Comment utiliser votre argent pour faire une économie de temps ?

Pierre Favrel
Essentiel
Published in
10 min readJan 13, 2020

--

Beaucoup sont prêts à perdre beaucoup de temps pour gagner un peu d’argent. Pourquoi privilégiez une économie de temps ? Je vous propose de répondre à cette question dans cet article.

Comprendre l’économie du temps

Combien gagnes-tu par mois ? À mon grand regret, cette question m’est beaucoup posée lorsque que je rencontre des gens. Dans cette première partie, je vous propose de faire le distinguo entre l’économie financière et l’économie du temps afin que vous compreniez mieux mon mode de pensée.

Tout le monde voudrait gagner plus, pour vivre mieux et pouvoir faire plus de choses. Mais qu’en est-t’il ? Quelle est votre définition de la richesse ? Je vous fais part de ma propre définition de la richesse. Vous verrez qu’elle est certainement différente de la vôtre.

De mon point de vue je considère qu’il y a deux économies qui agissent en parallèle :

  • L’économie financière : C’est celle de base, celle qui considère l’argent comme la principale ressource à s’approprier
  • L’économie du temps : Celle qui considère le temps comme plus précieux que l’argent.

Voyons les différences de ces deux économies :

L’économie financière est celle qui règne dans la plupart des échanges du monde. Elle permet d’acheter un objet A et de revendre en objet B.

La deuxième ne se voit pas au premier coup d’œil, les personnes qui privilégient cette économie ont un style de vie assez différent. Elles savent que leurs temps sont comptés et que leur « patrimoine » (leur temps) diminue de jour en jour.

Mais alors, si le temps rentre en compte, comment faire la différence entre une personne riche et une autre ?

Comment quantifier la richesse ?

Vous allez me dire « C’est bien beau tout ça ? », mais comment comparer ma richesse avec celle de quelqu’un d’autre ? Comment savoir si je suis plus riche que mon ami ?

Pour répondre à cette question, je vous propose de répondre à ces questions dans l’ordre :

  • Combien de temps de travail dois-je fournir par mois ?
  • Combien de temps annexe dois-je fournir par mois ? (administratif, trajets, etc..)
  • Quels sont mes revenus par mois ?
  • En comptant le temps de travail obligatoire et le temps autre, combien de temps je consacre réellement à mon activité professionnelle ?
  • De combien est mon gain horaire ?
  • Bonus : Ai-je vraiment besoin de me comparer à mon voisin ? C’est un autre débat tout aussi intéressant 😉

C’est bon, alors maintenant voyons un cas pratique pour que vous compreniez encore mieux.

L’exemple de Bob et de Fred

Prenons un exemple simple, comparons le cas de Bob et de Fred. Bob gagne 2000 euros par mois tandis que Fred en gagne 1600. Lequel est le plus riche ?

Dans un premier temps il serait facile de penser que Bob est plus riche, car son salaire moyen mensuel est plus élevé que celui de Fred. D’ailleurs lorsque nous comparons nos métiers nous comparant toujours le salaire mensuel, mais en réalité cela n’a aucun sens.

Reprenons un autre exemple en y ajoutant la composante du temps et faisons un petit tableau en ajoutant d’autres données pour comparer :

Vous voyez ce n’est pas forcément celui qui gagne le plus par mois qui gagne le plus d’argent. Évidemment tout cela est fictif et est à prendre au cas par cas. Je voulais simplement attirer votre attention là-dessus.

Suite à cela on peut donc se demander comment la productivité peut-elle être modifiée en fonction de notre argent ? Je vous propose de creuser ce style de vie dans la deuxième partie.

Time is money

Comment faire une économie de temps en changeant votre style de vie ?

Pour que vous vous rendiez compte de l’impact de l’argent dans votre vie quotidienne, je vous propose que l’on regarde ensemble les différentes choses à améliorer dans votre quotidien pour faire une économie de temps.

Étape 1 : Reprenez le contrôle

Commencez par déterminer le vrai prix des choses

Comme nous l’avons vu plus haut le plus important est de calculer son gain horaire. Avec ce référentiel il est beaucoup plus simple de se rendre compte de la réelle valeur des choses. En comparant le prix d’un objet par rapport au temps que vous devez investir dans ce travail, cela fait souvent un choc.

  • Un sac de luxe vaut, par exemple, 100 heures de travail pour Bob (1126 euros)
  • Un sac Quechua vaut 2 heures de travail, etc.

Vous avez compris ce système permet de se rendre compte du prix réel des choses, mais ce prix vaut uniquement pour un objet qui ne se consomme pas. Un objet qui se consomme coûte beaucoup plus cher.

Pourquoi d’ailleurs ?

Déterminez ensuite le vrai prix d’un objet

Un objet que vous achetez directement ne vous coûte aucun temps d’apprentissage. À l’inverse, un livre, un documentaire ou une série vous demande un apprentissage/un temps de visionnage. C’est en apparence caché mais, ce temps ne doit pas être négligé, ainsi :

  • Prix d’un documentaire sur le Brésil : 20 euros
  • Temps de visionnage : 5 heures
  • Prix réel du documentaire : 20 euros + 5 x gain horaire

Les objets de consommation ne coûtent donc pas forcément plus cher en terme financier, mais vous coûtent cher en temps. Vous le payez en quelque sorte en temps de cerveau disponible.

Ainsi vous comprenez toute la nuance qu’il y a entre le fait d’être un créateur et le fait d’être un consommateur.

Le hack du système : la création

Le secret de la richesse en temps ou en argent repose dans la création. Les personnes riches créent du contenu et les personnes pauvres consomment du contenu. C’est la dure loi de la vie.

Cependant on peut créer du contenu partout et beaucoup de personnes ont compris ce filon. C’est pourquoi de nombreuses personnes qui jouaient au jeu vidéo (la Rolls en termes de consommation) stream désormais leurs parties de jeu vidéo afin de se passer du côté « créateur de contenu » plutôt que du consommateur de jeu vidéo. Ces personnes n’ont d’ailleurs pas tardé à se faire DES millions.

Ninja après avoir roulé sur le système en créant du contenu

Ainsi nous pouvons nous demander comment adapter notre style de vie pour que nous passions plus de temps à la création de richesse et moins de temps à la consommation ? Je tente de répondre à cette question dans la prochaine partie.

Étape 2 : Changer votre style de vie

Beaucoup de personnes ne se rendent même pas compte du temps qu’elles passent à la consommation. Je vous propose de reprendre les rênes de votre côté créatif.

Utilisez des outils qui favorisent l’économie du temps et donc… de l’argent

Dans de nombreux domaines, il existe beaucoup de logiciels, d’objets qui permettent un gain de temps considérable.

Pour ne citer que lui, le navigateur Brave vous permet de faire des gains de temps extraordinaire sur ce que tout le monde fait tous les jours, à savoir des recherches Internet. En effet pour chaque pub enlevée et chaque traqueur de publicité bloqué c’est quelques secondes de gagnées. Cumulé sur le mois cela représente un gain de temps énorme.

De plus celui-ci considère tellement votre temps comme précieux que pour chaque pub que vous visionnez il vous paye un montant équivalent à votre perte de temps. Bref c’est génial, ça nous fait gagner du temps et gagner de l’argent en plus. Sur ce lien vous en saurez un petit peu plus.

Mes gains en temps sur un mois avec le navigateur Brave

Il existe des tonnes d’autres logiciels et d’autres petits objets qui permettent de gagner du temps. La robotisation et l’automatisation sont souvent à la base de ce système et tout ce qui touche à l’informatique a pour but de vous faire gagner du temps. On peut par exemple citer :

  • Le logiciel d’organisation Hazel
  • Le robot aspirateur
  • Le logiciel d’automatisation IFTT
  • Les logiciels de gestion de taches Todoist et Wunderlist
  • Etc.

Développer votre côté créatif

Dans notre petite enfance nous avions l’habitude de crouler nos parents de dessins et d’objets créatifs que nous avions faits tout au long de la journée. Ça allait du collier de pâtes jusqu’à des tableaux abstraits pour les plus doués.

Mikail Akar, 7 ans, 5 toiles par jour, 5 000 euros la toile. Calculez son gain horaire 😉

Vous êtes-vous demandé à quel moment vous avez arrêté d’être créatif ?

Si vous ne vous épanouissez pas dans votre travail peut-être est-il temps de s’épanouir dans autre chose.

Les avantages d’un côté créatif

Les avantages de développer votre côté créatif sont doubles :

Premièrement, cela vous permet de passer du côté créateur et donc de créer de la richesse pour vous et vos proches. Cela peut être de la richesse en temps (automatisation de votre paperasse) ou en argent (création de tableaux, habits que nous vendons). Tous les moyens sont bons pour être créatif alors lâchez-vous et n’ayez pas peur du ridicule.

Deuxièmement, cela vous permet de vous recentrer sur vous-même et vos passions. Beaucoup de gens négligent leur côté créatif, car ils ont honte de fournir un travail médiocre. Garder en tête que le travail médiocre précède toujours le travail de bonne qualité. L’erreur fait partie du processus qui mène vers le succès.

N’ayez pas peur de développer votre côté créatif, cela peut vous permettre de vous rapprocher de vous-même et même de lancer des petits business qui, par la suite, peuvent vous permettre d’en vivre si vraiment celui-ci grossit.

Quelques exemples de domaines créatifs

Voici quelques exemples de domaines sans gros coût de fonctionnement :

  • L’écriture, le moins cher de tous (coucou c’est moi)
  • La production de vidéos (coucou c’est encore moi)
  • Le dessin, investissement dans des crayons de couleur requis. On a vu plus cher.
  • La couture, le tricot et le crochet. Il faut un investissement dans une machine à coudre et des aiguilles, c’est un peu plus cher, mais il y a plus de diversification possible.
  • La réparation d’objets
  • Le stream de jeux vidéo, un ÉNORME business au moment où j’écris l’article

Bon d’accord, mais si je n’ai vraiment pas de temps à la base comment vais-je pouvoir faire ? Pas de panique je vous explique tout dans l’étape 3.

Étape 3 : N’hésitez pas à échanger de l’argent contre du temps

Vous n’avez pas une seconde devant vous et bossez absolument tout le temps et tous les jours de la semaine ? C’est une chance, vous avez donc certainement plus d’argent disponible devant vous.

La solution pour vous libérer du temps et de payer des services. De nombreux services font faire une économie de temps incroyable. Selon moi beaucoup de personnes ne les utilisent pas à bon escient. Voyons comment utiliser cela.

Comme je l’ai cité plus haut il faut toujours calculer le coût de quelque chose en fonction :

  • Du temps que cela nous prend
  • De la somme que l’on doit dépenser

En effet si nous prenons un service qui nous fait gagner 10 heures dans notre semaine et que le prix pour gagner ses 10 heures est moins élevé que 10 fois votre gain horaire vous êtes gagnant.

Quelques exemples de service

Par exemple, un jardinier vous propose 100 euros la prestation de l’après-midi pour tailler votre haie (il met 2 heures avec ses machines pros).

De votre côté, cela ne vous couterait pas d’argent mais 10 heures de votre temps, car vous n’avez pas de machines professionnelles. Prenez-vous le jardinier ? Si votre gain horaire est inférieur à 10 euros de l’heure, cela ne vaut pas le coup, mais à l’inverse cela vaut le coup.

Certes vous avez payé le jardinier et vous ne reverrez pas cet argent, mais qu’est-ce qui se regagne ? L’argent ou du temps ? C’est évidemment l’argent qui se regagne.

Voici quelques exemples de services qui vous feront faire une économie de temps assez importante pour optimiser vos périodes de travail.

  • Agent de nettoyage (je n’ai pas mis femme de ménage, les féministes apprécieront ce détail)
  • Jardinier et entretien de la maison
  • Garde d’enfants
  • Service de livraison et de courses à domicile
  • Les applications permettant d’optimiser vos déplacements dans les transports
  • Les services de souscription administrative
  • Cuisinier à domicile

Vous l’avez compris il existe une infinité de services qui varient en fonction de vos attentes et qui vous permettent de faire une économie de temps et de permettre à d’autres de gagner de l’argent.

Conclusion

Vous l’aurez compris l’argent et le temps sont en étroite collaboration. Souvent lorsqu’on est jeune nous avons beaucoup de temps, mais pas beaucoup d’argent et à l’inverse, quand nous sommes plus vieux nous avons beaucoup d’argent, mais pas beaucoup de temps.

J’espère que cet article vous a permis de voir plus clair sur la notion d’économie de temps et d’argent. C’est quelque chose de nouveau sur le site, je voulais vous faire partager. N’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires.

Aller encore plus loin ?

J’espère que cet article vous a plu, je vous propose quelques-unes de mes lectures qui m’ont permis d’avoir ce raisonnement par rapport au temps et à l’argent. Ce sont des livres qui vont vous coûter « cher », car ils vont coûter de l’argent et du temps, mais vous permettent de développer des outils et des clés pour être plus « riche » dans le futur. Voyez ses livres comme un investissement.

  • Ce que l’argent dit de vous : Un livre qui permet de s’interroger sur notre relation (et celle de notre famille) à l’argent. C’est en particulier en France où le sujet reste tabou. Il permet de se poser des questions intéressantes et cruciales sur la vie que l’on mène ou que l’on souhaiterait mener.
  • Tout le monde n’as pas eu la chance de rater ses études : Vous en avez assez du métro-boulot-dodo, ou de ces études interminables dans lesquelles vous apprenez surtout des choses qui ne vous serviront pas ? Ce livre est fait pour vous 😉
  • De zéro à un : Ce livre propose des idées complètement nouvelles et apporte une véritable bouffée d’air frais sur une question vitale : comment créer de la valeur en ce monde ?

Attendez, ne partez pas sans votre cadeau !

Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent ma newsletter et qui a pour objectif de t’aider à développer tes compétences en nutrition, productivité et performance

Dès votre inscription, vous recevrez un guide pratique et de nombreux autres cadeaux

Cliquez ici pour vous inscrire

--

--

Pierre Favrel
Essentiel

Passionné depuis toujours par le développement personnel et la nutrition, je consacre mon temps libre à me documenter et écrire sur ces sujets.