De 0 à 42. Ce que mon école m’a enseigné

Maxime Fortin
Essentiel
Published in
4 min readAug 9, 2017

--

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Je suis étudiant à l’école 42 depuis bientôt 2 ans, et aujourd’hui, je souhaite te partager ce que j’ai appris au cours de mon cursus.

42 : Tout sauf une école conventionnelle

Pour rappel, 42 est une école de programmation informatique gratuite créée en 2013 par Xavier Niel. Pour y entrer, il faut avoir entre 18 et 30 ans et réussir la sélection appelée « la Piscine », qui est une période où les candidats sont plongés entièrement dans le code durant 1 mois. Aucun autre prérequis n’est nécessaire.

Pas de profs, Pas de cours, Pas d’horaires :

À 42, les étudiants doivent réaliser et valider des projets informatique pour avancer dans leur cursus. Quand tu t’inscris à un projet, tu as accès au sujet, et aux objectifs à valider. À partir de là, les seules armes à ta disposition sont tes camarades et internet. Les étudiants se corrigent entre eux, il n’y a pas de cours magistraux ni de professeurs. L’école est ouverte 24h/24 – 7j/7, toute l’année.

1. Donner aux autres avant de recevoir

Toute la pédagogie de l’école repose sur la notion de « Peer to peer ». C’est-à-dire que pour avancer et progresser, les étudiants doivent constamment s’entraider.

« Si tu ne sais pas quelque chose, demande à ton voisin de gauche. S’il ne sait pas, demande à ton voisin de droite. »

Comme il n’y a aucuns professeurs pour te guider, tu es étudiant et enseignant à la fois. Aider une personne qui est en difficulté sur un projet, lui expliquer les notions importantes, va te permettre de consolider tes acquis. Tu trouveras également quelqu’un pour t’aider en retour, le jour où tu en auras besoin. Tout seul, tu iras plus vite, mais à plusieurs vous irez plus loin.

« Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris. »— Albert Einstein

Ça m’a permis de faire de nombreuses rencontres. Découvrir des individus aux profils et aux parcours atypiques. Aller à la recherche de personnes qui sont sur le même projet pour travailler ensemble est essentiel. Se jeter dans l’inconnu en proposant ton aide en toute humilité est toujours enrichissant.

2. Apprendre à apprendre

Aujourd’hui, tu peux accéder aux meilleurs cours du monde, sur n’importe quel domaine technologique en quelques cliques.

À 42, C’est le résultat qui prime. Les rendus de tes projets doivent être parfaits, peu importe la méthode employée. Pour se faire, tu dois chercher les connaissances dont tu as besoin. Tu ne cherches plus à accumuler le même savoir que ton voisin comme au collège ou au lycée en vu d’un examen. Tu apprends à dompter la masse d’information qu’internet met à disposition.

« Il suffit de savoir retrouver la connaissance dont on a besoin au bon moment. »

Au fil des projets, je me suis construit une méthodologie de travail, et j’ai découvert ce qui fonctionne ou pas pour moi. Chaque jour, j’affine ma stratégie en vue d’être prêt pour n’importe quelle technologie future, et ne jamais devenir obsolète sur le marché du travail.

3. L’Autodiscipline

« La discipline est le pont entre les objectifs et les accomplissements. »

— Jim Rohn

Fini le temps où j‘allais en cours pour ne pas décevoir mes parents. À 42, tu t’organises comme tu le souhaites. Tu peux venir travailler à 3h du mat un dimanche, personne n’y verra d’inconvénients.

Ta scolarité est entre tes mains. Tu travailles pour toi, pas pour les autres. Tu choisis les projets que tu veux faire, comment les réaliser, avec qui et quand est ce que tu veux les faire corriger.

Dorénavant, je ne travaille plus en vue d’un diplôme, mais pour réaliser mes objectifs futurs. Même s’il y a des jours où je suis plus productif que d’autres, l’important est d’en prendre conscience et de retourner le plus souvent possible à une routine de travail efficace.

Je suis conscient que ce système d’enseignement n’est pas fait pour tout le monde. Certaines personnes vont adorer la liberté qu’offre cette école, et d’autres vont se sentir perdu par le manque de cadre. L’important est que tu trouves le système qui te correspond.

Je souhaite que tu te surpasses au quotidien et apprennes tout le long de ta vie, auprès de personnes qui t’inspirent.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le et recommandez-le pour aider les autres à le trouver ! Merci ! ❤

Essentiel vous présente de grandes idées pour libérer votre potentiel et vivre mieux. Abonnez-vous pour ne rien rater !

--

--

Maxime Fortin
Essentiel

Entrepreneur de 24 ans, partant à la découverte du monde et de lui même.