Comment j’écris 10 000 mots par jour, tous les jours

Par Nicolas Cole traduit de l’anglais par Onur Karapinar

Onur Karapinar
Essentiel
Published in
9 min readOct 7, 2017

--

La plupart des gens ne me croient pas quand je dis que j'écris 10 000 mots par jour, tous les jours.

Entre l’écriture sur Quora, ma tribune sur le magazine Inc, l’écriture pour mes clients chez Digital Press (sans compter les dizaines de courriels auxquels je réponds), je peux honnêtement dire que même 10 000 mots par jour sont parfois une faible estimation.

Je suis un écrivain professionnel.

Donc, si vous voulez savoir ce qu’est un jour dans la vie d’un écrivain professionnel très occupé, nous y voilà (et ce que vous pouvez faire pour produire et publier la même quantité d’écriture).

Le matin : 3 500 mots

Chaque matin, je me réveille et essaie de sortir trois articles avant de faire autre chose.

Ce que j’ai appris au cours des années, c’est qu’il n’y a vraiment que deux moments de la journée qui me permettent d’écrire à mon meilleur niveau.

De 7h00 à 11h00.

De 19h00 à 23h00.

Bien sûr, j’écris aussi tout autant entre ces deux moments, mais pour une raison quelconque, les mots me viennent beaucoup plus naturellement dès que je me réveille, ou plus tard dans la journée lorsque le soleil est à son crépuscule.

Donc, je fais de mon mieux pour profiter pleinement.

Au moment où je me lève, je me brosse les dents, je me lave, fais un petit-déjeuner rapide, écris à ma petite amie de bon matin (ces lettres d’amour ne comptent pas dans les 10 000), puis j’éteins mon téléphone.

Oui, je l'éteins.

Plus je suis sorti du flux, plus ça me prend du temps d’écrire un article.

J’écris en ligne depuis très longtemps. Le premier article de blog que j’ai écrit était en 2007, lorsque j’avais 17 ans. J’ai écrit sur la façon dont j’étais l’un des joueurs de World of Warcraft les mieux classés en Amérique du Nord. Dès que j’ai réalisé que des gens du monde entier lisaient mes articles, que j’avais une voix, j’étais devenu accro.

Aujourd’hui, en supposant qu’il n’y ait pas de distraction, je peux à peu près écrire l’objet d’un article presque parfait de ~ 800 mots en 30 minutes. Si c’est un sujet que je connais, 17 minutes. Si c’est un article hautement technique qui nécessite un élément de recherche et une compréhension profonde, 60 à 90 minutes.

Si j’essaie d’écrire un article de ~ 800 mots avec mon téléphone, cependant, cela peut prendre plus de trois heures.

C’est très, très mauvais, pour l’écriture, pour ma santé mentale, pour la productivité, pour toutes choses.

Par exemple, j'ai écrit trois articles ce matin tout en prenant mon petit-déjeuner. Chaque article était de ~ 800 mots, et il m'a fallu environ deux heures.

De là, j'ai fait des modifications mineures à d'autres articles dans ma file d'attente. Répondu à une poignée de courriels. Et j’ai analysé quelques idées d'articles pour moi-même (celui-ci est est l'un d'entre eux).

Pause : VIDER VOTRE CERVEAU

C'est un marathon, pas un sprint.

Ca vaut la peine de partager maintenant que, quelle que soit votre ambition, vous ne pourrez pas lire cet article puis écrire demain plus de 10 000 mots en un jour.

Cela n'arrive pas.

Rendez vous compte que c’est une chose sur laquelle j’ai travaillé au cours de la dernière décennie. Et quand je dis que j’écris 10 000 mots en un jour, je ne veux pas dire “des mots pour des mots”. Je veux dire des articles cohérents, réfléchis et créatifs que les gens lisent, apprécient, ou ils apprennent des choses qu’ils partagent ensuite.

La plupart des gens ont du mal à le faire une fois par semaine, encore moins une fois par jour.

Je le fais environ dix fois par jour — et voici comment :

Vous devez prendre des pauses.

Après une longue session d’écriture, je fais tout mon possible pour garder ma tête claire. Si ma matinée s’est déroulée comme prévu, j’ai déjà fait le plus dur, d’arriver dans cet endroit calme et méditatif où je ne traite pas chaque phrase de manière cognitive. Je suis dans le flow. Mes doigts sont sur les touches et je n’éprouve aucun doute. Pour vous donner une image, c’est comme descendre dans les rues la nuit : feu vert, feu vert, feu vert.

C’est habituellement lorsque je réponds aux messages urgents et aux messages sur Slack, et que je commence à déjeuner. Si je sors, travaillant dans un café, je commande quelque chose et prends un moment pour regarder autour. Je combats l’envie de regarder mon téléphone et d’aller sur Instagram et Facebook parce cela ne va que m’encombrer l’esprit.

À ce stade de la journée, faire moins c’est faire plus.

Un exercice de méditation que j'ai récemment adopté est de regarder autour de la pièce un objet puis de le fixer. Tout en le regardant, je me demande comment je peignerais ou dessinerais cet objet. Comment la lumière a-t-elle frappé son côté ? Comment capturer la courbure du verre ? Quel est ce point rouge, brillant dans son reflet ?

Prendre son déjeuner est aussi est un exercice méditatif en soi. C’est un moyen pour moi de rester aussi connecté que possible à cet espace en moi où tous les mots vivent — et que je viens de passer plusieurs heures à les chercher.

De là, je mange. Je nettoie. Ensuite, je m’assois pour attaquer la deuxième partie.

Déjeuner : 2 500 mots

Un truc que j’ai appris pour maximiser votre temps en tant qu’écrivain (surtout en tant qu’écrivain anonyme) est de rester dans une seule voix le plus longtemps possible.

Plus vous essayez d’écrire avec plusieurs « voix » en un jour, plus vous serez fatigués.

Je peux écrire cinq articles d'une voix beaucoup plus rapidement que je peux écrire cinq articles en cinq voix distinctes.

La raison en est que chaque voix a son propre ton, son timbre, sa conviction et sa vérité. Changer de voix est aussi difficile que passer du piano au violon, ou soulever des poids lourds, puis essayer de courir 5 km.

Même si la fin de la matinée / le début de l’après-midi ont tendance à être moins productif que le matin ou la nuit, c’est aussi le plus grand moment de la journée. Donc, même si j’aimerais revenir en arrière et dire : « Je n’ai pas envie d’écrire en ce moment », je ne peux pas et je ne le voudrais pas non plus.

La vérité brutale est que vous ne devenez pas un écrivain professionnel, et encore moins quelqu’un qui peut constamment produire 10 000 mots en attendant l’inspiration pour écrire.

L’après-midi est épuisant. C’est le moment où mon attention est le plus susceptible de décrocher et que je commence à trouver des excuses quant à la façon dont je ne peux pas compléter les paragraphes devant moi.

C’est là que je suis reconnaissant pour mes années en tant que joueur de compétition à World of Warcraft, ou mes années en tant que culturiste.

Le gymnase est une bonne métaphore pour l’écriture. Il y aura des jours où vous ne voudrez pas écrire, tout comme il y a plein de jours, où vous ne voudrez pas aller à la salle de gym. Mais un culturiste ne reste pas chez lui à attendre l’inspiration pour soulever des poids. Un culturiste pratique sans s’interroger, car c’est ce qu’il faut pour être génial.

Un écrivain n'est pas différent.

Dans l'après-midi, encore une fois, je choisis une voix et j'essaie de m'en tenir pour autant que je le peux, jusqu'à ce que je termine tout ce dont j'ai besoin et que je passe à la suite.

Dans la plupart des cas, je peux travailler jusqu'à avoir 2 500 mots avant le milieu de l'après-midi.

C'est à ce moment-là que j'ai atteint ma limite, et qu’il est temps de faire un pas de côté et de prendre une bonne pause.

Pause : VIDEZ VOTRE CERVEAU x2

Répétez après moi : c’est un marathon, pas un sprint.

S uivre ma séance de l'après-midi se compose toujours de musculation ou de natation. Je suggère fortement de faire quelque chose de physique parce que, à ce stade, votre cerveau est sur le point de lâcher. 5 000 mots, c’est beaucoup, même pour les écrivains les plus conditionnés.

J'utilise ce temps pour retrouver la forme dans mon corps.

Maintenant, comme je suis sûr que vous l'avez remarqué, la journée s'est bien déroulée. Voilà à quoi ressemble calendrier parfaitement conçu — et si je suis complètement honnête, cela se produit rarement comme ça.

La raison pour laquelle mes séances de l'après-midi finissent par produire moins d'écriture que mes matins et les nuits est presque toujours le résultat de distractions. Appels. Courriels. Messages. D'autres tâches plus faciles à affronter.

Une partie du concert est d’accepter simplement que chaque jour ne sera pas un long fleuve tranquille.

Tout ce que vous pouvez faire est de prendre les choses au fur et à mesure qu'elles viennent, et faites de votre mieux pour garder votre temps. J'aimerais dire que le fait d'être un écrivain professionnel est de vous enfermer dans votre chambre pendant 12 heures par jour, tous les jours. Mais ce n'est pas la façon dont cela se passe, et ce n'est pas comme ça que vous restez sain d’esprit et que continuez à trouver de bonnes idées.

Une fois que j'ai terminé ma séance de musculation en fin d’après-midi, je reviens, me prépare quelque chose à manger et je lis.

Voici le secret : vous devez lire.

Une des meilleures façons de vous préparer pour votre dernière grande session d’écriture de la journée est de lire, en particulier quelque chose dans la voix que vous vous apprêtez à utiliser.

Ce n'est pas quelque chose que je recommande juste pour les écrivains anonymes, mais pour tous les écrivains. Je sais que même pour mes propres projets, il s'agit de saisir la bonne voix. Ma voix créative non-fictionnelle est très différente de ma voix poétique, qui est aussi très différente de ma voix d'écriture commerciale.

Lisez le genre que vous envisagez d'écrire pour la prochaine fois.

Cela aidera à allumer la mèche.

Dîner : plus de 4 000 mots

Après le dîner, je répète ma routine du matin.

J’éteins mon téléphone et je travaille.

En ce moment, il est 20h56. J’ai commencé cette séance d’écriture il y a environ quatre heures où j’ai :

  1. Écrit 3 articles, ~1 000 mots chacun.
  2. Édité 3 trois articles ~500 mots
  3. Répondu à une douzaine de courriels (~500 words)

... et je suis toujours assis avec mon ordinateur portable.

Avec un peu de calcul, cela signifie que nous avons déjà écrit 10 000 mots pour la journée, sans compter cet article-ci, que je suppose en terminant environ 1 500 à 2 000 mots.

Ce n'est pas un jour hors du commun pour moi. Et sincèrement, je n'ai pas encore fini. Je n'ai pas encore écrit sur Quora. Je n'ai pas écrit une colonne pour Inc Magazine. Je n'ai pas non plus fait de progrès pour terminer mon prochain livre.

Et maintenant, il est 21h03.

Excusez-moi, je dois aller retourner travailler.

La Minute Essentielle vous aide à maîtriser le meilleur de ce que les autres ont déjà compris

Rejoignez plus de 5 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter personnelle pour vous aider à changer vos habitudes, prendre de meilleures décisions et atteindre vos objectifs.

Dès votre inscription, vous recevrez :

Cliquez sur l’image pour vous abonner à ma newsletter.
Cliquez sur l’image pour découvrir mon livre.

--

--

Onur Karapinar
Essentiel

Auteur d’un best-seller | Ma newsletter pour vous aider à développer votre audience et votre business : onurkarapinar.com/newsletter