Créer une Routine du soir pour clôturer sa journée de travail : mon bilan après 20 jours de test

Ces temps-ci, mon challenge principal au travail est de réussir à tenir mes objectifs quotidiens et hebdomadaires, pour bien avancer vers mon objectif trimestriel : vendre une formation en ligne, liée à mon blog.

Ma difficulté avec ça c’est que je voyage avec une communauté de digital nomads, avec lesquels j’ai une vie sociale assez remplie les soirs et weekends. C’est génial pour l’équilibre vie pro-vie perso. Mais côté boulot un peu moins : fréquemment, je quitte ma journée de travail de façon précipitée pour pouvoir participer à la vie sociale du groupe.

Le lendemain, quand je commence ma journée de travail, j’ai une sensation d’inachevé et de désordre : je ne sais pas où j’en suis de ce que j’ai laissé en cours, ça me prend du temps de réorganiser mes objectifs du jour, et je me sens en retard sur ce que j’avais prévu.

Pour contrer cette difficulté, je me suis dit que je souhaitais prendre un moment chaque soir, pour faire le point sur où j’en suis, tant que c’est chaud. Quinze minutes par jour pour rester dans une posture de contrôle plutôt qu’être dépassée.

Quelle est la première routine que j’ai créée ?

Je ne savais pas trop comment m’y prendre, donc j’ai cherché des articles de blog qui pourraient m’aider à créer ma routine du soir pour commencer. Je me suis inspirée de cet article et j’ai décidé d’inclure dans ma routine les points suivants :

A ces points, j’ai décidé d’ajouter deux tâches que je ne prends jamais le temps de faire, et que je trouvais plus utile de faire un peu chaque jour :

  • Lire les emails à contenu que je reçois : newsletters d’autres blogs (comme Essentiel ;)), articles dans mon domaine via Google Alerts.
  • Lire mon livre “pro” du moment (sur des sujets de développement personnel, productivité, blogging…). En ce moment, sur recommandation d’Onur, c’est 1000 True Fans.

Pour chacune de ces deux tâches, j’ai déterminé que je voulais y passer 30 minutes. Pour me forcer à lire plus que deux pages, mais aussi pour me forcer à ne pas y passer trop de temps et à ne lire que le plus intéressant parmi les emails.

Routine du Soir #1 : à quoi ressemble-t-elle ?

Au final, ma première routine du soir ressemblait à ça :

J’ai copié-collé ce texte dans un post-it digital sur mon ordinateur. Chaque matin, j’ouvre mes post-its pour les avoir sous les yeux. Quand c’est l’heure de la routine, je regarde la liste et j’avance, point par point.

L’idée est que les points 2, 3, 4, et 5 ne dépassent pas 15 minutes.

Pour les points 3 et 4, je les écris dans un carnet papier, parce que je trouve que ce geste analogique permet de mieux conscientiser.

Mon bilan après 20 jours à utiliser cette routine

Routine du soir : excellente pratique pour rester organisée

Dans le principe, je trouve la routine du soir excellente pour rester organisée et avoir les idées claires sur où j’en suis :

  • Me poser pour me rendre compte de ce que j’ai fait ou pas fait me permet de diminuer le stress lié à l’incertitude quand je ne fais pas ça.
  • Reprioriser mes tâches me permet d’augmenter mes chances de faire tout ce que je voulais faire pendant la semaine
  • L’analyse et les leçons de ma journée m’ont aidée à modifier mon comportement d’un jour à l’autre et donc d’améliorer le taux de réalisation de mes tâches

Routine du soir : un premier bilan chaotique

Cependant, mon expérience vis-à-vis de cette routine du soir a été chaotique :

  • Je n’ai fait la routine que la moitié des soirs ;
  • Quand je l’ai faite, c’était soit tard le soir soit de façon précipitée (car j’étais pressée d’aller faire autre chose), ce qui fait que j’ai fait sauter les points 1 et 6 (lecture) quasiment systématiquement ;
  • J’ai passé 30 minutes plutôt que 15 pour les points 2 à 5 ; 15 minutes par soir, c’est bien, c’est un temps presque négligeable ; mais 30 minutes, c’est un bout de temps ! Multiplié par cinq jours de travail, ça fait quand même 2,5 heures, je trouve que c’est beaucoup uniquement pour la routine du soir (sachant que j’ai aussi des moments spécifiques le matin, le lundi, le mercredi et le vendredi).

Routine du Soir #2 : ce que j’ai changé après ces 20 jours de test

Comme mon but est de réussir à faire cette routine, j’ai dû faire des ajustements pour qu’elle soit plus efficace.

1) Dissocier ma routine du soir de mon moment de lecture

Le but n’est pas le même :

  • la routine du soir est faite pour faire le point
  • la lecture est faite pour m’inspirer et faire de la veille

J’ai donc dissocié ces deux activités :

  • la routine du soir : le soir
  • la lecture inspirative : je n’arrivais pas à le faire chaque jour donc j’ai réduit l’ambition et limité cette activité à deux créneaux d’une heure par semaine, le lundi et le mercredi.

2) Mettre un minuteur

Comme ma routine du soir durait trop longtemps, je mets maintenant le minuteur de mon téléphone sur 5 minutes : chaque 5 minutes, je me force à passer au point suivant. Pour une durée totale de 15 minutes.

3) Déterminer les trois objectifs pour le lendemain

Normalement, déterminer les trois objectifs du jour était une action de ma Routine du matin. mais j’ai réalisé que j’allais plus vite en le faisant le soir. Après ma repriorisation des tâches, c’est plus clair pour moi quelles sont les priorités pour le lendemain.

4) Mettre les objectifs du lendemain en perspective avec les objectifs de la semaine

En faisant ma Routine du soir, j’ai réalisé que, certes, je définissais mes objectifs du lendemain, mais ils n’étaient pas alignés avec mes objectifs de la semaine. Car je choisissais mes objectifs dans une liste de tâches, et prenaient ceux qui me paraissaient les plus urgents.

J’ai donc revu ma manière de déterminer les objectifs : lors du point 5 (repriorisation des tâches), je regarde mes 3 objectifs de la semaine. Je prends ensuite ma liste de tâches et je regarde lesquelles correspondent aux objectifs de la semaine.

Routine du Soir #2 : à quoi ressemble-t-elle ?

Ma nouvelle routine ressemble donc à ça :

Et vous, quelle routine du soir pouvez-vous mettre en place ?

Pensez-vous que vous avez besoin d’une routine du soir ? En avez-vous déjà une ? Que contient-elle ? En quoi vous aide-t-elle ? Partagez-nous tout ça dans les commentaires. :)