Des leçons de productivité surprenantes d’un jeu vidéo

Lucas Clairet
Essentiel
Published in
6 min readFeb 10, 2022

C’est peut-être bien plus facile d’être productif sur un jeu vidéo que dans nos projets. Je m’explique…

Jeu vidéo et productivité

On a tendance à avoir pas mal d’objectifs complexes dans la vie : écrire un bouquin, faire X€ de CA, comprendre Inception dés la première fois…

Ce sont de bons objectifs, mais ils ne nous disent pas quoi faire pour les atteindre. Qu’est-ce que je fais, là maintenant, pour augmenter mon CA ? C’est difficile de le savoir… difficile à atteindre… et ça prend souvent un paquet de temps. Et c’est parfois démotivant.

Ce n’est pas un problème qu’on a dans les jeux vidéos ! On peut passer des heures à faire gagner de l’expérience à notre mage sur Skyrim plutôt que de les passer à en faire gagner à nos projets dans la vraie vie.

Qu’est-ce qui fait que c’est si satisfaisant de progresser dans un jeu vidéo ? Et comment on peut s’en inspirer pour faire progresser nos projets dans la vraie vie (et être plus productif) ?

Les objectifs des jeux vidéos : meilleurs que vos propres objectifs ?

1. Dans un jeu vidéo, nos objectifs sont ultra clairs.

Dans la vraie vie, on se donne parfois des objectifs vagues. Et même avec des objectifs bien clairs, les choses ne sont pas aussi faciles pour autant.

Par exemple, si j’ai un objectif de créer une formation… c’est clair, mais qu’est-ce que je fais, là tout de suite, pour le faire avancer ?

Dans un jeu vidéo, on a un marqueur qui nous montre précisément où aller. Et un objectif clairement formulé en haut de l’écran qui nous dit l’action précise à faire. Donc on sait exactement quoi faire à chaque instant pour avancer.

2. Dans un jeu vidéo, nos objectifs nous paraissent plus faciles.

Mais même en sachant quoi faire, nos objectifs au quotidien nous paraissent difficiles !

Par exemple, pour créer un module de ma formation, ça me demandera plusieurs heures de travail intense et de réflexion profonde (pour un résultat dont je ne suis même pas sûr d’être satisfait).

Dans un jeu vidéo, nos objectifs sont plus faciles parce qu’ils sont ultra décomposés. On ne démarre pas l’aventure de Skyrim avec l’objectif de « sauver Bordeciel » : on doit d’abord « aller se planquer dans le donjon, » « quitter le donjon, » « aller à Blancherive, » « parler au jarl Balgruuf… »

Chaque objectif est décomposé pour être le plus simple possible et nous prendre une quinzaine de minutes à tout casser. On ne s’engage pas pour 30 heures de jeu à poursuivre le même objectif. Donc on peut avancer sans être complètement découragé par un objectif trop lointain (qui nous semble inatteignable.

3. Dans un jeu vidéo, nos objectifs ne nous détournent pas de notre but.

Parce qu’on a beaucoup de choses à faire tous les jours ! Et ça a tendance à nous faire partir dans tous les sens, pour finir la journée avec l’impression de ne pas avoir bougé.

Par exemple, si j’avance sur ma formation, que je dois aussi écrire un article, gérer mes réseaux sociaux, prospecter, et sauver le monde… je vais disperser mon énergie (et mes résultats !) de ce qui est vraiment important.

Dans un jeu vidéo, on n’a pas un milliard d’options. Chaque objectif est pensé pour nous faire avancer, que ce soit en nous rapprochant du but final ou en nous rendant plus fort (la quête secondaire pour obtenir la tenue de la confrérie noire). Donc on ne s’éparpille pas sur des choses qui nous détourne de ce qui compte le plus. (sauver Bordeciel !)

Bref.

Dans les jeux vidéo, on a des objectifs plus clairs, plus faciles, et qui ne nous détournent pas de but final. Ce n’est pas toujours le cas dans la vraie vie. On a des objectifs complexes et difficiles à atteindre : réussir dans la vie, gagner de l’argent, faire marcher un business… et on a parfois tendance à s’éparpiller.

Bonne nouvelle : on peut s’inspirer des objectifs des jeux vidéo pour nous donner de meilleurs objectifs et être plus productif au quotidien.

Comment atteindre vos objectifs (et être plus productif) ?

1. Donnez vous des objectifs de performance.

La première chose à faire est de rendre vos objectifs plus clairs, de façon à savoir exactement quoi faire pour avancer.

Un bon moyen pour ça est de vous donner des objectifs de performance, et pas seulement de résultat. Les objectifs de résultats se concentrent sur un résultat brut à atteindre, comme gagner 1.000 abonnés sur ma liste email. Les objectifs de performance, par contre, se concentrent plutôt sur les actions concrètes pour atteindre un résultat, comme publier un article par semaine.

Demandez vous pour chacun de vos objectifs, quelles actions concrètes vous rapprocheraient de votre but ?

Par exemple, plutôt que de n’avoir qu’un objectif de gagner 1.000 abonnés, vous pourriez aussi vous donner des objectifs de performance comme publier 1 article par semaine ou poster 3 fois sur les réseaux sociaux.

Le fait de vous donner des objectifs de performance vous fera y voir plus clair sur les actions à faire pour avancer. Ensuite, vous pourrez passer à la deuxième étape :

2. Rendez le passage à l’action plus facile (avec des objectifs de processus).

Une fois que vous avez vos objectifs de performance, cherchez à rendre le passage à l’action plus facile.

Un bon moyen pour ça est de décomposer vos objectifs de performance en objectifs de processus. Les objectifs de performance se concentrent sur les actions à faire pour atteindre un résultat, comme publier 1 article par semaine. Et les objectifs de processus se concentrent sur l’exécution — peu importe la production — comme écrire une heure par jour.

Demandez vous donc pour chaque objectif de performance, quelles habitudes vous permettrait de l’atteindre ?

Par exemple, plutôt que de vous contenter de l’objectif d’écrire un article par semaine, vous pourriez aussi vous donner l’objectif d’écrire une heure par jour. En plus de ça, décomposez aussi vos objectifs de performance en mini objectifs, atteignables à l’échelle d’une journée, comme écrire l’introduction, faire un plan détaillé, écrire un premier jet, etc…

Décomposer vos objectifs en processus ou en plus petites étapes rendra le passage à l’action plus facile parce que ces objectifs seront moins intimidants et pourront être atteints plus vite (ce qui est plus motivant !).

3. Donnez vous des objectifs alignés avec votre but final.

Enfin, la dernière étape est de vous assurer que vos objectifs soient alignés avec votre but final. Bien souvent, on se donne plein de choses à faire… et on part dans tous les sens ! Mais en voulant en faire trop, on disperse notre énergie et surtout : nos résultats.

Un bon moyen pour rester concentré sur l’essentiel est de vous donner des objectifs à différents niveau : tous les trimestres, tous les mois, toutes les semaines et tous les jours ; un peu comme un parcours de dominos de plus en plus grands.

Le plus gros domino en bout de parcours est le but final, votre objectif de long terme. Puis les plus petits dominos sont les priorités de plus court terme qui vont vous permettre d’atteindre les plus gros dominos.

Demandez vous pour chaque objectif, est-ce que cet objectif va vraiment me faire avancer vers mes priorités de long terme ?

Par exemple, si votre priorité du trimestre est d’augmenter votre CA, donnez vous l’objectif de créer une nouvelle formation. Par contre, cette envie de tester un nouveau projet ou de lancer un canal Telegram n’est peut-être pas idéal. Même si ça semble être une bonne chose, ça ne fera pas avancer la priorité du moment. Il y a probablement de meilleures façons d’investir votre temps !

Rester aligné avec vos priorités de plus long terme vous permettra de concentrer vos ressources dans la même direction, et de faire plus de progrès. Plutôt que de disperser votre énergie (et vos résultats) dans tous les sens.

Bref :

Si vous voulez être plus productif :

  • Donnez vous des objectifs plus clairs. Des objectifs de performance qui vous feront voir clair sur les actions concrètes à faire pour atteindre votre but.
  • Rendez vos objectifs moins intimidants. Décomposez vos objectifs de performance en processus ou en petits objectifs quotidiens.
  • Restez aligné avec les priorités. Faites des plans d’actions à différents niveaux et assurez vous que vos objectifs court terme soient alignés avec vos priorités de plus long termes.

Devenez plus productif en 7 jours :

Pour aller plus loin, recevez 7 mails pour devenir plus productif, mieux gérer votre temps et faire avancer vos projets plus vite (et plus sereinement).

Cliquez ici pour recevoir le premier mail maintenant et on se retrouve dans votre boite de réception.

À tout de suite,

Lucas

--

--

Lucas Clairet
Essentiel

Productif pour concilier business et sport de haut niveau. Je continue à regarder un peu Netflix, parce-qu’être productif c’est pas forcément ultra chiant.