Comment développer votre audience

Votre audience est votre plus grand atout quand vous êtes un solopreneur. Il vaut mieux la développer le plus tôt possible !

Onur Karapinar
Essentiel
7 min readAug 8, 2022

--

Photo by Anthony DELANOIX on Unsplash

Ton audience est vraiment ton plus grand atout dans ton business.
Par audience, comprends les personnes qui regardent ce que tu fais.

Et qui sont intéressées par ton univers.
Et ce que tu proposes.

Que ce soit des abonnés sur Linkedin.
Des personnes qui s’abonnent à ta newsletter.
Ou même des visiteurs sur ton site web.

Tout cela constitue une audience.

Alors quel est le meilleur moyen de bâtir ton audience ?

Je vais te partager ce qui a fonctionné pour moi.

Prouve à ton public que tu mérites son attention.

Pour cela, il n’y a pas de secret.
Tu dois produire régulièrement un bon contenu.

Il y a 4 besoins qu’on recherche dans un contenu.

  • 👨‍🏫 Éducation : apprends-moi quelque chose d’utile.
  • 😂 Divertissement : fais-moi rire !
  • 😥 Émotion : fais-moi réagir, ressentir des émotions…
  • 🤔 Réflexion : fais-moi réfléchir.

Je suis à fond dans deux catégories.
Éducation et Réflexion.

Pourquoi ?

Je veux t’être utile.

Partager mes connaissances
Et t’apporter d’autres perspectives.

Alors, comment j’ai bâti mon audience ?

J’ai commencé sur Medium en 2016.
Cette plateforme est très bien référencée.

On peut rapidement me trouver en tapant des mots-clés.

Un exemple avec « meilleures biographies ».

Mon article est en première page.
Et en seconde position sur Google.

Medium est une machine en SEO.
Avec plus de 200–300 articles, j’ai cumulé plus de 3 millions de vues !

Voici mes 7 articles les plus vus.

Le premier article a plus de 280 000 vues.
Plus de 210 000 vues viennent grâce à… Google !

Je continue d'avoir au moins 35 000 vues mensuelles.
Si je compte Essentiel, c’est entre 40 000 et 50 000 vues mensuelles.

Medium a été un bon tremplin pour me lancer.
Mais ce n’est plus l’idéal pour développer son audience.

Rends-toi compte.
J’ai plus de 7 000 abonnés sur Medium.
Mais je n’ai AUCUN moyen de communiquer avec eux.

C’est très frustrant…

Entretemps, j’ai développé d’autres canaux d’acquisition comme :

La diversité des canaux d’acquisition est importante.
Ça m’a pris des années pour explorer tout ça.

Choisir une seule plateforme

Quand tu démarres, je te recommande de rester sur une plateforme.

Aujourd’hui, tu as le choix.

  • TikTok : audience très juvénile (12–18 ans), mais bon potentiel de croissance car l’algorithme est généreux.
  • Podcast : pas un bon canal pour faire agir et réagir, mais excellent pour développer son réseau si t’es régulier.
  • Linkedin : LA plateforme B2B et le meilleur réseau social pour les entrepreneurs et les indépendants.
  • YouTube : audience majoritairement masculine, un média complet avec un grand potentiel si t’es régulier.
  • Substack : le moyen le plus simple de lancer une newsletter gratuite.
  • Facebook : réseau social vieillissant (bientôt 20 ans !), mais avec des audiences de niche intéressantes grâce aux groupes.
  • Instagram : audience majoritairement féminine, bon potentiel de croissance si tu trouves ton public et que tu proposes des formats originaux + régularité.

J’ai choisi de m’investir sur Linkedin.
C’est LE meilleur réseau pour les indépendants.

C’est là qu'est mon client idéal (coach, consultant, entrepreneurs).
Et surtout, j’agrandis mon réseau en rencontrant des personnes comme moi.

Pour te montrer la puissance de Linkedin.
J’écris très régulièrement des posts.

Et quand ça « marche »…

Ça donne ça.

Plus de 147 000 vues.
Plus de 1 160 réactions.
Plus de 200 commentaires.

Tout ça en moins de 48 heures.

Aujourd’hui, tu peux développer une audience rapidement.

En 1 mois, pour commencer à devenir visible.
En 3 mois, pour trouver tes premiers clients.
En 1 an, pour devenir une référence.

À supposer que tu écrives chaque jour un post qui marche.

Tu peux cumuler 1 million de vues mensuelles sur LinkedIn auprès d’une audience qui peut être un client potentiel.

Je te laisse imaginer tout ce que tu peux faire !

Le lead magnet

Un lead magnet est un contenu à forte valeur ajoutée téléchargeable par les visiteurs de ton site.

C’est utile pour qualifier ton audience.

Tu peux leur offrir :

  • un PDF
  • un livre blanc
  • une mini-formation
  • un échantillon gratuit
  • un mini-cours (3/5/7 jours)
  • un appel diagnostic (30 minutes)

À quoi ça sert ?

  1. Tu éduques ton prospect sur le problème que tu résous.
  2. Tu montres un aperçu de la qualité de ton offre.
  3. Tu gagnes sa sympathie.

Quand un nouvel abonné rejoint ma newsletter, il reçoit :

  • Un extrait de mon livre « Petites Habitudes, Grandes Réussites »
  • Un répertoire de 87 habitudes pour libérer son potentiel (96 pages)
  • Une sélection des 59 livres les plus recommandés par les milliardaires

Le tout en échange de son mail et d’un prénom.
J’appelle ça la stratégie de la générosité désarmante.

Quand une personne tombe sur toi, tu veux qu’elle se dise…

« Je viens de découvrir quelqu’un d’incroyable ! Comment je n’ai pas pu la découvrir plus tôt ?! »

Tu n’as vraiment rien à perdre en étant généreux.

Bien au contraire, tout à y gagner !

S’exposer à d’autres publics

Quand tu démarres, personne ne te connaît.
Personne ne se soucie de ce que tu fais.

Tu t’adresses à un stade vide.
Ainsi, ne sois pas difficile au début.

Si quelqu’un te propose d’écrire un article ou de passer à son podcast, fonce !
Peu importe si leur audience est petite.

Tu dois t’assurer que ton message s’adresse à leur public.
Tu dois entrer en résonance avec eux.

En étant invité sur des blogs ou des podcasts.
Tu t’exposes à un public plus large que le tien.
Et tu gagnes en visibilité.

Si tu apportes beaucoup de valeur, que se passera-t-il à ton avis ?

Tu donnes envie à d’autres personnes de savoir ce que tu fais !
Et de te suivre pour avoir d’autres infos et créer une relation.

Dans mon cas, j’ai été invité au Manal Show.
Ça s’est très bien passé.

On m’a proposé deux chroniques par mois.
J’ai accepté pour une saison.
Je suis passé plus de 20 fois.

Cela m’a rendu plus visible auprès d’une nouvelle audience et donc permis d’accélérer ma croissance.

Alors, oui, bâtir une audience, ça peut prendre un certain temps…
C’est long et il n’y a aucune garantie de réussite.

Mais ton audience est ton plus grand atout.
Et comme toute chose de grande valeur, cela prend du temps à bâtir.

Si tu n’as que 200 abonnés ou 10 abonnés, cela n’a pas d’importance.
Ce sont 10 personnes qui t’écoutent.

Imagine que tu es dans une pièce.
Et que tu as l’attention de 10 personnes.

C’est déjà puissant !

Alors, ne minimise pas le succès que tu as.
Produis du contenu de qualité.
Sois régulier.

Tôt ou tard, ça va marcher.

💌 La Minute Solopreneur vous aide à développer votre audience et votre business

Rejoignez plus de 5 000 entrepreneurs et indépendants qui reçoivent La Minute Solopreneur, ma newsletter personnelle pour vous aider à développer un business rentable au service de votre vie.

Dès votre inscription, vous recevrez :

🚀 Lorsque tu te sentiras prêt à développer ton activité avec sérénité, voici ce que je te propose :

• 🤙 Prends RDV avec moi pour gagner en clarté sur ta situation actuelle et en pertinence sur tes prochaines actions.

• 👋 Rejoins le Cercle des Solopreneurs pour retrouver toutes les éditions de la Minute Solopreneur et des ressources pour développer un business au service de ta vie.

• 📘 Lis mon best-seller « Petites Habitudes, Grandes Réussites » pour développer des habitudes saines dans de nombreux domaines sans dépendre de la motivation.

• 💎 Débloque Essentiel Premium pour améliorer tes connaissances plus rapidement en accédant aux grandes idées de +160 meilleurs best-sellers dans un format efficace.

--

--

Onur Karapinar
Essentiel

Auteur d’un best-seller | Ma newsletter pour vous aider à développer votre audience et votre business : onurkarapinar.com/newsletter