Comment lire plus (vraiment plus) ?

Pierre Favrel
Essentiel
Published in
5 min readSep 23, 2020

--

Lorsque vous lisez beaucoup de livres, les gens qui vous côtoient imaginent que vous utilisez des techniques de grand chaman afin d’atteindre une vitesse de lecture qui vous fait lire un livre en une heure. Je vous dévoile dans cet article ma stratégie pour lire beaucoup plus de livres.

Pourquoi il ne faut pas lire plus vite ?

Lorsque vous lisez beaucoup de livres, les gens supposent inévitablement que vous accélérez votre lecture. En fait, c’est probablement la question la plus courante que je reçois dans mes emails.

Quand les gens voient ce que je lis en une année (une cinquantaine de livres, je suis encore un petit joueur) ils ne peuvent pas s’empêcher de me poser la question.

C’est là que je leur dis que je n’ai pas de secret. Même si je lis beaucoup de livres chaque année, je lis en fait assez lentement. Je lis d’ailleurs volontairement lentement pour pouvoir prendre des notes.

De plus, à chaque fois que je termine un livre, je reviens et retranscris mes notes dans mon deuxième cerveau. J’aborderai ce point dans un prochain article.

Alors, où est-ce que je trouve le temps ?

Cela est plutôt simple. Comment avez-vous le temps de manger trois repas par jour ? Comment avez-vous le temps de passer autant de temps au lit ? Où trouvez-vous le temps pour passer toutes ces heures avec vos enfants, votre femme, une petite amie ou un petit ami ?

En réalité vous le faites facilement, car c’est vraiment important pour vous. C’est une partie non négociable de votre vie. Pour moi, lire est une nécessité et j’accorde donc sans forcer des dizaines d’heures de lecture par semaine. C’est un principe du minimalisme à l’échelle des livres.

Je pense qu’il y a trois principaux obstacles qui empêchent les gens de lire et je veux les démonter dès maintenant pour que vous puissiez commencer à lire beaucoup plus.

Comment trouver du temps pour lire ?

La clé de la lecture de beaucoup de livres commence par arrêter de penser à d’autres activités. La lecture doit devenir aussi naturelle que de manger et de respirer. Ce n’est pas quelque chose que vous faites parce que vous en avez envie, mais parce que c’est un réflexe, un défaut.

Ayez toujours un livre sur vous. Chaque fois que vous en avez une seconde, ouvrez-le. N’installez pas de jeux sur votre téléphone, c’est du temps où vous pourriez lire.

Lorsque vous mangez, lisez. Lorsque vous êtes dans le train, dans la salle d’attente, au bureau, lisez.

Si vous décidez d’être un vrai lecteur, c’est un travail, un travail à temps plein. Ne laissez personne vous laisser sentir que ce n’est pas le cas.

Malgré tout, si vous voulez encore optimiser les choses, vous pouvez vous intéresser aux livres audio et même installer la version pour téléphone de Kindle afin d’emmener tous vos livres avec vous.

Cette astuce est aussi pratique si vous désirez cacher ce que vous lisez et paraitre plus neutre aux yeux des gens. Il est toujours délicat de lire « Le Prince » de Machiavel en public sans éveiller les soupçons.

Savez-vous combien de temps vous perdez pendant la journée ? Des émissions de télévision que vous n’aimez pas vraiment, mais que vous regardez quand même. Si vous pouvez prendre du temps pour cela, vous pouvez prendre du temps pour la lecture (ou mieux, échangez simplement ces activités contre des livres).

Comment trouver de l’argent pour s’acheter beaucoup de livres ?

Si je devais voler des livres pour soutenir mes habitudes de lecture, je le ferais. Heureusement, les grands classiques sont gratuits et la plupart des livres sont téléchargeables en EPUB sur Internet.

Un conseil, oubliez complètement l’argent quand il s’agit de livres. La lecture n’est pas un luxe. Ce n’est pas une folie. C’est une nécessité.

De plus, les livres sont un investissement. J’entends tout le temps des gens me dirent qu’ils prévoient d’acheter ce livre ou ce livre. Achetez-le.

Je me suis promis il y a longtemps que si je voyais un livre qui m’intéressait, je ne laisserais jamais le temps, l’argent ou quoi que ce soit d’autre m’empêcher de l’avoir.

N’attendez pas qu’un livre que vous voulez lire paraisse en livre de poche pour essayer d’économiser 2 ou 3 euros. Cela est un mauvais état d’esprit. Si c’est un livre que vous voulez lire, lisez-le maintenant, pas dans un an.

Je n’emprunte pas les livres de la bibliothèque et je ne l’ai d’ailleurs jamais fait. Ce n’est pas comme louer un film. Vous devriez garder les livres que vous lisez. Ne serait-ce que pour la décoration, mais aussi et surtout pour les relire. Si vous êtes d’accord pour rendre les livres après deux semaines, comment pouvez-vous examiner et prendre des notes de vos livres ?

Mais pourquoi lisons-nous ?

« Une personne qui sait lire, mais qui ne lit pas n’a pas plus d’avantages que quelqu’un qui ne sait pas lire. »

Peut-être que la raison pour laquelle vous rencontrez des problèmes à lire est que vous avez oublié le but de la lecture. Ce n’est pas seulement pour le plaisir. Les êtres humains enregistrent leurs connaissances sous forme de livre depuis plus de 5 000 ans.

Cela signifie que tout ce sur quoi vous travaillez en ce moment, quel que soit le problème, est probablement abordé dans un livre quelque part par quelqu’un de beaucoup plus intelligent que vous.

Épargnez-vous la peine d’apprendre par essais et erreurs, trouvez le livre qui correspond à le réponse à vos problèmes. Profitez des erreurs des autres.

Les murs de ma maison sont bientôt couverts de livres du sol au plafond. Au début, cela m’a frustré, puis je me suis souvenu que les livres payaient le loyer. Ils m’ont gardé sain d’esprit et m’ont fait gagner beaucoup d’argent.

Le but de la lecture n’est pas seulement une connaissance brute. Cela fait partie de l’expérience humaine. Cela vous aide à trouver un sens, à vous comprendre et à améliorer votre vie.

Conclusion

Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire à ce sujet. Cet article est une réinterprétation d’un article de Ryan holiday qui défend le même point de vue que moi. J’espère que cet article vous aura motivé à prendre un livre et à le finir. N’hésitez pas à me faire part de vos lectures du moment et des livres qui ont changé votre vie. Bonne lecture.

Envie d’aller plus loin ?

Chaque mois, je t’envoie un email exclusif avec les choses les plus cool que j’ai trouvées (ou expérimentées) ce mois-ci.

Cela peut inclure des cadeaux exclusifs, des livres, des gadgets, des albums, des articles, de nouveaux hacks/astuces.

Cliquez ici pour vous inscrire

--

--

Pierre Favrel
Essentiel

Passionné depuis toujours par le développement personnel et la nutrition, je consacre mon temps libre à me documenter et écrire sur ces sujets.