La diète cétogène : Quoi? Comment? Pour qui?

Thomas Tissot
Essentiel
Published in
5 min readMay 28, 2018

Pour tout ceux qui souhaiteraient retrouver mes articles traitant de nutrition, santé et psychologie du changement, sachez qu’ils ont tous vocation à être regroupés sur ce site : https://nutritionforleaders.com/

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter sur le site pour recevoir directement ces articles dans votre boîte mail!

Dire que le sujet a le vent en poupe serait un euphémisme. Un simple coup d’oeil à la courbe des recherches effectuées par les internautes sur le sujet en dit long.

Peut-être que certains d’entre vous connaissent déjà un peu le sujet mais pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de ce régime alimentaire un peu particulier, voici une brève explication du postulat et des enjeux derrière cette façon de s’alimenter.

Pour faire simple disons que pour produire de l’énergie l’organisme est en mesure de dégrader deux types de substrats différents : les glucides et les lipides (les protéines aussi dans une moindre mesure via un mécanisme appelé néoglucogénèse mais il s’agit là d’un mécanisme bien moins courant).

Par défaut, et du fait de la manière que nous avons de nous alimenter aujourd’hui, les glucides semblent être la source privilégiée d’énergie de l’organisme. L’idée serait donc de diminuer les apports en glucides tout en augmentant les apports en lipides afin de “forcer” celui-ci à changer de filière énergétique. Les lipides sont dégradés en corps cétogènes qui sont ensuite utilisés comme carburant par les cellules afin de pouvoir vaquer à leurs occupations et remplir leurs fonctions respectives.

Initialement imaginée pour aider les enfants atteints de crises d’épilepsie, ce régime alimentaire a ensuite gagné en exposition auprès des personnes atteintes de cancer pour finir par susciter l’intérêt des personnes cherchant à perdre du poids. Ce genre d’alimentation permettrait de diminuer les réactions inflammatoires, de ralentir la prolifération des cellules cancéreuses puis lorsque le corps devient “céto-adapté” (c’est à dire qu’il fait des lipides sa source principale de carburant) de perdre du poids. Par défaut le corps, lorsqu’il aura besoin d’énergie ira dégrader les réserves de graisse existantes plutôt que les glucides circulant ou encore ceux qui sont stockés dans le foie ou les muscles par exemples.

Mais tout cela ne se met pas en place du jour au lendemain…

Afin de pouvoir mettre ce mécanisme en place le corps doit adapter son “outillage” métabolique, cela signifie qu’un certain nombre de changements, notamment au niveau cellulaire, doivent se produire.

Ces changements sont induits par les modifications mises en place dans l’alimentation. Lorsque l’organisme est exposé à des changements dans son environnement (par exemple une alimentation plus riche en lipide et très faible en glucides) il est contraint de s’adapter.

Cette phase d’adaptation peut parfois donner lieu à des effets secondaires passagers qui sont notamment lié à d’éventuelles carences en minéraux auquel il est préférable de palier pour rendre la transition plus facile. La diète cétogène est en général moins riche en sodium que l’alimentation occidentale standard. Or le sodium est, entre autre, responsable de la rétention d’eau dans l’organisme. Ce nouveau régime alimentaire serait également à l’origine d’une diminution de la sécrétion d’insuline ce qui conduit les reins à éliminer une quantité plus importante de liquides et donc créer des déséquilibres au niveau de la concentration en minéraux

Les effets secondaires en question se rapprochent de ceux d’un gros rhume et peuvent durer 48 à 72 heures jusqu’à ce que l’organisme s’adapte à cette nouvelle alimentation, même si ces symptômes s’estompent a priori assez rapidement il se peut que l’organisme mette jusqu’à 3 semaines à s’adapter.

Il est possible d’y remédier en s’assurant :

  • d’être suffisamment hydraté
  • d’augmenter momentanément sa consommation de sodium et de magnésium en consommant certains types d’aliments comme des légumes verts riches en fibres, du saumon, des noix, de l’avocat
  • de dormir suffisamment

Mais les effets potentiellement bénéfiques de ce type d’alimentation peuvent valoir la peine de passer par cette période un peu complexe. La diète cétogène aurait des effets bénéfiques dans les domaines suivants :

  • la perte de poids : lorsque l’organisme tire son énergie des lipides il aura tendance, en cas de besoin, à dégrader les graisses corporelles existantes plus facilement et plus rapidement. Une alimentation riche en lipide aurait également pour effet de réduire l’appétit. Il n’est donc plus question de se restreindre ou de se priver puisque la sensation de faim est moins intense en premier lieu grâce un mécanisme de diminution de la sécrétion des hormones responsable de cette sensation.
  • le traitement de certaines pathologies : le fait que la diète cétogène ait des effets sur les réactions inflammatoires au sein de l’organisme permettrait de réduire les symptômes voire de traiter un certain nombre de pathologies. Certains effets tels que la réduction de l’excitabilité des neurones, l’amélioration du fonctionnement mitochondrial au niveau cellulaire ou encore la diminution de la formation de radicaux libres aurait des effets bénéfiques dans le traitement de pathologies telles que l’épilepsie, certains syndromes métaboliques. Les médecins explorent les effets que pourrait avoir ce genre de régime alimentaire dans le traitement et la prévention de certains cancers.
  • l’amélioration des fonctions cognitives et ce notamment grâce à la création de nouvelles mitochondries au niveau des neurones dans le but de pouvoir optimiser l’utilisation des corps cétogènes en guise de carburant.

Malgré tout il semblerait que ce genre d’alimentation ne soit pas indiquée pour tous. Il est conseillé d’être particulièrement précautionneux pour les femmes enceintes, celles qui allaitent, les personnes avec des antécédents de calculs rénaux, les adolescents en période de croissance (la diète cétogène aurait des effets sur la sécrétion d’hormones du type IGF1), les sportifs de haut niveau qui souhaiteraient expérimenter avec ce genre d’alimentation pendant la saison (et ce en raison de la période d’adaptation évoquée plus haut car il a été prouvé que la diète cétogène permettrait une meilleure utilisation de l’énergie au cours de l’effort).

Pour ceux qui souhaiteraient avoir une vision plus concrète de ce que cela représente en terme de choix concernant les aliments à privilégier au quotidien, j’ai créé une “liste de courses” afin de vous faciliter la vie.

Je vous invite à la télécharger ici.

En attendant, prenez soin de vous.

Thomas

Pour tout ceux qui souhaiteraient retrouver mes articles traitant de nutrition, santé et psychologie du changement, sachez qu’ils ont tous vocation à être regroupés sur ce site : https://nutritionforleaders.com/

--

--

Thomas Tissot
Essentiel

J’écris chaque semaine sur la stratégie, la performance, la psychologie et les organisations. Retrouvez mes écrits sur : www.thomas-tissot.com