Comment mieux retenir ce que nous lisons ?

3 astuces pour lire partout, tous les jours, et ne plus jamais oublier les passages importants

Fabien Dussaucy
Essentiel
7 min readMar 11, 2021

--

Un Français lit en moyenne une vingtaine de livres par an. Que nous lisions des romans historiques, des récits de science-fiction ou des livres de management, lire permet d’élargir considérablement nos perspectives. Nous pouvons ainsi découvrir la vie de Marie Antoinette, vibrer auprès de Frodon Sacquet en Terre du Milieu ou comprendre comment mieux dormir.

Mais au bout de quelques années, les livres lus commencent à s’accumuler. Au fur et à mesure, nous finissons par oublier le contenu de nos lectures.

Si vous lisez pour vous divertir, ce constat ne pose pas de problème : la valeur d’un livre vient principalement des émotions qu’il vous aura procuré à sa lecture.

Si vous lisez pour apprendre, c’est plus ennuyeux. Les quelques heures que vous investissez dans la lecture d’un livre seront perdues.

Comment faire pour retenir plus longtemps ce qu’on a lu ?

Dans cet article, je vous présenterai les quelques techniques que j’utilise pour :

  1. Lire partout tout le temps via Kindle
  2. Améliorer ma mémorisation des informations via Readwise
  3. Améliorer mes habitudes de lecture via Loop
Le premier étage de ma bibliothèque

1. Lire sur Kindle et accéder à ses lectures partout, tout le temps

Beaucoup de lecteurs boulimiques ou d’adeptes de la lecture dans les transports, lisent déjà sur une liseuse pour se simplifier la vie.

Quelle satisfaction de pouvoir terminer un livre, choisir le suivant, l’acheter, le télécharger, et commencer à le lire entre deux stations de RER ?

Quelle joie de pouvoir lire le soir, dans son lit, sans déranger son ou sa partenaire, grâce au rétro éclairage ?

Sans parler de l’encombrement réduit dans les transports bondés, ou dans les valises lors des départs en vacances.

Mais utiliser sur une liseuse possède d’autres avantages dont on parle peu : l’accès au Cloud.

Grâce à l’application Kindle, il est possible d’annoter, surligner, commenter des passages qui nous semblent les plus pertinents. Toutes ces actions sont aussi possibles avec un crayon et un livre papier.

Mais la véritable puissance de l’application repose sur le fait d’accéder à tout moment depuis n’importe quelle plateforme (smartphone, ordinateur, liseuse) à l’ensemble de ces passages surlignés et commentés.

Pouvoir accéder partout, tout le temps à ses passages préférés

Par exemple, vous vous souvenez que vous avez lu un passage intéressant dans un livre, mais vous ne vous souvenez plus de son intitulé exact ? En quelques secondes vous accédez à l’ensemble de vos notes et retrouvez le passage en question, et pouvez ensuite le partager à vos contacts. Plus besoin d’attendre d’être rentré chez vous, et d’avoir le livre entre les mains.

Vous avez ainsi à portée de main l’ensemble de toutes vos lectures, de toutes vos connaissances emmagasinées, mais potentiellement oubliées.

Quelques critiques apparaissent généralement à ce moment de la discussion :

« J’apprécie tellement tenir un livre en papier dans entre mes mains. Une liseuse, c’est froid, c’est dur ».

Il n’est pas du tout nécessaire de lire l’ensemble de vos livres sur liseuse. Vous pouvez tout à fait réserver la liseuse pour les livres que vous lisez pour apprendre, et réserver le format papier pour les livres que vous lisez pour le plaisir.

« Voir un livre dans ma bibliothèque me permet de me souvenir de son contenu, de revivre les émotions qu’il m’a procuré »

ou

« J’apprécie prêter mes livres, avec une liseuse, je ne peux pas »

La technique que j’utilise pour concilier les avantages des livres physiques et numériques est la suivante :

  1. par défaut, j’achète sur Kindle et je lis mes livres sur ma liseuse
  2. lorsque le livre m’a particulièrement plu, je le rachète au format papier, et je le relis potentiellement quelques mois ou années plus tard
Bibliothèque de livres sur Kindle Online

Quels sont les avantages de cette approche ?

  • Le prix : un livre numérique coute entre 5 % et 60 % moins cher que son équivalent physique. N’acheter au format physique qu’une partie de ses livres permet d’économiser de l’argent, tout en soutenant davantage les auteurs qui nous plaisent
  • le volume : habitant dans un appartement parisien, ma bibliothèque va rapidement exploser au rythme de 20 livres par an. Acheter une bonne partie de ces livres limite les dégâts
  • la qualité : seuls les livres les plus intéressants « accèdent » à ma bibliothèque.

En plus de pouvoir accéder partout, tout le temps à l’ensemble de ses lectures, Kindle permet de s’interfacer avec d’autres applications et organiser l’apprentissage et la « ressouvenance » de nos lectures (ce qui n’est à ma connaissance pas le cas de Kobo-Fnac).

2. Utiliser Readwise et la répétition espacée

Si nous souhaitons retenir une liste, les neuroscientifiques et les études sur l’apprentissage nous expliquent qu’il est préférable d’organiser plusieurs courtes sessions de mémorisation espacées dans le temps plutôt qu’une unique session plus longue.

Comme un muscle qui a besoin de repos entre les séances de sport pour gagner en force, le cerveau enregistre plus durablement un élément qui lui a été présenté plusieurs fois, à plusieurs jours ou semaines d’intervalles.

Nos professeurs au collège et lycée nous répétaient déjà de ne pas réviser de la veille pour le lendemain, mais plutôt d’apprendre un petit peu chaque jour. (Note aux professeurs qui liront cet article : malgré le bon fondement de ce conseil, il ne fonctionne objectivement pas. On connait tous cette personne qui faisait des nuits blanches la veille des partiels et obtenait une meilleure note que nous. En revanche, quelle quantité d’information ce « couche tard » se souvenait-il un mois après ? Un an après ? Aujourd’hui ? Il serait préférable de dire qu’apprendre la veille d’un partiel nous empêche d’accumuler durablement de la connaissance !).

Readwise fonctionne donc selon ce principe de la répétition espacée. Après avoir connecté votre compte Kindle, il extrait l’ensemble des notes de toutes vos lectures, et vous en propose d’en relire entre 5 et 15 chaque jour par mail ou directement sur l’application.

Capture d’écran, Readwise

L’application peut aussi se connecter à vos notes Medium, Instapaper, Pocket, Twitter, Goodreads, Apple Books, Google Play Books, ou bien tout simplement importer des mails, des csv ou vos saisies manuelles.

Grâce à Readwise, je relis ainsi chaque jour 10 extraits sélectionnés parmi l’ensemble des livres de mon application Kindle, et les 600+ passages que j’avais identifiés sur ces 3 dernières années (sans imaginer une seconde qu’ils allaient me servir de cette manière là). Et pour chacun de ces passages, je peux ensuite indiquer si je souhaite les sauvegarder, les relire dans un futur proche, ou les supprimer de ce programme de répétition.

Chaque samedi, je reçois en plus une newsletter dans ma boite mail, avec la crème de la crème de mes passages sauvegardés sur l’application. Elle est même publique et accessible ici.

Readwise me permet ainsi de maintenir dans ma « mémoire vive » tous les passages intéressants que j’ai pu lire et surligner sur Kindle. L’application m’a même poussé à reprendre des livres que j’avais arrêtés, mais qui aujourd’hui répondent à mes besoins.

Petit bémol, après 30 jours gratuits, l’application devient payante et coute entre 4 et 7 euros par mois. Après 30 jours d’essai et une longue période d’hésitation, je me suis engagé pour 1 an, et pour le moment je ne le regrette pas du tout.

3. Améliorer ses habitudes de lecture

En plus de Readwise, j’utilise une deuxième application pour me forcer à lire plus fréquemment. De nombreuses applications existent pour suivre ses habitudes, j’utilise de mon côté Loop sur Android (gratuit).

L’interface est très épurée, fonctionnelle, sans aucun superflu. Chaque jour je reçois une notification à heure fixe pour me demander si j’ai bien réalisé mon habitude (ici la lecture). L’application me propose ensuite toute une série de graphiques pour déterminer quels sont les patterns derrière mes habitudes.

Loop, mes habitudes de lecture (extrait)

L’application peut bien sûr être ensuite utilisée pour suivre d’autres habitudes, comme faire du sport, boire 1,5 L d’eau, limiter sa consommation d’alcool… mais ce n’est pas le sujet de l’article d’aujourd’hui.

Conclusion

Les 3 applications que j’utilise (Kindle, Readwise et Loop) me permettent de lire plus et de mieux me souvenir de ce que je lis. En revanche je n’ai pas changé de technique de lecture. Je n’utilise ainsi pas les méthodes de lecture rapide, lecture active, lecture sélective…

Si vous avez des retours d’expériences sur ces méthodes de lecture ou d’autres techniques pour mieux vous souvenir de ce que vous lisez, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Bonne lecture

PS — Je ne suis affilié ni à Kindle, ni à Readwise ni à Loop. Ce sont simplement des applications que j’utilise et apprécie !

Inspiré? vous pouvez retrouver l’ensemble de mes articles ici:

=== Chaque semaine, je partage les meilleurs passages de mes lectures dans une newsletter. Venez me retrouver ici: https://readwise.io/@bfabien ===

--

--

Fabien Dussaucy
Essentiel

I write to better understand the world and occasionally myself