La méthode KonMari, ou comment l’art du rangement japonais peut changer votre vie

Découvrez comment mettre de l’ordre dans votre intérieur peut transformer votre existence

Temps de lecture estimé : 6–7 minutes

Toute personne a déjà redouté de faire le ménage et de nettoyer sa maison au moins une fois dans sa vie.

Marie Kondo le sait bien. Cette consultante de l’organisation et du rangement, a passé plus de la moitié de sa vie à transformer des maisons encombrées en des espaces de réflexions de vie idéales. Ses services et ses cours sont tellement populaires au Japon que les gens attendent plus de trois mois juste pour avoir un rendez-vous !

En 2011, elle publie « La magie du rangement » , un bestseller qui dévoile sa méthode de rangement, tout en expliquant comment l’entretien de votre intérieur affecte tous les aspects de votre vie.

Et peut changer la vôtre !

En 2015, elle figure dans la liste des 100 personnes les plus influentes du magazine Time. Elle s’est donnée une mission : celle « d’organiser le monde ».

La méthode KonMari est aussi un guide pour prendre de meilleures décisions, vivre mieux, et atteindre votre idéal. Pour ce faire, il est essentiel de réévaluer minutieusement vos habitudes et vos principes en matière de rangement.

Visualiser votre environnement de rêve

Beaucoup de gens se découragent à l’idée de maintenir une maison bien rangée, mais c’est parce qu’ils n’en voient pas les avantages à long-terme.

Organiser votre intérieur permet d’incarner votre style de vie rêvé et il suffit de le faire une seule fois dans votre vie.

Avant de commencer à ranger, vous avez besoin d’avoir une vision de votre vie idéale. Prenez un moment pour visualiser à quoi cela ressemblerait.

Bienvenue chez moi.
  • Quel style de vie voulez-vous ?
  • Quel effet recherchez-vous ?
  • Quelles actions feriez-vous une heure avant d’aller vous coucher ?
  • Comment vous voyez-vous dans cet espace ?
  • Pourquoi vous aménageriez cela comme ça ?
  • Pourquoi souhaitez-vous faire du rangement ?

Si vous n’avez pas d’idées, visitez des maisons témoins, feuilletez des revues de décoration intérieure.

Un environnement rangé est un endroit où vous pouvez avoir accès rapidement aux choses que vous avez besoin et que vous appréciez.

Vous devez résister à l’envie de ranger vos affaires avant d’avoir fini d’identifier ce que vous souhaitez et avez besoin de garder.

Faites le tri par catégories et non par emplacements

C’est une erreur commune de chercher à ranger par endroits parce que cela semble pratique au premier abord, mais se révèle sans fin à la longue.

La meilleure manière est de classer vos affaires par catégories et de les ranger rapidement en commençant toujours par les plus simples.

Assurez-vous de bien respecter l’ordre suivant (liste complète).

  1. Les vêtements : hauts, bas, vêtements qui se suspendent, chaussettes, sous-vêtements, accessoires, chaussures.
  2. Les livres : généralités, pratiques, visuels et magazines.
  3. Les documents : à traiter, à conserver, autres.
  4. Les objets divers : CD, DVD, produits de soin, accessoires, appareil électroménager, fournitures pour la maison, ustensiles de cuisine, etc.
  5. Les objets à haute valeur sentimentale : cadeaux, carte de vœux, photos, tout ce qui se rapporte à des souvenirs.

Assemblez des piles pour vous rendre compte de tout ce que vous avez et choisissez ce que vous souhaitez garder.

Comment choisir ce que vous voulez garder

Dans la méthode KonMari, le meilleur moyen de procéder consiste à prendre l’objet en main et de se demander « Est-ce que cet objet me rend heureux ? »

Prenez le temps de l’examiner avec vos yeux et de le toucher avec vos mains. Pendant que vous rangez, discutez avec vos affaires et votre espace. De cette manière, vous clarifiez votre relation avec vos biens en gagnant en intuition sur ce qui vous est utile et ce qui est prêt à être jeté.

N’écoutez pas de musique, ça va vous ralentir et perturber votre dialogue intérieur avec l’objet.

Si vous ressentez de la joie, de l’inspiration, gardez-le. Si ce n’est pas le cas jetez-le ou faites-en un don. Ainsi, chaque chose que vous aurez décidé de garder aura fait l’objet d’un minimum de réflexion.

Vous n’imaginez pas la quantité d’objets qui vous sont inutiles.

La raison de l’encombrement

Pendant votre tri, il se peut que vous tombiez sur des objets « inclassables » : ceux que vous ne voulez pas jeter, même s’ils ne sont associés à aucune joie. Dans ces moments-là, réfléchissez sérieusement à la raison pour laquelle vous détenez encore cet objet. Réévaluez son rôle dans votre vie actuelle.

Commencez par déterminer le but de l’objet et demandez-vous : « Pourquoi ai-je cette chose ? Depuis quand ? Et comment ? Quelle importance avait-il pour moi à l’époque ? »

« Toutes les affaires que vous possédez ont, sans exception, un souhait : celui de vous être utile. » — Marie Kondo

Si vous l’avez rangé pendant une longue période, il est moins important que vous ne le pensez. Le stockage n’est pas une solution.

Si vous estimez que cet objet a « accompli son devoir », vous en reconnaissez sa contribution dans votre vie et vous pouvez ainsi vous en séparer avec gratitude. De cette manière, le rangement cesse d’être un processus froid et calculé, mais devient un petit exercice d’introspection qui renforce votre propre conscience.

Les principes de base du rangement

Choisir un endroit pour chaque chose

L’une des raisons pour lesquelles se produit l’effet rebond réside dans l’incapacité à désigner un endroit précis où ranger chaque objet.

Dans le rangement, il y a deux règles à respecter :

  1. Mettre tous les objets d’un même type au même endroit.
  2. Ne pas éparpiller les espaces de rangement.

Pour classer les affaires personnelles, vous pouvez le faire par type d’objets et par personne.

Si vous réfléchissez bien aux endroits où entreposer chaque objet, vous n’accumulerez plus vos affaires. Cette organisation vous permettra d’éviter le fouillis et de ne plus rechercher des objets disparus.

Pourquoi vous devez plier vos vêtements

Une fois le tri effectué, vous devez vous retrouver avec un tiers ou un quart de votre garde-robe de départ.

Il existe deux méthodes de rangement pour les vêtements : les suspendre sur des cintres ou les plier.

En matière d’économie d’espace, il est possible d’entreposer 20 à 40 vêtements pliés là où l’on peut en suspendre que 10. En pliant soigneusement vos vêtements, vous pouvez renforcer leur matière et préserver leur élasticité.

Vous pouvez retrouver quelques techniques de pliage ici. Gardez en tête qu’il faut toujours chercher à faire un rectangle bien tendu.

Comment disposer vos vêtements

Réfléchissez attentivement à la manière dont vous vous sentez lorsque vous utilisez ou regardez vos affaires dans l’espace que vous avez conçu pour eux.

Votre garde-robe est un bon endroit pour commencer. Essayez d’organiser vos vêtements d’une manière à ce qu’ils soient visuellement attrayants pour vous.

Vous pouvez organiser vos vêtements par le tissu, puis la taille et la couleur. Ou vous pouvez commencer par la taille, en commençant par la plus longue d’un côté et la plus courte de l’autre.

Les bienfaits du rangement vertical

En matière de rangement, la verticalité est essentielle. Elle vous permet de gagner en espace, de rechercher vos affaires facilement.

Il faut éviter d’empiler vos affaires parce que cela les affaisse et les écrase. Petite astuce pour votre tri, les affaires que vous portez moins souvent se retrouvent au bas de la pile.

La beauté du minimalisme.

Essayez de faire tenir debout tout ce qui peut l’être et vous prendrez conscience du volume de la pile. Le rangement vertical peut être appliqué partout même dans votre réfrigérateur !

La boite à chaussures, cet élément indispensable

Vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes pour avoir des éléments de rangement pratiques. Une boite à chaussure suffit.

Sa polyvalence à une note au-dessus de la moyenne pour les cinq critères de la méthode KonMari : taille, matériau, durabilité, facilité d’utilisation et attrait.

Les boites à chaussures sont parfaites pour ranger toutes sortes d’affaires (chaussettes, collants, produits d’entretien, etc.) et peuvent s’entreposer rapidement n’importe où. Ces couvercles ne sont pas glissants et faciles à remplacer.

Les boîtes en plastiques de denrées alimentaires peuvent servir à entreposer de petits objets dans la cuisine. Les possibilités sont infinies !

Les effets de la magie du rangement

Pour beaucoup, le rangement est la première étape de reprise de contrôle de leurs vies. Le fait d’avoir votre propre espace personnel contribue à votre bonheur et vous donne des responsabilités.

Changer votre manière de ranger rend simples vos décisions autour de la maison, et améliore ainsi votre détermination.

Le stockage efficace et intuitif élimine le stress d’avoir à chercher dans le désordre pour des choses que vous avez besoin. Il vous permet de prendre de meilleures décisions au lieu d’être coincé pendant des heures.

Si vous considérez que vous avez seulement des objets précieux que vous voulez bien traiter, cela produit beaucoup de sens.

Une fois que la maison a été rangée pour de bon, l’effort pour la maintenir propre est à peine visible. Plus de temps à perdre, nulle part à fouiller, et plus de temps perdu à dégager les tas de choses sur le bureau. Au lieu de ça, vous avez le temps de vivre et de faire ce que vous voulez.

Grâce à la méthode KonMari, vous êtes en mesure d’évaluer vos biens, d’identifier ceux qui ont joué leur rôle, d’exprimer de la gratitude et vos adieux à ceux-ci.

Tout cela est une étude de votre moi, un rite de passage dans une nouvelle vie. C’est le pouvoir du rangement, un peu comme la méditation. Ranger, c’est comme désintoxiquer une partie de votre corps et de votre esprit.

Et pour ça, une image vaut mille mots.

Merci Marie !

Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.