Freelance, parler d’argent ne doit pas être un tabou !

Yéza Lucas
Essentiel
Published in
4 min readMar 2, 2018

L’argent est un sujet extrêmement tabou en France. Ne pas parler d’argent est envisageable quand on est salarié, car on reçoit un salaire tous les mois. En revanche, éviter le sujet quand on est freelance revient à un suicide entrepreneurial.

Prendre conscience de sa valeur et savoir négocier son tarif sont des compétences tout aussi importantes que maitriser son domaine d’expertise. Pour bien vivre de son activité entrepreneuriale et ne pas la subir, il faut savoir s’affirmer, mais avant tout se fixer des objectifs financiers.

1 — Prendre conscience de sa valeur

Être freelance, c’est proposer son expertise à des clients en demande de compétences qui ne peuvent être mobilisées en interne. Une entreprise peut ainsi faire appel à un freelance pour des besoins occasionnels et précis, mais également pour son regard extérieur à l’entreprise.

Dès lors, le freelance n’apporte pas seulement des compétences techniques à son client, mais peut lui permettre une prise de recul par rapport à ses activités. Ce positionnement du freelance-consultant lui donne une valeur bien plus élevée qu’un simple exécutant. Le freelance dépasse ainsi le simple rôle de prestataire de service.

« Prendre conscience de sa valeur c’est oser augmenter ses tarifs. »

En tant que freelance, ta valeur va augmenter au fur et à mesure des expertises que t’apporteront tes missions, tes side projects et le développement d’une stratégie de personal branding. En mettant en place une stratégie de personal branding, tu vas attirer un flux de clients régulier. Cette convoitise t’apportera une valeur — bien trop souvent sous-estimée — mais qui pourra justifier une augmentation de tes tarifs dans le temps. Ce n’est qu’en prenant conscience de cette valeur que tu vas pouvoir oser affirmer tes tarifs et les augmenter.

Retiens bien qu’une entreprise qui part en quête du freelance le moins cher du marché ne saura reconnaître cette valeur et prendra le risque de voir ses activités se dégrader. C’est pourquoi, si tu te retrouves en concurrence avec d’autres freelances qui se bradent à moins de 250 euros la journée, n’essaye même pas de rivaliser : fuis.

Pour respecter tes valeurs, il va falloir t’affirmer et oser dire non. Non lorsque le client te demande de travailler plus gratuitement (demande un avenant à votre contrat), non lorsque le prix proposé est trop bas, non lorsque le client veut te faire travailler sans avoir signé le contrat ou versé ton acompte, non lorsqu’il te demande de travailler dans ses locaux à plein temps. Dire non c’est apprendre à te faire respecter comme professionnel auprès de tes clients mais surtout de ton réseau ! Si tu as la réputation d’être une personne de valeur et de conviction, tu attireras des personnes en phase avec tes principes. Si ce n’est pas le cas, ta réputation de freelance lowcost va se répandre. Au final, tu gagneras à être ferme !

La négociation commerciale entre freelances, avec une touche d’humour

2 — Se fixer des objectifs financiers

Se comparer aux prix du marché est un indicatif pour définir tes tarifs mais vous ne devez pas systématiquement vous aligner dessus. Pourquoi ? Parce que tout va dépendre des objectifs financiers que tu te fixes.

Tu dois en priorité être pragmatique et estimer les revenus nets mensuels que tu souhaites obtenir. Pour cela, il va falloir prendre en compte, les charges que tu vas payer (mensuellement ou trimestriellement), les impôts, les frais professionnels (déductibles de TVA ou non selon le statut juridique de ton entreprise) et tes dépenses incompressibles (loyer, téléphone, assurance, santé, courses…). À titre indicatif, dans mon secteur (la communication digitale), on peut commencer à 350 euros la journée.

L’idée n’est pas seulement de pouvoir payer tes factures, mais de vivre… et bien ! Tu aimes le théâtre ? Aller au resto ? Prendre des vacances ? Garde en tête qu’en tant qu’entrepreneur, personne ne va te payer quoique ce soit donc c’est à toi de faire tes calculs pour que tu puisses poser des jours sans que cela devienne un gouffre financier.

« Garde en tête qu’en tant qu’entrepreneur, personne ne va te payer quoi que ce soit. »

La suite de l’article est à lire sur mon blog :-)

--

--

Yéza Lucas
Essentiel

Coach en Personal Branding🌟 yezalucas.com. Pour booster ton activité de freelance, abonne-toi à mon mailing privé : https://bit.ly/2Pi4Sie