Cultiver l’art du compromis peut sauver ta vie amoureuse.

Quentin.
Essentiel
Published in
7 min readOct 3, 2019

Es-tu sûr de faire ce qu’il faut pour trouver l’Amour ?

On ne se connait pas personnellement, mais si tu as une haute estime personnelle, j’imagine que tu as des exigences sentimentales fortes.

Tu connais ta valeur et tu ne comptes surtout pas te brader avec les filles.

Tu refuses de te contenter de moins que ce que tu mérites.

Et je te comprends.

Je pousse les hommes à adopter le même état d’esprit. Mais il y a aussi le revers de la médaille.

Se suffire à soi-même est une bonne chose. Être suffisant en est une autre.

Je rencontre plein d’hommes qui finissent par pratiquer le narcissisme à force de considérer qu’ils ne doivent rien aux femmes.

Ils adoptent une stratégie bourrée d’arrogance : « cette fille ne veut pas de moi ? Tant pis pour elle, elle ne sait pas ce qu’elle rate ! »

Parfois cette phase dure des années. Des années qui leur font perdre un nombre incalculable d’amis et de potentielles petites amies.

Là où je veux en venir : Ta vie amoureuse ne sera jamais vraiment conforme à TOUS tes désirs sentimentaux. Soit tu te fais à l’idée, soit tu continues de tout faire pour te voiler la face.

L’orgueil a ses limites. Jouer la carte de l’homme détaché et indépendant sous couvert de vouloir viser le ciel a ses limites. Tu vas juste réussir à t’ostraciser.

Personnellement, j’ai commencé à prendre ma vie sentimentale au sérieux très jeune. J’ai eu des hauts et beaucoup de bas (en essayant de me convaincre qu’il s’agissait de hauts).

Et voici ce que j’aurais adoré qu’on me dise à 21 ans…

Tu ne devrais jamais abandonner tes exigences, mais tu passes peut-être à côté d’opportunités sentimentales au moment même où je te parle.

Quand tu mets la barre trop haute, la plupart des filles ne peuvent pas l’atteindre.

Je sais ce que tu vas me dire. Tu as fait des erreurs par le passé, des filles t’ont fait souffrir, donc tu n’es pas prêt à baisser la barre. Maintenant tu veux te faire respecter.

Mais en tant qu’ami, laisse-moi te dire que tu as peut-être déjà raté la fille de tes rêves.

J’ai moi-même passé des années à rejeter les propositions de relations de filles géniales sous prétexte de penser valoir « mieux que ça » physiquement ou intellectuellement.

Un jour j’ai compris mon erreur.

Je suis difficile avec les filles, aucun doute là-dessus. Ce qui explique que j’ai attendu très longtemps avant d’accepter une relation sérieuse avec une fille.

J’ai eu beaucoup d’aventures. J’ai rencontré des tas de filles entre 22 et 27 ans. Je ne suis pas forcément fier de ça. Beaucoup de rancards ratés, beaucoup de râteaux, beaucoup de confusion, de frustration, etc.

Mais on sait que l’apprentissage et le développement de soi passent parfois par de la douleur.

Mon avantage ? C’est que je me remets tout le temps en question, et en vieillissant j’ai appris à prendre de meilleures décisions.

J’ai par exemple arrêté de courir après les filles manipulatrices.

J’ai arrêté de critiquer les filles trop belles pour moi.

J’ai arrêté de trouver des excuses irrationnelles quand j’échouais en séduction.

Au fil temps j’ai surtout appris à privilégier la qualité versus la quantité, et mes petites amies était vraiment de plus en plus géniales.

En mars 2018, je rencontre une fille dans un bar.

On parle toute la nuit. On plaisante, on flirte. On commence ensuite à se voir fréquemment.

Je m’aperçois qu’on est en phase, on est compatibles. Et aujourd’hui on est en couple. Je n’ai jamais été aussi heureux en amour.

Et tu sais quoi ?

Quelques années avant notre rencontre je ne l’aurais jamais, JAMAIS abordée.

Tu m’as bien entendu. Voici pourquoi :

Déjà, elle est Asiatique. Et mon genre ? C’était la grande Scandinave.

Elle habitait près des Champs-Élysées, moi je vivais dans un quartier populaire du 18e arrondissement de Paris. Si tu connais la ville, tu sais que ce sont deux mondes, deux styles, deux cultures différentes.

Je suis passionné de Cinéma d’auteur, elle n’aime que les films d’horreur.

Je vais à la salle de sport plusieurs fois par semaine, elle déteste la musculation.

Je crois que tu vois où je veux en venir…

Le problème c’est que tu ne donnes peut-être pas leur chance aux filles qui ne rentrent pas immédiatement dans tes critères (physiques, mentaux, intellectuels). Ensuite tu te plains qu’il n’y a personne pour toi.

Le vrai problème ?

Ce sont sans doute tes critères de recherche mon vieux. Ils t’empêchent de trouver la bonne personne.

Et si tu étais juste incapable de voir les qualités des filles que tu rencontres… parce que tu préfères faire une fixette sur ses défauts ? Ou parce que tu t’imagines que la fille parfaite pour toi ne ressemble pas à ça ?

Voilà sans doute pourquoi tu as du mal à ressentir une alchimie avec les filles.

Au premier abord, il y a des filles géniales qui sont parfois à l’opposé de tes attentes ou de l’image que tu t’es faite de la fille idéale.

Laisse-leur donc une chance de se découvrir un peu plus. Tu t’arrêtes trop souvent à un physique. Tu t’arrêtes trop souvent à un petit truc qu’elle a dit et qui ne t’a pas plu.

Son style vestimentaire ne te plait pas trop. Elle a des activités et des hobbys trop différents des tiens. Elle vit trop loin de chez toi…

Ce sont des croyances que tu t’es créées tout seul pour justifier ton statut de célibataire exigeant.

Tu te persuades que tu as raison de repousser ces filles, sous prétexte d’être sélectif… Sous prétexte de penser mériter mieux.

Tu t’es ensuite probablement demandé mille fois s’il y a une fille là dehors pour toi. Paradoxal non ?

Tu veux la vérité ? Bien sûr que oui. Tu vas peut-être juste être surpris par le packaging.

Je vais te raconter une petite histoire.

Damien m’appelle il y a 4 mois pour du coaching personnalisé. Je l’emmène un samedi soir dans un bar parisien peuplé de jolies filles.

Je lui demande laquelle de ces filles il aimerait aller voir en premier. Forcément il me montre les plus jolies de la soirée. On fait quelques approches, ça se passe plutôt bien.

Je lui propose ensuite d’aller voir un groupe de filles moins exubérantes. Il y avait une petite rousse mignonne, une brune assez enrobée et une autre avec un style vestimentaire plutôt décalé.

Sa réponse ? « Bof, je ne le sens pas, ces filles ne sont pas vraiment mon genre ».

Je lui force la main. On fait le premier pas. Damien a ensuite discuté une bonne heure et demie avec ces filles.

Chacune d’entre elles était brillante, futée, intéressante et douée pour la discussion. Il a passé un moment génial et ressenti enfin du plaisir à rencontrer une inconnue.

Ce soir-là, Damien a eu la révélation de sa vie :

Ces filles ? Il s’agit du genre de nanas qu’il ignorait depuis toujours…

Trop rousse, trop grosse, trop petite, trop vieille, trop loin, trop n’importe quoi.

Damien était tellement fixé sur un archétype idéal de filles, qu’il n’arrivait plus à s’en défaire. Il s’était mis en tête qu’apprendre la séduction devait avoir pour objectif final de finir avec une avocate au barreau de New York qui pose pour Victoria Secret durant son temps libre.

Il a réalisé ce soir-là que pour ressentir enfin une alchimie avec une fille, il avait besoin de faire un compromis sur l’idéal physique qu’il s’était façonné dans son esprit.

Il faut que tu saches une chose… Quasiment tous mes potes ont fait des compromis avant de se marier.

L’un d’eux a fait un compromis sur l’argent et le statut financier.

L’autre sur l’âge.

L’autre sur la distance.

L’autre sur le milieu social.

L’autre sur le physique.

Moi aussi, j’ai appris à faire quelques compromis.

Ces hommes, ils sont tous fous amoureux et ils forgent des relations durables avec leurs petites amies, pendant que toi, tu galères avec une checklist superficielle de ce à quoi ta petite-amie doit ressembler pour te convenir. Et tu envoies balader toutes les filles qui ne correspondent pas.

Attention : je ne suis pas en train de te dire que tu dois absolument baisser tes exigences et sortir avec des filles qui ne te valent pas. Je ne suis pas en train de te dire que tu dois accepter de la toxicité ou de la manipulation dans tes relations. Il s’agit de limites infranchissables pour tout le monde.

C’est juste que parfois, il y a des choses qu’on ne sait pas encore. La vie nous en apprend tous les jours.

Et tant que tu ne t’ouvres pas un peu plus à l’inconnu, tu ne sais pas ce que tu rates.

5 ans en arrière, je serais passé à côté du truc formidable que je vis aujourd’hui avec ma petite-amie.

Peut-être qu’il t’arrive de faire la même erreur.

Alors garde l’esprit bien ouvert mon pote.

Quentin.

P.S. Si tu veux savoir comment les hommes introvertis font pour séduire naturellement, sans changer leur vraie nature, rends-toi ici: https://lenouveaumale.com/ton-guide-de-seduction-offert/

--

--

Quentin.
Essentiel

J’aide les hommes introvertis à augmenter leur estime de soi et trouver l’Amour. RDV sur www.lenouveaumale.com pour tout comprendre.