Comprendre le fonctionnement d’une habitude en 2 minutes

Jean-Charles Kurdali
Essentiel
Published in
2 min readMar 10, 2021

Ce qui définit le mieux qui nous sommes n’est pas notre travail, ce sont nos habitudes.

Mais nous avons beau être nos habitudes, nous ne savons pas grand-chose sur leurs fonctionnements.

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Quand on fait face à un problème, notre cerveau va devoir choisir parmi une liste d’options et décider laquelle est la meilleure suite à un processus d’essais/erreurs.

Une habitude est la meilleure solution que l’on a trouvée pour résoudre un problème/besoin.

Celle-ci devient ensuite un automatisme.

Comment fonctionne une habitude ?

James Clear, l’auteur du livre Atomic Habits explique que toute habitude va suivre une boucle en 4 étapes :

1) Le déclencheur : Il active le cerveau lui faisant reconnaître l’opportunité d’une récompense

2) L’envie : Elle intervient une fois que le déclencheur a détecté une opportunité de récompense. Cette envie correspond au désir d’obtenir la récompense et nous pousse à agir.

3) La réponse : Elle est le comportement/l’action que l’on va prendre pour obtenir la récompense.

4) La récompense : Elle est le résultat du bénéfice ou de la satisfaction que nous procure notre action.

À noter que les 3 premières étapes sont toutes liées à la récompense. Le déclencheur l’identifie, l’envie la désire et la récompense l’obtient.

James Clear nous dit que “si un comportement est insuffisant à une de ces quatre étapes, cela ne deviendra jamais une habitude”.

Il faut donc comprendre cette boucle et manipuler ces différentes étapes afin d’instaurer une bonne habitude ou pour en stopper une mauvaise.

Cet article est un “Atomic Essay” (article de 250 mots) que j’écris dans le cadre du challenge Ship 30 for 30 qui a pour objectif de nous pousser à publier 30 articles en 30 jours. Vous pouvez suivre mon challenge sur Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochains.

--

--

Jean-Charles Kurdali
Essentiel

Coach Professionnel & Philopreneur — J’essaye chaque jour de me rapprocher de la meilleure version de moi-même et j’aide mes clients / abonnés à faire de même