Comment vous promouvoir même si vous redoutez et détestez l’auto-promotion ?

Matthieu Giovanetti
Essentiel
Published in
8 min readMay 27, 2019

C’est fait !

Votre livre, votre article, votre parcours, votre produit.

Après tous vos efforts, sang, sueur et larmes, votre travail est fini. Maintenant, il est temps de le vendre. D’amener les gens à l’acheter, à le lire, à l’adopter. Il est l’heure de trouver des clients, de trouver un public, de trouver des fans !

En d’autres termes, il est temps de se promouvoir.

Néanmoins, peut-être trouvez-vous que créer est amusant, mais vous détestez l’auto-promotion. Vous avez toujours du mal à faire connaître votre travail aux autres et l’idée de donner l’impression de vous vanter vous met très mal à l’aise.

Bien sûr, tout le monde ne se sent pas comme vous, mais si vous faites partie de ceux qui préfèrent se ronger les ongles plutôt que brandir un argumentaire de vente… Alors cet article est écrit pour vous.

Le cercle vicieux de l’auto-promotion

La promotion personnelle est nécessaire, aussi nécessaire que prendre le temps et les efforts nécessaires pour créer des œuvres d’art ou des produits utiles qui changeront la vie des gens.

Parce que tout simplement les gens doivent connaître les bonnes choses avant de pouvoir les laisser les aider.

C’est là que la promotion entre en jeu. Mais si vous êtes comme beaucoup de personnes, on vous a appris que la promotion de soi est un égoïsme et que l’égoïsme est mauvais. On vous a répété de ne pas accorder de crédit aux vantards. On vous a dit de rester à votre place, d’être “humble”, de ne pas faire de vagues.

Vous n’essayez pas d’être égoïste, égocentrique, ou de faire semblant, mais pourquoi est-ce que, chaque fois que les gens vous interrogent sur votre projet, vous avez tendance à répondre à côté de la plaque ?

Comment se fait-il que, même si vous êtes secrètement fier du travail accompli, vous hésitez à en proclamer les avantages, de peur d’être qualifié de “prétentieux” ? Pourquoi vous sentez-vous presque… coupable… quand vous demandez aux gens de faire attention ou de vous payer pour votre temps et vos talents ?

Comment promouvoir votre personne, votre travail, sans vous sentir mal ?

Un changement de point de vue très important

En ce qui concerne la promotion de soi ou de ses produits, il existe un changement de paradigme majeur :

La “promotion personnelle” n’a rien à voir avec vous …

Quelle que soit la chose que vous devez promouvoir, vous devez savoir que quelqu’un en a besoin, et votre travail consiste à lui remettre.

Par exemple, dans le livre de Ryan Holiday, L’obstacle est le chemin, l’auteur cite un acteur célèbre qui a commencé par plusieurs échecs.

Il s’est rendu de castings en castings, et n’a jamais été retenu. Il se sentait en colère et déçu par les recruteurs, persuadé qu’ils le négligeaient pour des raisons mesquines.

Mais ensuite, George Clooney s’est rendu compte qu’il devait envisager la situation dans son ensemble.

Clooney a compris que le casting était aussi un obstacle pour les producteurs. Ils ont besoin de trouver le bon candidat et ils espèrent tous que la prochaine personne qui entrera dans la pièce sera la bonne.

Gardant cela à l’esprit, Clooney a décidé d’entrer dans la salle d’audition, non pas en tant que énième candidat à la recherche d’un job alimentaire, mais en tant que personne ayant quelque chose de spécial à offrir. Et à partir de là, sa carrière a décollé.

C’est pareil pour vous.

Quelqu’un a besoin de vous. Votre idée. Votre produit. Vous êtes unique dans le monde entier, et ce que vous avez à offrir, quel qu’il soit, est quelque chose que seul VOUS pouvez faire, et qui répondra aux besoins d’une personne à part entière.

La promotion ne consiste donc pas à supplier les gens de faire attention à vous. La promotion consiste à trouver un moyen de faire une différence dans la vie de quelqu’un qui a besoin d’entendre parler de votre produit.

Promouvoir le bon, sans cacher ce qui ne l’est pas

Quel que soit ce qui est bon, concentrez-vous dessus.

Peut-être que vous êtes un écrivain débutant, pas encore à l’aise avec vos compétences. Mais si vous êtes prêt à accepter un job de pigiste et que votre agenda est flexible, alors annoncez plutôt cette couleur-là !

Ou peut-être êtes-vous une experte en affaires, avec une nouvelle idée fascinante qui a le potentiel réel d’améliorer la vie des gens. Faites savoir aux gens de quoi il est question.

Tout ce que vous vendez a un bon côté, et la clé est de le montrer sous le meilleur jour possible, sans exagération.

Il n’y a absolument rien de mal à cela.

D’autre part, certains aspects de votre produit, que vous vendiez un produit (entreprise) ou que vous vendiez vous-même (interview), sont moins présentables.

Chaque personne a des défauts. Chaque produit a des inconvénients.

Ne cachez pas ces défauts et ces inconvénients. Soyez honnête à leur sujet. Ne laissez pas ces imperfections vous faire penser que vous ne méritez pas de vous promouvoir vous-même ou votre projet.

Vu sous un angle particulier, ces faiblesses pourraient bien être vos plus grandes forces.

Le pouvoir du deuxième sur le podium

À la fin des années 80, la société de location de voitures Avis avait déjà annoncé :

Nous sommes №2. Nous redoublons d’effort.

Ils faisaient référence à leur concurrent, Hertz. À l’époque, Hertz était la principale société de location de voitures et était le principal concurrent d’Avis depuis le milieu des années 40. Mais Avis a capitalisé sur son statut de second, l’utilisant comme son principal argument de vente.

Les vendeurs Avis disaient à leurs clients potentiels:

“Avis ne peut pas se permettre de ne pas être aimable. Avis ne peut pas vous faire attendre. Avis ne peut pas se permettre de ne pas tout donner, car Avis n’est pas le n ° 1.”

De toute évidence, être n°2 n’est pas une mauvaise position. Les clients ont été attirés par eux parce qu’ils ont pu constater qu’Avis avait tout ce qu’il fallait pour figurer sur le podium, mais comme ils n’étaient PAS n°1, Avis ne céderait pas à l’arrogance du succès.

Nous avons tendance à aimer les gens compétents, mais aussi un peu vulnérables, surtout en France.

C’est la même chose pour vous et votre projet. De nombreux artistes et entrepreneurs qui tentent de promouvoir leur travail font l’erreur de le faire paraître meilleur qu’il ne l’est.

Ensuite, leur public et leurs clients sont déçus quand ils expérimentent réellement le produit. Au lieu de cela, faites moins de promesses, et produisez énormément de valeur ajoutée.

N’employez pas une fausse humilité et ne “faites pas semblant jusqu’à ce que vous le fabriquiez”, le fameux “fake it until you make it” des start-up.

Dites la vérité, sous un angle positif, et donnez plus que vous ne le promettez. Laissez la qualité de votre travail parler d’elle-même.

Donnez beaucoup plus que ce que vous demandez

Lorsque vous faites votre propre promotion, vous demandez quelque chose. Que vous demandiez de l’argent, du temps, de l’attention ou les trois, vous faites une demande.

Il n’est donc pas étonnant que vous vous sentiez parfois mal à propos de votre propre promotion, car après tout, personne n’aime être une sangsue.

Mais l’auto-promotion ne doit pas être synonyme d’insecte suceur de sang.

Une autre façon de promouvoir vous-même ou votre produit sans vous sentir mal à l’aise de vous promouvoir consiste à offrir PLUS de valeur que vous ne le souhaitez.

Par exemple, nous avons tous vu les articles hyper racoleurs avec des titres vous promettant la lune. La raison pour laquelle nous appelons ces titres des “appâts à clic”, c’est parce que les titres sont si irrésistibles, qu’ils incitent les lecteurs à cliquer sur les articles pour les ouvrir… et ensuite, ils ne tiennent pas leurs promesses.

Mais s’ils le faisaient ? Et si un article vous promettait la lune puis vous donnait la lune et les étoiles également ?

Si vous ne voulez pas vous sentir comme un vendeur de voitures d’occasion, offrez le meilleur de vous-même à vos clients / lecteurs / auditeurs. Donnez-leur plus que ce que vous avez promis, plus que ce qu’ils attendent. Ils seront si heureux, ils se retourneront et vous présenteront leurs amis POUR VOUS. Rassemblez suffisamment de “clients satisfaits” comme ceux-ci et vous finirez par ne plus avoir à faire beaucoup de promotion personnelle.

S’attendre à tout, mais ne s’attacher à rien

Une autre raison pour laquelle nous craignons la promotion personnelle est le potentiel de rejet. Tant que nous ne crierons pas nos idées sur les toits, nous ne nous sentirons pas mal si personne ne fait attention. Si nous ne partageons pas notre livre, personne ne pourra le critiquer. Si nous ne montrons pas notre projet, personne ne peut le mépriser.

Mais c’est une façon incorrecte de regarder le travail de votre vie. Les personnes ayant un état d’esprit déterminé se livrent parfois à l’auto-sabotage: ils se nuisent délibérément à eux-mêmes pour pouvoir imputer leur échec à leur fainéantise ou à leur manque d’effort.

L’auto-promotion peut parfois être très préjudiciable pour l’ego. Plus vous êtes gros, plus vous attirerez de critiques. Plus vous vous présentez, plus vous êtes susceptible d’attirer l’attention négative. Plus vos espoirs sont grands, plus votre déception est grande si ces espoirs font pschitt.

Mais ce n’est pas nécessairement le cas. Si, au lieu de cela, vous choisissiez d’être optimiste. Avoir une attitude positive. La vie est inattendue, mais les choses ont souvent tendance à s’arranger lorsque vous travaillez et que vous maintenez une attitude optimiste et positive. Ne vous inquiétez pas des résultats de votre promotion.

Votre valeur personnelle n’est pas égale à la valeur de votre travail

Votre travail est ce qu’il est.

Qu’il s’agisse d’un article, d’un livre, d’un cours ou de tout autre produit ou service, il a ses forces ET ses faiblesses.

Et le meilleur moyen de le promouvoir correctement est d’avoir une certaine distance.

Oui, vous avez mis beaucoup de temps et d’efforts dans votre projet. Vous l’avez porté dans votre âme avec la tendresse d’une mère avec son bébé. Vous avez de grands espoirs pour cela.

Mais même ainsi, voyez-le à partir de la perspective de la troisième personne. Ne l’aimez pas tant que vous vous sentez coupable d’en être fier ou d’être écrasé s’il est rejeté ou critiqué.

Être humble. Cela signifie pouvoir apprécier votre travail comme s’il avait été créé par quelqu’un d’autre.

Lorsque les œuvres de vos amis sont critiquées, vous en ressentez la douleur, mais les critiques ne percent pas votre propre cœur, n’est-ce pas ?

Pourquoi ne pas avoir la même attitude envers votre propre travail ?

Traitez votre travail comme s’il avait été créé par un ami, pas par vous.

D’une certaine manière, le travail que vous créez ne vous appartient pas, du moins pas entièrement.

Vos expériences, vos talents, l’influence des gens qui vous entourent ont tous contribué à ce que vous avez créé. Sans eux, vous ne seriez rien.

La meilleure forme d’auto-promotion

La meilleure forme d’auto-promotion consiste à promouvoir des choses qui contribueront au bien-être des autres.

Et si vous avez créé votre projet par bonne volonté, vous n’avez aucune raison de vous retenir.

Ce n’est pas uniquement votre tâche de promouvoir votre travail, c’est votre mission.

Lorsque vous avez cette perspective, vous serez en mesure de voir votre travail avec un œil impartial.

Dans cette perspective, vous pourrez PROMOUVOIR votre travail réellement, pour le bien des autres.

Dans cette perspective, l’inconfort de la “promotion de soi” disparaîtra et vous deviendrez un orateur efficace, partageant les bienfaits de votre travail à ceux qui en ont besoin.

Êtes-vous prêt à commencer ?

Retrouvez d’autres articles sur mon profil Medium, mais également sur mon blog personnel Simplement Dans Le Bon Sens.

--

--