Journal d’un entrepreneur en herbe.

Thomas Tissot
Essentiel
Published in
6 min readFeb 15, 2020
Photo by Essentialiving on Unsplash

Volume I — Semaine du 10 Février

Cela fait longtemps maintenant que je cherche comment revenir à mon premier amour : l’écriture. J’ai beaucoup hésité, autant concernant la forme que le fond. Je n’arrivais pas à arrêter mon choix et je n’étais pas sûr de la meilleure manière de m’y prendre.

Que dire qui n’ait pas déjà été dit ? Comment apporter ma contribution de manière originale et décisive ? Particulièrement à une époque où une simple requête sur Google peut donner le sentiment un peu étourdissant que tout à déjà été dit, écrit, enregistré sur tous les sujets possibles et imaginables.

Cela m’a énormément préoccupé, je n’arrivais pas à résoudre ce problème. J’ai pourtant tout essayé pour cela, je me suis livré à des exercices d’auto-analyse, j’ai fait des tableaux, des diagrammes, des listes… Rien à faire, je n’arrivais pas à trouver le bon angle.

Puis un jour cela m’a frappé comme une évidence. Je n’y arrivais pas parce que j’essayais d’être quelqu’un d’autre. Toutes les solutions que j’avais envisagé jusqu’ici n’étaient que des postures, des gimmicks, des moyens de me mettre en valeur.

Alors que la réponse se trouvait juste sous mon nez depuis le départ : le meilleur moyen de me remettre à écrire de manière honnête et authentique, de manière durable, était encore de parler de moi et de ce que je vis.

Facile non ? Plus facile à dire qu’à faire à vrai dire… Car c’est à ce moment-là qu’entre en scène le désormais célèbre et incontournable syndrôme de l’imposteur.

“Mais je n’ai rien à dire…”

“Je ne suis personne.”

“Je n’ai rien accompli…”

Et la liste continue… Autant de bonnes raisons de ne pas se lancer.

Sauf qu’en y regardant de plus près, tout cela n’est pas vrai.

J’ai récemment quitté mon emploi (emploi que j’occupais depuis près de deux ans) pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. J’ai quitté un salaire régulier et un travail confortable à Paris pour revenir à Rennes, m’associer avec deux amis dans l’espoir de créer une entreprise (si possible) rentable et dont nous pourrions être fiers.

J’ai donc des choses à dire. Et plutôt que de chercher à être ce que je ne suis pas ou à parler de sujets que je ne maîtrise pas, je vais simplement documenter mes premiers pas en tant qu’entrepreneur. Partager les leçons apprises et les actions entreprises.

Sans doute partager mes doutes et pourquoi pas mes victoires.

Par souci de simplicité, je vais essayer de poster une fois par semaine, le vendredi, pour rendre compte de l’avancée de nos projets.

Afin de situer l’action, peut-être devrais-je commencer par vous expliquer ce que nous faisons. Mes deux associés ont monté l’an dernier une agence de marketing digitale spécialisée dans la communication sur les réseaux sociaux.

La particularité de cette agence réside dans le fait que nous avons également vocation à dispenser des formations (à la fois en ligne et en présentiel) aux entrepreneurs et porteurs de projets qui souhaitent apprendre à utiliser ces fabuleux outils que sont les réseaux sociaux pour développer leurs activités. Ce sont souvent des personnes qui ne peuvent pas se payer les services d’une agence dédiée à l’année mais qui ont malgré tout besoin d’être accompagnés dans ce domaine.

C’est là que j’entre en scène.

Notre activité d’agence tourne plutôt bien, nous avons deux gros clients à l’année et une multitude de projets plus ponctuels qui nous assure une certaine visibilité ainsi que des rentrées d’argent. Le seul souci tient dans le fait que les tâches liées à ce versant de nos activités sont extrêmement chronophages mais aussi et surtout difficilement scalable.

Poussés par le plaisir que nous prenons à transmettre notre expertise à tous les porteurs de projets que nous avons déjà pu accompagner nous avons eu l’idée d’ajouter à nos activités un volet formation qui se décompose de la manière suivante :

  • la formation en présentiel, au cours de d’ateliers, de workshops et de journées dédiées : en somme une prestation personnalisée et premium.
  • la formation en ligne : par nécessité un peu plus généraliste (et ce même si nous mettons tout en oeuvre pour assurer un accompagnement le plus poussé possible à tous nos élèves) mais beaucoup plus accessible financièrement parlant.

C’est à cette dernière composante de notre activité que j’ai choisi de m’attaquer en premier.

Vous vous demandez sans doute (et j’imagine que le suspens vous tue à cet instant) : Pourquoi donc Thomas ?

Parce qu’il s’agit selon moi de la composante de notre activité qui présente le plus de potentiel. La formation en ligne est un marché en plein essor et, une fois tous les systèmes d’acquisition client mis en place, l’activité qui présente le plus de potentiel en terme de scalabilité.

C’est un projet ambitieux et excitant, avec une réelle valeur ajoutée dans la mesure où notre but est de donner à tous les porteurs de projet toutes les clés nécessaires afin de réussir à développer leur activité en ligne via les réseaux sociaux en commençant par instagram.

Mais ce n’est pas une mince affaire… Cela suppose de créer beaucoup de contenu, de la formation elle-même aux contenus promotionnels en passant par tout ce qui pourra nous aider à expliquer et légitimer notre approche. C’est un chantier qui n’est jamais terminé, c’est un ouvrage qu’il faut sans cesse remettre sur le métier.

Je me suis attelé à cette tâche dès mon arrivée au sein de l’agence.

Nous continuons jour après jour à étoffer le contenu de la formation et nous avons des dizaines d’idées que nous sommes en train de développer. Cela fait partie de nos tâches de fond.

La problématique la plus pressante à l’heure actuelle est celle de l’acquisition client : comment faire connaître notre projet et notre formation aux personnes qui en ont le plus besoin ?

Pour cela, il convient de reprendre les bases : optimiser les canaux d’acquisition à la fois payants et gratuits.

S’agissant des canaux gratuits : le SEO et notre croissance organique sur les réseaux sociaux.

Concernant les canaux payants : la publicité majoritairement sur facebook pour l’instant.

Nous avons la chance de travailler avec un développeur qui a fait un très bon travail concernant le référencement naturel du site. Mais il n’est pas question de nous reposer sur nos lauriers. Pour cela rien de mieux que la création de contenu… A grande échelle ! Pour être plus précis au rythme d’un article tous les deux jours.

Nous travaillons également sur la création d’un podcast dédié à l’influence. Le but étant de mettre en avant un certain nombre de créateurs de contenu / entrepreneurs qui ont su tirer profit des réseaux sociaux et leur demander de partager avec notre audience leurs bonnes pratiques.

Pour finir nous travaillons à l’optimisation et la croissance de nos profils respectifs sur différents réseaux sociaux (Instagram, pinterest, linkedin et dans un avenir proche Youtube).

S’agissant des canaux d’acquisition payant, j’ai pris le parti de créer une mini-formation gratuite par email afin d’introduire les gens à notre méthodologie et notre manière de penser les réseaux sociaux. Je prévois de promouvoir cette mini-formation grâce à des publicités sur facebook. Une fois que les gens auront pu avoir un aperçu du contenu que nous produisons, j’espère réussir à les convaincre du bien-fondé de notre démarche et de la qualité de notre accompagnement, les poussant ainsi à s’inscrire à notre formation en ligne.

Se pose enfin la question de savoir comment évaluer la qualité des actions entreprises ?

Et bien nous saurons que nous avons fait les bons choix si nous atteignons notre objectif à savoir accompagner 100 personnes chaque mois en moyenne grâce à notre formation en ligne. Objectif que nous espérons atteindre avant l’été.

J’aimerais personnellement que nous réussissions à accompagner une centaine de personne dès le mois de mars.

Ambitieux, je sais.

Ces dix derniers jours ont été dédié à la préparation des différentes tâches à mettre en place et j’ai bon espoir que nous puissions donner le coup d’envoi officielle dès la semaine prochaine.

En résumé voici les actions entreprises à date :

  • Création d’une mini-formation gratuite par email dont le but est d’apporter un maximum de valeur ajoutée dès le départ.
  • Optimisation du référencement naturel
  • Optimisation de la croissance organique sur les réseaux sociaux
  • Création d’une campagne de publicité sur facebook pour inciter les gens à s’inscrire à notre formation
  • Création d’un podcast gratuit dédié à l’influence dans le but de continuer à apporter de la valeur ajoutée, légitimer notre approche et notre projet.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires et je ne manquerai pas de vous tenir informés des avancées dès la semaine prochaine !

Prenez soin de vous.

Thomas

--

--

Thomas Tissot
Essentiel

J’écris chaque semaine sur la stratégie, la performance, la psychologie et les organisations. Retrouvez mes écrits sur : www.thomas-tissot.com