Comment prendre des notes efficacement pendant vos lectures

Vous aimez lire des livres de non-fictions mais vous n’arrivez pas à retenir ce que vous lisez ? Ou du mois vous n’arrivez pas à structurer ce que vous venez d’apprendre afin de pouvoir le réutiliser par la suite ?

C’est un problème que j’ai eu pendant longtemps et c’était frustrant de lire et d’oublier une grande partie du contenu quelques jours plus tard.

Je vais vous donner un process qui va vous aider à donner plus d’impact à vos lectures. Vous allez pouvoir l’utiliser dès votre prochaine lecture au vu de sa simplicité !

Un stylo et un surligneur : vos deux meilleurs amis pendant votre lecture

Arrêtez de penser qu’un livre doit rester vierge de toutes notes et marquages. Lorsque vous lisez un livre qui n’est pas un roman, votre but est de progresser dans un domaine et d’apprendre des choses (ce qui peut être le cas dans un roman également d’ailleurs).

Vous lisez donc avec un objectif et pour que votre lecture soit utile il faut maximiser vos chances.

Étape 1 - Créer un index sur une des dernières pages du livre

Les livres ont souvent une ou plusieurs pages blanches juste avant la quatrième page de couverture, utilisez cet espace pour créer un index.

Vous aurez dans votre index des thèmes de bases puis des nouveaux thèmes au fur à mesurer de votre lecture pour structurer les idées principales du livre.

Exemple de thèmes de bases : citations, actions à prendre, business, life
 À vous de créer vos thèmes selon ce que vous cherchez.

Étape 2 - Surligner les passages que vous voulez revoir plus tard

Il est temps d’outrepasser votre peur de marquer un livre ! Surlignez tout ce qui vous inspire et qui vous parait important pendant votre lecture.

À chaque fois, prenez quelques secondes pour aller à votre index et noter dans le thème correspondant le numéro de la page à consulter plus tard.

Post lecture : sortez votre carnet de notes ou Evernote selon vos préférences

Attendez quelques jours une fois le livre terminé puis reprenez le. 
Vous pouvez maintenant faire une fiche sur le livre bien plus facilement puisque vous avez déjà classé les idées principales du livre et vous savez à quelles pages les retrouver !

Je vous conseille de rajouter en dessous de chacune de vos citations, ou phrases reprises du livre, votre propre analyse.

Personnellement j’utilise Evernote pour cette analyse post lecture mais un carnet de notes fait l’affaire également.

Conseil ultime pour finir

Copiez/collez vos notes dans un mail que vous envoyez à vous-même et utiliser en utilisant un module chrome comme Boomerang pour que ce mail revienne automatiquement au top de votre boite mail tous les 15 jours ou une fois par mois.

Cela vous permet d’avoir un rappel pendant plusieurs mois de votre lecture et de faire en sorte d’augmenter vos chances de bien assimiler le contenu. Et également de vous rendre compte si vous avez bien appliqué ce que vous avez appris dans votre vie et/ou votre travail.

Et vous quel est votre système de prises de notes ? Si vous testez celui que je propose, venez me donner votre feedback ici ou par mail à jc@fetch-livraison.com

Contactez moi par mail ou sur Linkedin si vous avez des questions !


À propos de moi : Je suis Jean-Charles Kurdali et je suis le CEO de Fetch. J’écris sur Medium des articles sur ce que j’apprends en tant qu’entrepreneur, des retours sur mes échecs/succès et sur le développement personnel.


One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.