Comment finir toutes vos journées satisfait de vos progrès (productivity gap)

Lucas Clairet
Essentiel
Published in
5 min readFeb 2, 2022
Photo by Remy_Loz on Unsplash

Le productivity gap, est-ce que ça vous parle ?

C’est à cause de ce fossé (gap, in english) que vous bouclez vos journées en vous disant « bord*l, j’avais encore plein de trucs à faire, ça craint » ou au contraire « OK, journée productive, c’est cool ! »

Pourquoi vous ne serez pas content de vos progrès ce soir ?

Le productivity gap est la différence entre ce que vous comptiez avoir fait en fin de journée et ce que vous avez vraiment accompli.

Si vous démarrez la journée avec l’objectif de boucler 30 tâches et que vous n’en bouclez finalement que 25, il est négatif. Si vous la démarrez avec l’objectif de boucler 5 tâches et que vous bouclez les 5, il est positif.

En partant du principe que toutes vos tâches se valent… (oui, je sais, mais admettons.)

En partant de ce principe, on s’en fiche pas mal, parce qu’on est objectivement plus productif en terminant 25 tâches qu’en en terminant 5.

Mais il y a un problème de taille. Parce que c’est cette différence (entre ce que vous comptiez faire d’un côté, et ce que vous avez vraiment fait de l’autre) qui détermine à quel point vous vous sentez productif et satisfait de votre journée. Peu importe à quel point vous l’avez vraiment été :

  • 25/30 : pas content. (« bord*l, j’avais encore des trucs à faire, ça craint »)
  • 5/5 : content. (« OK, journée productive, c’est cool »)

Refermez le fossé : vos deux options.

Pour fermer ce fossé, on essaie souvent d’en faire encore plus. On perfectionne nos systèmes, on time-block toute notre journée, on s’interdit la moindre minute de pause… parce qu’il faut cocher ces 30 foutues cases !

Pourtant, il y a une solution bien meilleure, et bien plus simple : mettre moins de choses sur votre to-do list du jour.

Parce que dans la vraie vie, toutes vos tâches ne se valent pas. Donc, boucler le peu de choses qui sont les plus importantes chaque jour est plus efficace que de vouloir en cocher un maximum (et de tomber dans un trou noir de tâches sans importance).

Imaginez les progrès que vous feriez en un mois, ou une année, si vous faisiez tous les jours les 1, 2, 3 tâches les plus importantes du moment.

Pour être sûr d’avoir le temps chaque jour pour mes tâches les plus importantes, j’utilise la règle de trois :

La règle de 3

La meilleure solution pour faire de vrais progrès chaque jour (et être satisfait de vos journées) : démarrez en voulant en faire moins.

Donnez vous 1 à 3 priorités par jour, pas plus. Et considérez que la journée est réussie à partir du moment où ces 1 à 3 tâches les plus importantes sont terminées.

En pratique :

1. Prenez 5 minutes chaque soir pour planifier le lendemain.

Une fois la journée terminée, prenez juste quelques minutes pour prendre un peu de recul et préparer votre journée du lendemain.

Planifier vos tâches à l’avance est une garantie de pouvoir attaquer efficacement sans avoir ces moments de « allez au boulot mais, hmm, par quoi je peux bien commencer aujourd’hui ? » (et de rendre vos journées plus productives).

2. Donnez vous 1 à 3 priorités.

Plutôt que de lister en vrac toutes les tâches que vous voudriez faire dans une to-do list longue d’une trentaine d’items, concentrez vous d’abord sur ce qui est le plus important.

Demandez vous : qu’est-ce que je devrais VRAIMENT avoir terminé demain soir ? Puis listez pas plus de 3 priorités, classées par ordre d’importance, à terminer avant de passer au reste. Boucler ces priorités est l’objectif le plus important de votre journée. Le reste n’est que du bonus !

3. Listez les autres tâches que vous pourriez faire.

Bien souvent, vous ne vous arrêterez évidemment pas à ces 3 seules tâches. Listez les autres tâches et les urgences (moins importantes) que vous voudriez bien avoir bouclées une fois vos priorités terminées.

Ces autres choses sont du bonus. Terminez d’abord vos 3 priorités. Une fois finies, vous pourrez vous attaquer à ces tâches moins importantes qui ont tendance à voler votre temps (et à faire en sorte que vous n’en ayez pas eu pour ce qui comptait le plus en fin de journée).

Voici ma to-do list du jour.

Par exemple, voici à quoi ressemble ma to-do list du jour :

En couleur, ce sont mes deux priorités de la journée : terminer cet article & enregistrer un module d’une formation. Les autres tâches ne sont que du bonus : si je n’ai pas le temps de les terminer, pas grave. Si mes priorités sont bouclées, ma journée est réussie !

Comment être systématiquement satisfait de votre journée.

Le meilleur moyen de faire de VRAIS progrès chaque jour (et d’être satisfait de vos journées) : donnez vous pas plus de 3 priorités à faire absolument. Et considérez que votre journée est réussie à partir du moment où ces quelques choses les plus importantes sont terminées.

Vous pouvez toujours faire plus. Alors, autant être satisfait d’avoir fait ce que vous aviez de plus important à faire (plutôt que de culpabiliser de n’avoir fait que 25 tâches).

Essayez dés demain : 3 priorités (max).

Peu importe combien de cases vous cochez sur votre to-do list, faites le choix d’être satisfait à partir du moment où ces 3 tâches sont terminées.

Devenez plus productif en 7 jours :

Pour aller plus loin, recevez mes 7 mails pour devenir plus productif, mieux gérer votre temps et faire avancer vos projets plus vite (et plus sereinement).

Cliquez ici pour recevoir le premier mail maintenant et on se retrouve dans votre boite de réception.

À tout de suite,

Lucas

--

--

Lucas Clairet
Essentiel

Productif pour concilier business et sport de haut niveau. Je continue à regarder un peu Netflix, parce-qu’être productif c’est pas forcément ultra chiant.