Freelance : n’oublie pas tes valeurs pour entreprendre !

La quête du sens, quand on est freelance, est un questionnement récurrent. D’ailleurs, le simple fait de se lancer en freelance est souvent le fruit d’une réflexion profonde sur son avenir professionnel. Pour ma part, je me suis jetée dans le grand bain de l’entrepreneuriat parce que l’une de mes valeurs les plus profondes, la liberté, s’est manifestée en opposition à une situation qui ne me correspondait plus, le salariat.

C’est donc souvent dans l’adversité que tu vas pouvoir identifier tes valeurs. Et ces valeurs sont essentielles pour te connaître et entreprendre en construisant ton Personal Branding.

Définis tes valeurs et utilises-les pour construire ta marque personnelle

La question de fond qui va te permettre de trouver tes valeurs est la suivante : qu’as-tu réussi à transformer chez toi que tu veux transmettre au monde (valeurs) ?

Replonge dans ton passé, et pense à ce que tu as pu réussir : un succès à un examen, l’obtention d’un job, la prise de parole devant une salle pleine, une négociation difficile, une perte de poids, un défi extrême…

Maintenant, note, les qualités humaines que tu as su mobiliser pour arriver à cet exploit. Le courage ? La persévérance ? L’humour ?

C’est grâce à cette énergie profonde qui est en toi que tu vas pouvoir aider d’autres personnes à accomplir des exploits.

Pour être plus explicite, je te livre mon exemple personnel :

Mon raz-le-bol du salariat m’a fait donné le courage de me jeter dans l’entrepreneuriat. Et c’est la quête de liberté qui a guidé mon action.

Quand j’étais plus jeune, j’ai entrepris un régime alimentaire qui m’a fait perdre 15 kilos en un an sans les reprendre. C’est à ce moment que j’ai découvert que la persévérance faisait partie de mes valeurs et que je souhaitais la transmettre. 

 Depuis plus d’un an et demi, je produis des contenus réguliers où j’apporte de la valeur à ceux qui me lisent. Et c’est grâce à la rigueur que j’ai pu vivre de mon contenu en trois mois.

Aujourd’hui, je suis coach pour entrepreneurs et si je reçois des retours positifs, ce n’est pas grâce à mes compétences techniques mais ma grande empathie qui me permet de me mettre à la place de la personne que je coach. Je me mets également à la place des lecteurs qui me lisent pour leur proposer des contenus adaptés à leur problématiques et faciles à lire !

Toutes ces valeurs font partie de moi et je les rappelle régulièrement à ma communauté au travers de mes contenus. Elles sont indissociables de ma marque personnelle et sont les piliers de l’univers que je me suis crée.

Tes clients n’achètent pas ce que tu vends mais ce que tu inspires

La suite de l’article est à lire sur mon blog :-)