Image for post
Image for post

Flow : La psychologie de l’expérience optimale pour dépasser ses limites et oublier le temps

Pourquoi accéder au bonheur dépend (beaucoup) de vous

Onur Karapinar
Jun 14, 2017 · 5 min read

Temps de lecture estimé : 4 minutes

À quand remonte la dernière fois où vous avez été le plus heureux ? Que se passe-t-il exactement lorsque nous ressentons de la joie ?

Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi s’est posé la question. Il est allé interroger des personnes heureuses dans leurs activités pour chercher à identifier les conditions du bonheur.

Son livre, Vivre : La Psychologie du Bonheur, nous explique que la seule manière d’appréhender le vrai bonheur est d’altérer votre état de conscience pour entrer dans le flow — une expérience optimale où vous êtes extrêmement productif.

Dans cet article, vous allez découvrir

La différence entre le plaisir et la joie

Le plaisir n’apporte pas le bonheur. Il est un état de contentement qui satisfait une tendance à court terme. Sa passivité implique peu de conscience et ne contribue pas vraiment à notre croissance. C’est une émotion qui divertit et donc fait diversion.

La joie est ce sentiment de bonheur vif et intense qui se manifeste chez quelqu’un lorsqu’une aspiration ou un désir est satisfait ou en voie de l’être. Elle un état de satisfaction durable impliquant un investissement sur le long terme, et de la maîtrise. Un esprit ordonné contribue au flow.

Les conditions du flow

« Une personne peut se rendre heureuse ou misérable, indépendamment de ce qui se passe réellement en dehors simplement en changeant le contenu de la conscience. » — Mihaly Csikszentmihalyi

Le flow est un état mental atteint lorsqu’une personne s’implique tellement dans une activité que rien d’autre ne semble compter. La concentration est intense, l’implication est totale.

Vous avez déjà expérimenté cet état d’extase lorsque vous étiez plongé dans une activité passionnante. Les pensées, les intentions, les sentiments et tous les sens sont engagés sur le même but.

Plusieurs éléments constituent une expérience de flow.

Le diagramme du flow

Image for post
Image for post

Vous êtes anxieux, lorsque l’activité est difficile et que vos capacités sont faibles. Si ce sentiment est excessif, cela génère des angoisses qui peuvent devenir handicapantes.

Vous êtes dans la zone d’apathie, lorsque l’activité n’engage pas de compétences parce qu’elle est facile. Rester devant la télévision, consulter Facebook, cette passivité vous laisse tout le temps de cerveau disponible pour s’inquiéter et consommer.

Vous vous ennuyez, lorsque l’activité est trop facile par rapport à vos compétences. Le désintérêt provoque lassitude et démotivation.

Vous êtes dans le flow, lorsque la difficulté est en adéquation avec vos capacités et que cela représente un défi stimulant que vous pouvez concrétiser. Elle est une expérience qui nous anime parce qu’elle favorise la croissance personnelle.

Entrer dans la zone

« Le bonheur est une condition qui doit être préparée, cultivée et défendue en privé par chaque personne. C’est un processus actif. » — Mihaly Csikszentmihalyi

Une manière d’entrer dans l’état de flow est de se définir des récompenses intrinsèques : dépasser votre performance, apprendre de nouvelles choses enrichissantes. Trouvez un objectif passionnant pour vous engager à devenir meilleur.

Dans mon cas, j’écris régulièrement. Je lis des livres pour comprendre de nouveaux concepts et les résume pour inspirer autrui à libérer leur potentiel. Chaque article publié est un plaisir accumulé qui contribue à mon bonheur car cela m’indique que j’ai progressé dans ma mission.

Le flow nécessite deux éléments essentiels au bonheur : un objectif significatif et une connaissance de soi. La qualité de vie se détermine ainsi à travers la possibilité que vous vous donnez à vivre des expériences conscientes qui servent un objectif ultime.

Pour aller plus loin : Flow, le secret du bonheur.


La Minute Essentielle vous aide à libérer votre plein potentiel

Rejoignez plus de 1 800 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage des idées pour améliorer vos habitudes, accroître vos performances et découvrir des conseils issus des meilleurs livres, conférences, podcasts et bien d’autres surprises.

Dès votre inscription, vous recevrez un guide pratique gratuit de 96 pages : 87 petites habitudes pour libérer son potentiel — extrait de mon livre Petites Habitudes, Grandes Réussites : 51 pratiques inspirantes pour devenir la meilleure version de soi-même.

Image for post
Image for post
Cliquez sur l’image pour vous abonner à ma newsletter.
Image for post
Image for post
Cliquez sur l’image pour découvrir mon livre.

Essentiel

De grandes idées pour libérer votre potentiel.

Onur Karapinar

Written by

Auteur “Petites Habitudes, Grandes Réussites” www.bit.ly/oklivre | Maîtrisez le meilleur de ce que les autres ont déjà compris www.onurkarapinar.com/newsletter

Essentiel

Essentiel

De grandes idées pour libérer votre potentiel.

Onur Karapinar

Written by

Auteur “Petites Habitudes, Grandes Réussites” www.bit.ly/oklivre | Maîtrisez le meilleur de ce que les autres ont déjà compris www.onurkarapinar.com/newsletter

Essentiel

Essentiel

De grandes idées pour libérer votre potentiel.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store