Et si croire en vos rêves suffisait pour commencer à les réaliser ?

Jules Bourgine
Essentiel
Published in
4 min readDec 11, 2017
« A quand date la dernière fois où vous vous êtes autorisé à croire en vos rêves ? »

Croire en ce que l’on fait et croire en soi est déterminant pour pouvoir créer la vie que l’on aspire à vivre.

Lorsque l’on croit que ce que l’on vise est possible, il existe ensuite des dizaines de moyens et de clefs qui permettent de passer à l’action et d’atteindre ses objectifs.

Mais si une personne ne croit pas en ses rêves, ne croit pas que son projet puisse se réaliser, alors quoi qu’elle fasse de ces outils, le projet n’aboutira pas.

Toutes les personnes qui réalisent leurs rêves et ont une vie qui les inspire ont un point commun : A un moment ou à un autre, elles se sont autorisées à y croire.

L’idée n’est pas de dire que parce qu’elles y croyaient, leurs rêves se sont réalisés… mais que si elles n’y avaient pas cru, ça ne se serait pas réalisé.

Croire que c’est possible est une condition indispensable.

Pendant longtemps, j’ai eu du mal à m’autoriser à croire que je puisse réaliser mes rêves.

Je n’allais pas au bout de ce que je pouvais faire, je n’osais pas m’engager et j’avais peur de l’échec, peur que ce soit impossible de réaliser mes rêves…
J’avais tendance à me dire :

« Pourquoi faire quoi que ce soit alors que je ne suis pas sûr d’y arriver ? ».

Alors que j’aurais aussi bien pu me dire :

« Pourquoi ne pas essayer puisque je ne suis pas certain d’échouer ? »

Et ce simple retournement dans la question fait déjà une différence énorme.
Parce que tant que je ne me persuade pas moi-même que j’ai les capacités et que je peux peut-être réaliser mon rêve, je ne fais rien.

J’avais tendance à me bloquer moi-même. Et énormément de personnes se limitent elles-mêmes de peur de ne pas réussir.

Parce qu’elles se focalisent sur l’illusion de la réussite véhiculé par la société…Parce qu’elles mettent une pression énorme sur cette idée de réussite en se comparant à des modèles de réussite extérieurs.

Et ce qui fait qu’une personne se met ou non à réussir, c’est souvent de s’autoriser ou non à croire qu’elle peut réussir.

Vous arrive-t-il de ne pas vous sentir à la hauteur ? De vous dire que vous n’êtes pas capable de réussir ?

Mais qu’est-ce que la réussite ?

C’est avant tout une notion intérieure. Chacun peut définir lui-même ce que c’est que de réussir. C’est possible de définir ce que signifie réussir pour soi sans se comparer aux autres ou se mettre de pression par rapport aux résultats…

Et quand on se libère de l’illusion sociale de la réussite, il suffit de très peu de choses pour considérer qu’on est en train de réussir.

Il suffit de faire ce qu’on peut chaque jour pour aller vers ce qui est important pour soi, d’être en chemin, quelle que soit l’allure.

Quand on voit que la réussite n’est pas dans le fait d’atteindre quelque chose mais dans celui d’aller vers ce quelque chose, on ne peut plus échouer.

On peut voir que le simple fait d’aller vers ses rêves, qu’on les atteigne ou non, est suffisant et a de la valeur.

On peut commencer à croire que c’est possible de réaliser ses rêves, parce qu’être en chemin, c’est déjà leur donner une chance.

Croire qu’un rêve est possible et avancer dans sa direction nous donne du pouvoir, cela libère de l’énergie immédiatement. Et cette énergie permet d’avancer, de mettre en place des actions qu’il aurait été impossible de réaliser sans.

Quand on croit que c’est possible et qu’on se met en chemin, on est pas certain d’atteindre ce qu’on vise, mais on est sûr de réussir quelque chose par ce qu’on devient et par ce qu’on créé comme opportunités. On se charge en énergie, on créé une vision et la capacité à attirer les bonnes personnes.

Croire qu’on peut réaliser ses rêves et avancer pour ça, c’est déjà devenir la personne que l’on souhaite devenir et donc réussir.

Alors n’est-il pas temps dès aujourd’hui de s’autoriser à croire en ses rêves ?

Êtes-vous sûr.e que réaliser vos rêves est impossible ? Non.
Donc, quelque part, c’est possible de les réaliser.
Quelque part, vous pouvez y arriver.

Est-ce qu’il existe des gens dans l’histoire qui ont eu un rêve similaire au votre et qui croyaient ça impossible avant de finalement changer, se mettre à y croire et le réaliser ? Certainement.

Vous avez aussi déjà réalisé plusieurs choses que vous aviez cru impossible à réaliser dans le passé.

Au fond, vous savez que quelque chose que vous croyiez impossible à un moment peut devenir possible un jour.

Que vous pouvez donc choisir de croire qu’il est possible de réaliser vos rêves, d’en choisir un et de vous mettre en chemin pour le réaliser…

Et c’est le seul enjeu de ce texte que de vous y inviter.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Pour plus d’idées, d’outils pratiques et de clefs pour réaliser vos rêves, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter, Passer à l’action pour se créer une vie inspirante. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Pour les formations et accompagnements que je propose en ce moment, rendez-vous directement sur mon site !

Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.

--

--

Jules Bourgine
Essentiel

Je vous partage les clefs qui m’aident au quotidien à vivre une vie plus inspirante et réaliser mes rêves. Site et newsletter > https://julesbourgine.fr <