La magie d’écrire un journal personnel
Par Thomas Oppong traduit de l’anglais par Onur Karapinar
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les grands esprits de l’histoire, y compris Isaac Newton, Abraham Lincoln, Andy Warhol, Leonard De Vinci, Marc Aurèle, Charles Darwin, Winston Churchill, Benjamin Franklin, Ernest Hemingway, George Bernard Shaw et Maya Angelou ont passé autant de temps à écrire des choses qui ne seront jamais lues par quiconque ?
Jim Rohn dit : « Si vous êtes sérieux pour devenir un individu riche, puissant, sophistiqué, sain, influent, cultivé et unique, tenez un journal ».
Beaucoup de créatifs célèbres, écrivains, innovateurs et penseurs originaux de notre génération tiennent des journaux intimes— pour beaucoup, c’est une nécessité créative, pour d’autres, un lieu d’exploration, et pour certains une forme d’art en soi.

Mais vous n’avez pas à être un créatif, un scientifique ou un innovateur pour que cette pratique en vaille la peine.
Tenir un journal vous aide à prioriser, à clarifier la réflexion et à accomplir vos tâches les plus importantes.
Penser par écrit à cette qualité magique de clarifier vos pensées.
Pour Tim Ferriss, tenir un journal s’apparente à la phase de décollage dans la vie. Il explique : « Je l’utilise comme un outil pour clarifier mes pensées et mes objectifs, tout comme Kevin Kelly (l’un de mes humains préférés) le fait. Le papier est comme une chambre noire de photographie pour mon esprit. »
Soyez habitués à utiliser le stylo à nouveau !
L'écriture réfléchie a également été démontrée pour améliorer la prise de décision et la pensée critique dans un certain nombre de professions médicales.
Michael Hyatt dit que « ce qui nous arrive n'est pas aussi important que le sens que nous lui attribuons. Tenir un journal aide à régler le problème. »
Le journal personnel vous permet de mesurer les progrès que vous avez faits vers vos objectifs afin de vous garder motivé dans la longue marche que vous avez entamée pour les atteindre.

« Dans le cadre de votre élan créatif du matin, utilisez votre journal pour examiner et affiner votre liste de tâches quotidiennes, votre vision de la vie et vos grands objectifs », a déclaré Benjamin Hardy.
De nombreuses études ont montré que l’écriture personnelle peut aider les gens à mieux faire face aux événements stressants, soulager l’anxiété et stimuler l’activité des cellules immunitaires.
Judy Willis, neurologue et ancien professeur de classe, explique : « La pratique de l’écriture peut améliorer l’apport, le traitement, la conservation et la récupération de l’information du cerveau … elle favorise l’attention ciblée du cerveau … stimule la mémoire à long terme, donne le temps au cerveau pour la réflexion. Bien guidée, cela est une source de développement du cerveau à haut niveau tant sur le plan conceptuel que dans sa stimulation.»
Vous contrôlez ce que vous écrivez. Vous ne devez pas passer votre matinée entière à écrire, mais la seule règle est d'écrire en continu. Soyez cohérent pour en tirer le meilleur parti.

Une approche optimale pour commencer à écrire un journal
Commencez chaque matin en identifiant les tâches et les objectifs pour la journée.
Écrivez seulement une petite liste à puces (2/3 points) pour faciliter le démarrage et progresser. Vous pouvez mélanger les choses personnelles et professionnelles ensemble.
En maintenant l'écriture courte et simple, vous rendez l’exercice quotidien simple et sans excuses.
À la fin de chaque journée, faites l’examen de ce que vous avez accompli, de ce que vous avez appris, et de ce que vous souhaitez poursuivre demain.
Commencez petit. Faites des micro-engagement chaque jour pour commencer.
Ne prenez pas un engagement énorme. Essayez pendant 30 jours. Passez seulement 5 à 10 minutes par jour dans votre journal. Lorsque les 30 jours sont écoulés, revenez en arrière et révisez ce que vous avez appris et les progrès que vous avez réalisés. Ensuite, vous pouvez décider si vous souhaitez continuer d’écrire votre journal.
Trouvez 5 à 10 minutes de temps où vous pouvez écrire votre journal sans être interrompu, idéalement à la même heure et tous les jours.
Tout ce que vous écrivez, dessinez, esquissez relève de vos choix seuls.
Il suffit de s'asseoir et d'écrire.

Faire une carte heuristique, citer les objectifs, décrire votre vision, dessiner, esquisser, faire une liste de gratitude, spécifier votre court terme et votre long terme, écrire tout ce qui vous intéresse, détailler vos projets de passion, écrire sur ce qui doit être fait, réfléchir sur vos réalisations, etc.
Il suffit d’écrire toutes les idées sur le papier, et de vous pousser à voir s’il y en a d’autres qui traînent dans le moindre recoin de votre esprit.
Revenez plus tard pour voir si une nouvelle idée se manifeste.
Dans le cadre de vos séances d’écriture du matin et du soir, assurez-vous d’écrire sur tout ce dont vous êtes reconnaissant. L’expression de la gratitude est un moyen scientifiquement prouvé pour surmonter plusieurs défis psychologiques.
Cela changera votre orientation de la vie entière en passant de la pénurie à l’abondance.
« L’écriture quotidien dans un journal avec un processus structuré et stratégique, vous permet de concentrer vos efforts sur ce que vous avez accompli, ce que dont vous êtes reconnaissant et ce dont vous vous êtes engagé à faire mieux demain. Ainsi, vous profitez plus profondément de votre voyage chaque jour, vous sentez au contact de tout progrès que vous avez réalisé et utilisez un niveau de clarté amplifié pour accélérer vos résultats », explique Hal Elrod, auteur de « The Miracle Morning ».
Selon le Dr James Pennebaker, un expert dans le domaine de l'écriture expressive, pour obtenir les meilleurs résultats de la journalisation, il est recommandé :
- D’oublier la grammaire / l’orthographe lorsque vous écrivez.
- D’être honnête et authentique (écrivez comme si vous étiez le seul lecteur).
- D’écrire à la main pour favoriser une meilleure rétention.
- D’adopter une écriture cursive pour faire avancer vos pensées plus rapidement.
Écrire seul ne stimulera pas votre productivité. Mais lorsque vous combinez l'action avec la réflexion, vous prendrez de meilleures actions au fil du temps.
« L’écriture vous permet d’accéder à l’hémisphère gauche du cerveau qui est analytique et rationnel », explique Maud Purcell, psychothérapeute et journaliste. « Alors que votre cerveau gauche est occupé, votre cerveau droit est libre de faire ce qu’il fait le mieux, c’est-à-dire créer et ressentir. De cette façon, l’écriture élimine les blocages mentaux et nous permet solliciter plus aisément notre cerveau pour mieux le monde qui nous entoure. »
Tenir un journal personnel n'est pas une habitude banale, c'est une habitude majeure. Les habitudes majeures affectent la façon dont vous travaillez, mangez, jouez, vivez, dépensez et communiquez.
Comme le dit Charles Duhigg, auteur de Le Pouvoir des Habitudes : « … elles encouragent les changements en créant des structures qui aident les autres habitudes à prospérer ». Un changement mineur dans un aspect de votre vie peut déclencher tant d’autres changements positifs.
Tenir un journal est un moyen pratique et accessible de rester connecté à votre être intérieur, à votre corps, à vos rêves et à votre but dans la vie.
La Minute Essentielle vous aide à libérer votre plein potentiel
Rejoignez plus de 1 800 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage des idées pour améliorer vos habitudes, accroître vos performances et découvrir des conseils issus des meilleurs livres, conférences, podcasts et bien d’autres surprises.
Dès votre inscription, vous recevrez un guide pratique gratuit de 96 pages : 87 petites habitudes pour libérer son potentiel — extrait de mon livre Petites Habitudes, Grandes Réussites : 51 pratiques inspirantes pour devenir la meilleure version de soi-même.




