La productivité ne consiste plus à faire avancer les choses

Par David Kadavy traduit de l’anglais par Onur Karapinar

Onur Karapinar
Essentiel
Published in
4 min readSep 3, 2017

--

La sagesse actuelle de la productivité consiste à faire avancer les choses. Maintenant, la productivité consiste à faciliter la production de découvertes créatives.

La méthode Getting Things Done nous a amenés au-delà des listes de tâches à faire et des priorités, et nous a fait penser à briser les projets en actions et à leur donner un contexte d’action.

En considérant le contexte de nos listes de tâches à faire, et en nous donnant une place pour le « un jour peut-être », nous nous sommes libérés de la vague accablante de désordre livrée par notre monde numérique.

La méthode GTD était l’outil efficace du travailleur du savoir. Mais, dans un monde de plus en plus distrait, où même le travail des connaissances est menacé par la technologie, la productivité doit évoluer à nouveau.

Ce n’est pas que la méthode GTD ne soit plus un outil pratique pour déterminer comment bien faire les choses. C’est que les critères pour ce qui doit être fait sont plus exigeants que jamais.

Oui, des livres comme La Semaine de 4 heures et Essentialism nous ont aidé à reconnaître le pouvoir de réduire le bruit pour se concentrer sur l’essentiel, soit les choses qui nous apporteront le plus d’impact avec le moindre effort.

Et il est vrai que la capacité de prioriser le travail approfondi (Deep Work) vous donnera un avantage sur les concurrents qui jouent à Candy Crush et qui consultent leurs courriels toutes les 5 minutes.

Mais il y a un secteur au-delà de tout cela. À mesure que les emplois deviennent automatisés, ce qui reste du « travail » va monter dans la hiérarchie de Maslow.

Le succès du travailleur d’élite ne dépendra pas de la capacité de cette personne à faire les choses, mais de faire des découvertes significatives — d’utiliser l’accès à la connaissance et à l’automatisation pour fournir des idées explosives. Pour faire ce que seul un humain peut faire.

Pensez de Zero à Un — l’idée que la constance nous retient de l’innovation qui changera le paradigme, sauf pour votre propre carrière.

Alors que la technologie nous aidera à atteindre ce niveau, cela nous retiendra également. Si un chimpanzé utilise un bâton pour attraper des fourmis, la main de ce chimpanzé ne peut pas être utilisée à d’autres fins à ce moment-là. De même, un esprit occupé par un flux de nouvelles perd une partie de sa fonction — une partie unique, essentielle et pleine de potentiel inexploité.

Donc, l’outil efficace pour ce nouveau paradigme de productivité ne sera pas une application ou un appareil intelligent. Il sera profondément dans votre propre cerveau, dans votre capacité à prendre des éléments apparemment disparates : des désirs inexploités, des tendances culturelles et des problèmes non reconnus, et de les combiner pour des idées explosives.

L’outil efficace du nouveau paradigme de la productivité sera une sorte de « lecture mentale ». La capacité de rejeter l’apparence évidente, d’écouter votre voix intérieure et de comprendre vos proches. En organisant votre travail pour favoriser l’apparition de nouvelles idées, vous pouvez constamment créer les ruptures innovantes que ce nouveau monde exige.

La Minute Essentielle vous aide à maîtriser le meilleur de ce que les autres ont déjà compris

Rejoignez plus de 5 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter personnelle pour vous aider à changer vos habitudes, prendre de meilleures décisions et atteindre vos objectifs.

Dès votre inscription, vous recevrez :

Cliquez sur l’image pour vous abonner à ma newsletter.
Cliquez sur l’image pour découvrir mon livre.

--

--

Onur Karapinar
Essentiel

Auteur d’un best-seller | Ma newsletter pour vous aider à développer votre audience et votre business : onurkarapinar.com/newsletter