Créer son Miracle Morning

Maxime Fortin
Essentiel
Published in
5 min readAug 17, 2017

--

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Dans cet article, je vais te présenter le concept de Miracle Morning. Comment je l’ai mis en place et ce que ça m’apporte.

Ayant la liberté d’organiser mes journées comme je le souhaite, il n’est pas toujours facile de se motiver et de se mettre au travail.

Pour me discipliner, j’ai cherché à me construire une routine matinale qui me permet d’être productif pour le restant de la journée.

Se lever plus tôt pour changer de vie :

Hal Elrod auteur du best-seller américain « Miracle Morning », a conçu un rituel matinal en analysant le quotidien de nombreuses célébrités. Il propose de se lever 1h plus tôt que d’habitude pour pratiquer 6 activités permettant de démarrer la journée du bon pied.

Le rituel : “Life S.A.V.E.R.S”

Silence :

Prendre un moment pour se recentrer sur soi et réduire le stress.

Affirmation :

Répéter à voix haute des affirmations sur la personne que l’on veut devenir.

Visualisation :

Imaginer être cette personne comme ci c’était déjà le cas.

Exercise :

Pratiquer une activité sportive.

Reading :

Lire quelques pages d’un livre inspirant.

Scribing :

Tenir un journal dans lequel on écrit nos objectifs et ce qui nous rend heureux.

D’après Hal, ce rituel permet de s’occuper de ce qui nous tient à cœur, avant même que la journée et son lot d’imprévus n’ai commencé.

« Les matins réussis et productifs où la concentration est au rendez-vous génèrent des journées réussies et productives pleine de concentration. » — Hal Elrod

Ma routine matinale :

Réveil à 6 h 30 ⏰🔫

Surement le moment le plus brutal de la journée pour beaucoup d’entre nous. Voici quelques astuces pour rendre ce retour à la réalité moins douloureux :

  • Quitter les écrans 30 min avant de se coucher pour avoir un sommeil de meilleure qualité. La lumière bleue émise par nos appareils, empêche la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil).
  • Placer son réveil à l’autre bout de la pièce. Pour l’éteindre, tu devras te lever et le plus dur sera fait.
  • Désactiver l’option snooze de son réveil.
  • Décaler son réveil de 5-10 min chaque jour, pour se réveiller 1h plus tôt progressivement.

Journal 📖 (5 min)

La première chose que je fais en me levant, est de tenir mon Journal de gratitude. J’y note ce qui me rend heureux, les personnes bienveillantes que j’ai rencontré et qui m’ont fait avancer dans la vie. Ensuite, je liste 3 choses que je vais faire aujourd’hui qui vont me rapprocher de mes objectifs. Enfin, je prends 1 minute pour écrire l’état émotionnel dans lequel je me trouve.

Ce premier rituel me permet dés le réveil, de me reconnecter à de bons souvenirs que j’ai vécu. Prendre conscience des personnes qui me sont chères et qui comptent pour moi. Je me demande où je vais dans la vie et comment je me sens.

5 minutes Journal

Sport 💪 (1 h)

Après avoir fait le plein d’énergie avec un bon petit dej, je vais à la salle de sport. Le matin à l’ouverture, je retrouve toujours les mêmes habitués. On se motive, et on se surpasse. C’est gratifiant de voir sa condition physique s’améliorer de semaines en semaines. Ça pousse à faire beaucoup plus attention à son alimentation. 🍕🙊

Mettre son corps en mouvement permet de se sentir vivant ! Après une bonne séance, je pète la forme pour toute la journée !

Méditation 💭 (15 min)

Je m’assois à mon bureau, je me détends et ferme les yeux. Après avoir pris une grande inspiration venant du bas du ventre, je fais le vide dans ma tête. En me concentrant sur l’instant présent, toutes les petites voix des tracas de la vie se taisent. Je me sens apaisé. Ensuite, je visualise la vie que je souhaite dans 1–3–10 ans. Qu’est-ce que j’aurai accompli ? Où est-ce que j’en serai ?

Ce moment de calme me permet de me recentrer sur moi-même et me motive pour le reste de la journée.

« Votre situation dépend de l’être que vous étiez, mais l’orientation que vous prenez dépend entièrement de l’individu que vous souhaitez devenir. » — Hal Elrod

Apprentissage 📚 (30 min)

Je prends une demie heure pour m’améliorer dans un domaine important. Pour ma part, je fais une leçon complète d’Anglais. J’écoute plusieurs fois un extrait audio, et j’aborde une nouvelle notion avec un texte et des exercices. L’anglais n’est pas mon point fort, mais je suis conscient que c’est essentiel.

Quelle compétence peux-tu améliorer de 1 % chaque jour et qui changera ta vie dans 10 ans ?

Objectifs de la journée 🏆 (10 min)

Dans un carnet, je note par ordre d’importance 5 tâches que j’ai à réaliser aujourd’hui. Pour chaque tâche, je réfléchis au temps qu’il me faudra pour la faire.

Ça me permet d’avoir un fil rouge que j’ai juste à suivre tout le long de la journée, pour réaliser ce que j’ai à faire.

Après avoir terminé mon rituel, il est à peu prêt 9h. Je suis heureux, en forme et dans les meilleures conditions possibles pour travailler efficacement.

Ressenti :

Cette routine me permet de me réveiller sans effort et de démarrer la journée en prenant le temps de faire ce que j’aime. Même si certains matins elle n’est pas parfaite, c’est une base sur laquelle je m’appuie, car je sais qu’elle améliorera le reste de ma journée.

À force de là pratiquer, c’est devenu un automatisme. Quand je me réveille, je sais où je vais et ce que j’ai à faire.

Dorénavant, je me couche avec le sourire, impatient de vivre un nouveau jour !

Pour mettre en place ces habitudes, je me suis basé sur le Life S.A.V.E.R.S de Hal Elrod pendant 30 jours. Puis chaque semaine, je l’ai personnalisé un peu plus. Ça m’a permis de mieux me connaître.

L’important est de démarrer la journée par quelque chose de motivant, au lieu de se réveiller en se précipitant sur ses notifications et sauter dans un métro bondé.

Tu peux par exemple commencer ta journée en travaillant 30 min sur un projet que tu souhaites réaliser depuis longtemps, mais pour lequel tu ne trouves pas le temps. Je peux t’assurer que tu seras beaucoup plus motivé pour quitter ton lit. 👍

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le et recommandez-le pour aider les autres à le trouver ! Merci ! ❤

Essentiel vous présente de grandes idées pour mieux vivre et libérer votre potentiel. Abonnez-vous pour ne rien rater !

--

--

Maxime Fortin
Essentiel

Entrepreneur de 24 ans, partant à la découverte du monde et de lui même.