Créer un business qui a du sens grâce à l’IKIGAI

Lucile B
Essentiel
Published in
5 min readJun 22, 2018

Depuis que j’ai adopté un mode de vie minimaliste, j’ai découvert que je pouvais décliner cette philosophie dans d’autres aspects de ma vie.

Alors si trier, vider et me séparer du superflu ont été des étapes cruciales, devenir indépendante financièrement est l’objectif ultime. Le minimalisme est un vrai vecteur de liberté.

Créer un business c’est bien… mais créer une activité qui nous ressemble et soi le prolongement de nos idées et de nos valeurs, c’est mieux.

Je ne compte plus le nombre de livres et de blogs que j’ai dévoré.

Cela faisait plus de 2 ans que je tentais de trouver une idée qui corresponde à mon esprit entrepreneurial.

Jusqu’à ce que je découvre le principe de l’IKIGAI

Qu’est-ce qu’un IKIGAI ?

« C’est quoi ce nom barbare ? »

Venu tout droit du pays du soleil levant « Iki », en japonais, signifie la vie.

Gaï, signifie littéralement « la réalisation de ce que l’on attend et de ce que l’on espère ».

Vivre en accord avec son Ikigai c’est donc réaliser son projet de vie. De mon point de vue de minimaliste je pourrais traduire mon IKIGAI par mon ESSENTIEL.

Vous voyez qu’il n’y a rien de barbare bien au contraire.

C’est cet idéal de vie qui nous pousse à nous lever le matin et nous aide à faire le premier pas, même dans les périodes difficiles.

L’ikigai nous permet d’apporter un sens et une valeur unique à notre projet personnel.

C’est bien mais comment ça marche et surtout à quoi ça ressemble ?

Comme une image vaut mieux qu’un long discours je vous propose de jeter un œil :

Si L’ikigai peut être représenté sous plusieurs aspects comme la recherche d’un idéal mais aussi d’un bien être intérieur, il est avant tout le fil conducteur d’un projet de vie à long terme.

Ainsi dans cet article, je vais développer le rôle de L’ikigai dans l’entrepreneuriat.

Pour cela nous allons explorer et comprendre comment faire fusionner ces 4 cercles pour créer un business unique à votre image.

Votre passion

Je ne connais pas un entrepreneur qui ne soit pas passionné par son projet.

Lorsque l’on décide de monter une entreprise, se lancer en freelance ou encore développer une start-up, la passion devient notre véritable moteur.

Celui-là même qu’il faudra alimenter régulièrement en validant, étapes par étapes, les objectifs que nous aurons défini.

Un moteur peut « caler » lorsqu’on se retrouve face à un échec. Ne nous mentons pas, il n’y a pas de victoire sans échecs alors il va falloir garder de l’énergie pour apprendre à se relever.

Vous l’aurez compris, pour entretenir cette passion il faut l’alimenter constamment comme la flamme dans un couple.

Pour cela il est intéressant d’établir un Vision board (tableau de visualisation) sur lequel nous allons réaliser le tableau idéal de notre future réussite. Cela ressemble le plus souvent à un patchwork de photos, des croquis ou autres dessins.

Cela peut être la maquette d’un projet final, la maison que l’on rêve d’habiter ou le voyage que nous souhaiterions faire.

Une fois réalisé il faut le placer dans un emplacement stratégique, pour qu’à chaque fois que vous aurez un coup de mou vous puissiez l’avoir à portée de vue.

Votre mission

Lorsque nous nous lançons dans l’entrepreneuriat c’est que nous avons la certitude d’avoir les capacités et les outils nécessaires pour réaliser notre projet. Oui mais il faut être réaliste sur une chose, on ne peut pas être bon en tout.

Chaque personne a un don, qu’il fasse partie de nos hard-skills ou de nos soft-skills, nous avons tous quelque chose dans lequel nous excellons.

Le minimalisme c’est savoir déterminer ce qui nous est essentiel. Aussi, j’ai décidé de me focaliser sur les tâches dans lesquelles je suis à l’aise, et de déléguer les autres tâches aux personnes plus compétentes.

Demandez les services d’un freelance, sur les plateformes prévues à cet effet, afin de réaliser les tâches qui vous rebutent le plus.

Ainsi concentrez-vous à 200% sur le domaine qui vous passionne, pour devenir un expert en la matière.

Votre vocation

C’est ce pour quoi vous pouvez être payé et ce dont le monde a besoin

Une fois que vous aurez trouvé votre don, il s’agira de savoir comment l’utiliser pour apporter une vraie valeur ajoutée à vos clients.

Le monde actuel est en pleine mutation, 80% des métiers de demain n’existent pas encore. Je vous laisse imaginer la palette de possibilité. Le futur à cruellement besoin de personne capable de concrétiser de nouvelles idées basées sur le développement des ressources ou des technologies. Aussi vous ne devez jamais avoir peur de voir grand.

On a tous le désir de vouloir rendre le monde meilleur et de ce côté-là ce n’est pas boulot qui manque.

Voyez grand, n’hésitez pas à libérer votre imagination et ne laissez personne vous dire que c’est impossible car tout est possible si on sait bien s’entourer.

Votre profession

Une fois que vous aurez trouvé votre don et que vous l’aurez mis en valeur à travers un produit unique, il faudra trouver votre public et vos futurs clients.

Aujourd’hui il n’y a jamais eu autant d’opportunités, grâce à internet nous avons la possibilité de prospérer au-delà des frontières.

Vous devez impérativement vous créer un réseau solide qui soit représentatif des valeurs que vous voulez transmettre à travers votre business.

N’oubliez pas que nous sommes la somme des 5 personnes que nous côtoyons le plus… alors apprenez à bien vous entourer.

Comment définir son IKIGAI ?

Pour établir précisément votre IKIGAI vous devez trouver le juste équilibre entre :

· ce que vous aimez faire

· ce dans quoi vous êtes bon

· ce dont le monde a besoin

· ce pour quoi vous pourriez être payé

Moi Ikigai est de trouver un métier qui puisse aider les personnes à reprendre confiance en elles. Je souhaite permettre à ceux qui le souhaite d’adopter un mode de vie minimaliste. Mais comme je souhaite aussi pouvoir voyager car c’est l’un de mes plus grand rêve, j’ai décidé de devenir digital nomade.

Aujourd’hui j’aide mes adonnés trouver créer un métier qui à du sens grâce à la méthode de l’IKIGAI. Depuis mon ordinateur et grâce à internet, je peux faire cela de n’importe où sur la planète.

Et vous quel est votre projet de vie ?

Pour vous aider à le trouver, il vous faut d’abord retrouver votre compas ^^

Oui, celui avec lequel vous faisiez des rosas en cour de math au collège !

Vous l’avez ! Alors tracez ces quatre grands cercles :

Vous n’avez plus qu’à remplir les trous.

Donc, la question à laquelle nous sommes tous confrontés est la suivante: Comment pouvons-nous passer le plus de temps et investir le plus d’énergie à faire un métier qui donne du sens à notre vie et à celle des autres?

Avez-vous découvert votre ikigai?

--

--

Lucile B
Essentiel

Blogueuse et podcasteuse mon thème ? Le Minimalisme Au quotidien sur http://positivessence.fr/ et dans entrepreneuriat sur http://trouver-son-ikigai.fr/