Deux habitudes simples, pour débloquer votre créativité

Matie
Essentiel
Published in
4 min readSep 28, 2019
photo de Finding Dan sur Unsplash

Le livre de Julia Cameron « Libérez votre créativité » est un outil de développement personnel qui s’adresse à celles et ceux qui souhaitent en finir avec leur blocage créatif.

Tout au long de sa vie, l’auteure a développé et expérimenté une méthode dont la promesse est : « Découvrir et retrouver votre créativité ». Les activités et exercices proposés dans ce livre ont pour but de se reconnecter à différents aspects de son être : la sécurité, l’identité, le pouvoir…

Julia Cameron introduit deux outils simples que je vous propose de découvrir, pour vous permettre d’être plus libre et discipliné dans votre travail créatif.

Créativité : de l’apprentissage au blocage.

La créativité se trouve en chacun de nous.

Elle peut prendre différents aspects et se développer grâce à certains facteurs : La capacité à inventer des métaphores, symboliser le monde, la maîtrise de techniques, l’ingéniosité, la mémoire visuelle, la virtuosité, les émotions, etc.

Dans une large mesure, la créativité est l’habitude de se questionner sur son environnement. C’est de cette interrogation et de cette curiosité que naissent la plupart des travaux créatifs.

Selon une étude de l’université de Yale, les compétences créatives se développent chez l’enfant entre l’âge de 4 et 5 ans. Il est certain que la curiosité, l’environnement familial, l’encouragement et certaines prédispositions peuvent faciliter l’apprentissage de la créativité.

Photo de Caleb Woods sur Unsplash

Cependant, un phénomène curieux apparaît au moment de l’apprentissage :

La créativité subit des chutes temporaires. La première entre l’âge de 9 et 10 ans, la seconde à l’âge de 13 ans. Ces chutes sont attribuées aux changements de cycles scolaires et sont associées à des phénomènes de conformismes sociaux.

Le manque de valorisation de la créativité chez l’enfant et la peur de l’échec ont un rôle majeur dans la diminution de celle-ci. L’école renforce cette diminution : la créativité à l’école n’est pas considérée comme une valeur ajoutée, mais comme une perturbation.

C’est également le constat de l’auteur et conférencier Sir Ken Robinson dont je vous invite à voir la conférence TED : l’école tue la créativité.

Ainsi, nos chances de développer nos capacités dans cet environnement sont faibles.

« Tous les enfants sont des artistes. Le problème, c’est de rester artiste, une fois adulte. » Pablo Picasso

Une fois sortie des études et pris dans le tumulte de la société nous oublions nos capacités créatives. Et le jour nous souhaitons entreprendre un travail créatif, nous nous retrouvons bloqués. Ne sachant pas quoi, ni comment faire. Nous nous comparons sans cesse aux autres et nous oublions l’enfant créatif que nous avons été.

C’est alors le bon moment d’envisager une reconquête créative.

1— Les pages du matin.

Photo de Free To Use Sounds sur Unsplash

L’idée des pages du matin est simple : avant de démarrer n’importe quelle activité, écrivez trois pages chaque matin au réveil. Cela semble extrêmement facile à réaliser. Pourtant, à travers cette activité, Julia Cameron nous demande de nous engager quotidiennement chaque matin au réveil.

Le but des pages des matins est de vous permettre de faire un « grand ménage mental ». Se libérer de toute la négativité et ainsi créer de l’espace pour libérer votre créativité. Les bénéfices sont les mêmes que ceux de la méditation calmer l’esprit pour le discipliner et le préparer pour la création.

La rédaction des pages du matin n’est pas innocente ou neutre. Le but est d’écrire chaque matin ce qui vous passe par la tête, même si vous n’en avez pas envie, même si vous êtes mal, même si vous semblez que c’est inutile.

« Les mots sont une forme d’action, capables d’influencer le changement. » Ingrid Bengis

L’auteure explique que les pages du matin peuvent créer un « tsunami d’émotion ».

Selon ma propre expérience, j’ai trouvé des bénéfices après avoir enduré de longues périodes de doute et de remises en question qui m’ont permis de prendre de la hauteur et de changer de perspective.

C’est au moment où vous voulez abandonner que vous allez passer au niveau au-dessus. C’est un outil basique, mais puissant qui peut changer beaucoup de choses dans votre vie.

2— Le rendez-vous avec l’artiste.

Photo de Nathan Lemon sur Unsplash

En complément aux pages du matin, Julia Cameron nous propose « le rendez-vous avec l’artiste ».

Les pages du matin ont pour but d’expier vos pensées négatives ici le but est de s’ouvrir pour remplir sa conscience créative.

La démarche est simple : s’octroyer une courte expédition chaque semaine, une récréation que l’on consacre à soi et à l’artiste qui est en soi.

« Prendre une récréation pour se recréer. »

Trouvez quelque chose qui vous inspire et laissez-vous guider. Sortez faire une longue marche, perdez-vous pendant votre promenade, faites une brocante, écoutez un disque vinyle, regardez un film, faites un gâteau. Trouvez ce qui résonne en vous et faites-le.

Julia Cameron nous invite à planifier ces moments dans la semaine afin qu’ils soient respectés.

En plus de remplir notre imaginaire de bonnes choses, cette escapade créative nous permet de lâcher-prise. Envisager les situations sous d’autres angles pour permettre l’émergence de nouvelles idées et solutions.

La créativité est comme un muscle : elle nécessite des exercices et des phases de repos pour se développer.

--

--