Faire simple, c’est souvent compliqué

Idées et réflexions pour vous simplifier la vie

Thomas Schmitt
Essentiel
4 min readJun 30, 2020

--

La facilité évalue un effort que vous devez fournir.

La simplicité prend en compte l’essence de ce que vous voulez faire.

Ce qui est simple est réduit à l’essentiel, rapidement intelligible et facile à comprendre.

Il est facile de parler, mais ce n’est pas toujours simple de trouver les mots

Faire simple n’est pas facile

En écrivant cet article, je cherche à le rendre le plus simple possible. Je supprime les mots inutiles et simplifie les tournures de phrases complexes.

La simplification étant un effort supplémentaire pour réaliser la mission initiale, on peut dire que faire simple n’est pas ce qu’il y a de plus facile.

Le plus facile aurait été de réduire l’effort au minimum et donc de garder mes phrases telles qu’elles ont été écrites à l’origine.

Faire simple est plus difficile que de faire tout court.

Pour faire simple, il faut déjà avoir fait quelque chose à la base

En reformulant mes phrases, je cherche le meilleur moyen de vous transmettre une idée.

Mais, pour reformuler mes phrases, il faut déjà qu’il y ait des phrases.

Pour simplifier ma réflexion, il faut que mon idée de base existe déjà.

La simplification étant un processus, elle ne peut avoir lieu que si un travail a déjà été réalisé auparavant.

Faire simple rend les choses faciles

Si je cherche à simplifier mes phrases, c’est pour que les idées que je souhaite vous partager soient faciles à comprendre.

En augmentant l’effort que je réalise lorsque j’écris, je réduis le vôtre quand vous lisez.

La simplicité demande de la discipline

Chercher la simplicité c’est d’abord savoir exactement ce qui constitue l’essence d’une mission. Puis chercher, par l’expérience, quel est le meilleur moyen de réaliser cette mission.

Je teste plusieurs tournures de phrases avant de trouver la bonne.

Si c’est difficile, il est plus simple d’abandonner.

Comme tout effort, la quête de la simplicité demande de la discipline pour être maintenue dans le temps.

La simplicité entraine le focus

En se concentrant sur l’essence, les distractions s’évanouissent. Le message devient plus fort.

Mon article peut ressembler à une lumière diffuse, ou au faisceau d’un laser.

Il peut éclairer une pièce toute entière, ou se concentrer sur un point unique.

Car peut-être que c’était uniquement ce point-là qui avait besoin d’être mit en lumière.

La quête de la simplicité a une fin

Ma phrase contient juste assez de mots pour que vous en compreniez le message. Pas plus, pas moins. En enlever modifierait le sens. En ajouter, rendrait la phrase plus compliquée.

La perfection est atteinte quand il n’y a plus rien à retirer

La quête de la simplicité nécessite de faire des choix

À chaque instant, je pose le pour et le contre. Quel est le message que je veux passer ? Quel est le meilleur moyen de le passer ?

Vous devez prendre des décisions difficiles. Vous devez supprimer ce qui pourrait paraître essentiel, mais qui souvent n’est qu’une façade.

Vous devez aiguiser votre esprit à chercher ce que vous voulez vraiment.

Si ce n’est pas clair pour vous, ça ne le sera pas pour les autres.

J’écris mes phrases comme elles me viennent, je les corrige et les simplifie plus tard.

Si j’essayais de chercher la perfection au moment d’écrire, je limiterais ma créativité. Ce n’est pas le but. Je dois aligner des mots imparfaits pour les corriger par la suite.

Pour trouver ce qui est nécessaire, vous devrez produire tout un tas de matière inutile.

Comment la simplicité peut changer votre vie

La simplicité est un état d’esprit. Tout au long de cet article, j’ai fait le parallèle avec l’écriture, mais vous pouvez le faire avec n’importe quoi.

Si votre vie est simple, votre énergie coulera naturellement dans la bonne direction. À l’inverse, si elle est compliquée, votre énergie se dispersera.

Au quotidien, la complexité ajoute de la « charge mentale ».

Chaque prise de décision vous coûte de l’énergie.

Commencez par faire. Vivez votre vie de manière imparfaite. Puis, quand vous serez prêts, vous prendrez quelques instants pour chercher l’essence même de votre existence.

Et, à ce moment-là, tout deviendra plus simple.

--

--

Thomas Schmitt
Essentiel

Je vous partage ce que j’apprends dans ma quête d’être un meilleur humain