Comment devenir excellent dans le domaine de son choix ? > Kylian Mbappé

Pourquoi certaines personnes sont incroyablement talentueuses dans ce qu’elles font ? On a tous autour de nous des personnes “douées” dans un domaine. Que cela soit dans la musique, l’artisanat ou encore le sport. Etait-ce écrit dans leurs gènes depuis le début ?

Dans le cadre de mon challenge 2B1M, j’ai lu le livre Peak d’Anders Ericsson. Ericsson a étudié la science de l’expertise pendant des dizaines d’années. Dans son ouvrage, il casse les mythes du talent et rend accessible la possibilité de devenir excellent dans le domaine de son choix. Il propose une méthode d’apprentissage appelée la pratique délibérée.

Afin de rendre la lecture plus ludique, j’ai choisi de l’illustrer avec la carrière de Kylian Mbappé. Comment Mbappé a-t-il réussi à être au-dessus du lot ?

1. Déconstruire la théorie du talent inné

Il n’y a pas de preuves tangibles que le talent inné existe. Si vous rencontrez un prodige, demandez vous : Quelle est son expertise réelle ? Quel entrainement a-t-il suivi pour l’atteindre ? La réponse à la deuxième question est souvent des milliers d’heures de travail effectuées dans un cadre productif. Et non un miracle de la nature.

Mozart en est le parfait exemple. Il a commencé la musique avant ses 4 ans sur les conseils de son père qui était musicien. Toute la famille a évolué dans un environnement musical rythmé par des entraînements réguliers et intenses. Mozart est connu pour avoir composé à son adolescence ce qui peut paraitre tôt et prodigieux mais il avait déjà 10 ans d’entrainement et de sensibilisation musicale. C’est remarquable bien sur, mais c’est le fruit de 10 ans de travail intensif.

Ce schéma est reproduit dans l’enfance de Kylian Mbappé. Il est issu d’une famille de sportifs : Un père ancien footballeur, une mère ancienne handballeuse et un grand frère footballeur. Il a évolué dans un environnement sportif sain qui l’a poussé vers ses objectifs. Il avait alors accès à des connaissances et des compétences de qualité avant les jeunes de son âge.

L’atteinte de l’excellence demande un apprentissage long qui doit être 100% souhaité et délibéré. La majorité des personnes sur Terre ne deviendront jamais expert dans leur domaine par manque d’engagement et non pas par manque de capacité. D’après Anders Ericsson, il est possible de devenir expert à tout âge en suivant le processus de la pratique délibérée.

2. Appliquer la pratique délibérée

Voici les 8 caractéristiques de la pratique délibérée illustrées par la carrière de Kylian Mbappé :

1. Choisir un domaine où il y a déjà des experts

Le domaine choisi doit démonter un contraste fort entre un débutant et un expert. Cela permet de déterminer avec clarté le travail à accomplir pour passer de novice à top performer.

2. Viser des objectifs spécifiques

Plus l’objectif est concret, plus il est atteignable facilement. Devenir une Rockstar ou un champion du monde de football n’est pas un objectif quantifiable. Par contre, il est possible de découper cette vision en une multitude d’objectifs atteignables étape par étape.

Exemple:

  • Intégrer l’AS Bondy : Améliorer sa condition physique de 30%
  • Aller à Clairefontaine : Améliorer son jeu de passe de 50%
  • Entrer au Centre de formation de l’AS Monaco : Distribuer 90% de bons ballons
  • Jouer la Coupe du Monde avec l’équipe de France…

3. Trouver un bon professeur

Obtenir l’accompagnement personnalisé d’une personne qui a déjà atteint son objectif ou qui en a déjà aidé d’autres à l’atteindre est primordial. Un bon professeur comprend vos besoins spécifiques afin d’adapter un plan d’action efficace pour améliorer vos performances.

4. Rester focus

La pratique délibérée n’est en rien une pratique loisir. Celle ci est basée sur la concentration et la pleine utilisation de ses capacités. Les sessions d’entrainements les plus importantes sont celles passées seul à exécuter le plan d’action mis en place avec son professeur. Personne ne développe des capacités extraordinaires sans passer par des milliers d’heures d’entrainement.

5. Sortir de sa zone de confort

Il est important de toujours essayer de dépasser ses limites. Il faut donc expérimenter des choses qui paraissent en dehors de sa portée afin de s’en rapprocher petit à petit.

6. Recevoir des feedback en direct pour s’améliorer

Le rôle du professeur est de suivre les progrès, pointer les problèmes du doigt et proposer des solutions pour les résoudre. Avec le temps et l’expérience, l’élève doit suivre ce processus d’amélioration par lui même. L’objectif est souvent d’éviter de stagner en dépassant ses bloquages plus rapidement.

La méthode des 3 F l’illustre parfaitement : Focus, Feedback, Fix it.

7. Développer des représentations mentales

Ce qui distingue les experts de tous les autres, c’est la qualité et la quantité de leurs représentations mentales. Au fil des années de pratique, ils développent des représentations très complexes et sophistiquées des différentes situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leurs domaines. Ces représentations leur permettent de prendre des décisions plus rapides et plus précises et de répondre plus rapidement et efficacement à une situation donnée.

8. Rester motivé

L’engagement et la motivation sont clés pour pouvoir tenir la pratique sur le long terme. La meilleure méthode est de ne jamais oublier pourquoi on fait les choses…

J’espère que cela vous aura inspiré et pourquoi pas donné l’envie de développer une expertise. En bonus, voici un petit reportage sur la carrière de Kylian Mbappé qui retrace les étapes citées plus haut :

N’hésitez pas à me partager votre avis et vos réflexions en commentaire.

De mon côté je vais reprendre mon challenge avec une nouvelle lecture : Deep Work de Cal Newport.

Je partage mes avancées sur mon compte Instagram @pierreglbd

A bientôt pour le résumé :)