu’elle veut voir et ce qu’elle attend.

Tu veux leur offrir l’expérience d’un excellent film.
Une grande expérience pour qu’ils puissent passer un bon moment.
Et ainsi avoir envie de parler de toi à des personnes qui seraient intéressées !

La première chose à faire pour découvrir ton audience ?

C’est de savoir si tu fais partie de cette communauté.

Par exemple, je ne servirai pas un public de danseurs.
Parce que je ne connais rien à la danse.
Pas plus que la personne moyenne.

Je ne pourrais donc pas servir les danseurs.

Je serais incapable de répondre à leurs besoins ou de les comprendre.
Mes écrits ne résonnaient pas réellement avec leurs besoins.
Et ils ne me comprendraient pas.

Toutefois, je connais bien les besoins et les attentes des solopreneurs.
Parce que j’en suis un.

Je crée du contenu pertinent à leurs besoins.
Et je peux vendre mes produits et services pour les aider.

Comment apprendre à mieux connaître ton audience ?

Pense à la personne la plus proche que tu connais.

Qui est-elle ?

Tu peux me décrire son parcours.

Ce qu’elle aime dans la vie.
Ses objectifs importants à ses yeux.

Ses habitudes.
Sa personnalité.

Bref, c’est facile parce que tu connais bien tes proches.

Mais aurais-tu la même facilité pour me décrire ton client idéal ?
Là, c’est moins facile !

Un bon marketeur est un bon détective.

Il mène des recherches pour trouver des indices et comprendre les besoins de son audience.

Voici quelques recommandations :

  • Cherche à savoir où ils vont (lieu, événements, MeetUp, EventBrite).
  • Va sur les sites Web qu’ils fréquentent (réseaux sociaux, médias, forums).
  • Lis leurs commentaires (avis Amazon, groupes Facebook).
  • Découvre ce qu’ils font de leur journée (habitudes, journée-type).
  • Devine ce qu’ils aiment et valorisent (loisirs, passions, activités, valeurs).
  • Estime leurs dépenses (consommation).

Le mieux, c’est de partir à la rencontre de ton audience dans des événements.

Tu peux aussi lire les commentaires Amazon des livres dans ta thématique pour comprendre ce qui manque à ton audience.

Tu pourras aussi découvrir des livres similaires et par la même occasion, enrichir tes connaissances !

Tu as aussi Quora qui est intéressant.
Des particuliers posent des questions sur de nombreuses thématiques.

En répondant à leurs questions, tu vas gagner en visibilité.
Tu pourrais même avoir l’idée d’un produit ou d’un service.

Dans cette phase de recherche, tu cherches des indices.
Tu veux comprendre les besoins et les attentes de ton audience.

Les mots et le langage qu’ils utilisent.
Comme le jargon qu’ils emploient entre eux.

C’est un peu long…
Mais c’est indispensable si tu veux faire du bon marketing.

Crois-moi que ça va t’aider à créer du contenu plus facilement.

Pourquoi ?

Parce que tu sauras exactement leurs problèmes !
Et ce qu’ils veulent.

Une fois que tu en sauras plus sur eux.
Tu peux commencer à t’engager avec ton audience.

Pose-leur des questions.
Réponds à leurs interrogations.

Aide-les là où ils sont.
Sois un membre précieux de cette communauté.

Si tu peux leur offrir quelque chose de valeur.
Et répondre à un besoin ou soulager une douleur.

Tu leur rends donc… service !
Tu seras perçu comme une personne qui se soucie vraiment d’eux.

Et peut-être même comme un leader dans cette communauté.

Lorsque tu auras un produit ou un service à proposer.
Ce ne sera pas un hasard.

Pourquoi ?

Parce que tu comprends intimement les problématiques de ton audience.

Tu les connais comme tes proches.
C’est d’ailleurs pour ça que je te tutoie.

Je t’écris comme à un proche que je souhaite voir réussir.
Et peut-être qu’un jour on se rencontrera pour que tu me racontes !

Qui sait ? 🙂

Quand on se sent proche de quelqu’un, devine quoi ?

On achète chez lui parce que l'on est aligné avec lui.

À compétences égales, on se dirigera toujours vers celui qui nous inspire le plus.

💌 La Minute Solopreneur vous aide à développer votre audience et votre business

Rejoignez plus de 5 000 entrepreneurs et indépendants qui reçoivent La Minute Solopreneur, ma newsletter personnelle pour vous aider à développer un business rentable au service de votre vie.

Dès votre inscription, vous recevrez :

🚀 Lorsque tu te sentiras prêt à développer ton activité avec sérénité, voici ce que je te propose :

• 🤙 Prends RDV avec moi pour gagner en clarté sur ta situation actuelle et en pertinence sur tes prochaines actions.

• 👋 Rejoins le Cercle des Solopreneurs pour retrouver toutes les éditions de la Minute Solopreneur et des ressources pour développer un business au service de ta vie.

• 📘 Lis mon best-seller « Petites Habitudes, Grandes Réussites » pour développer des habitudes saines dans de nombreux domaines sans dépendre de la motivation.

• 💎 Débloque Essentiel Premium pour améliorer tes connaissances plus rapidement en accédant aux grandes idées de +160 meilleurs best-sellers dans un format efficace.

--

--

Onur Karapinar
Essentiel

Auteur d’un best-seller | Ma newsletter pour vous aider à développer votre audience et votre business : onurkarapinar.com/newsletter