La règle des trois : Comment définir vos journées et vos semaines avec des intentions claires

Cette règle toute simple peut vous libérer des heures de frustration et de confusion.

Onur Karapinar
Essentiel

--

La règle des trois est une technique de productivité extrêmement simple qui vous aide à définir vos journées et vos semaines avec des intentions claires. Mais il y a un bon équilibre à trouver dans cette règle, pour ne pas risquer la frustration ou le surmenage. Lisez cet article pour savoir comment travailler plus intelligemment.

Photo de Mike Szczepanski sur Unsplash

Qu’est-ce que la règle des 3 ?

« La simplicité facilite l’évolution, l’innovation et la gestion de la complexité. » — J.D. Meier, Getting Results the Agile Way

La règle des 3 est simple :

  1. Au début de chaque journée, demandez-vous : une fois la journée terminée, quelles sont les 3 choses que je veux avoir terminées ? Écrivez ces 3 choses.
  2. Faites la même chose au début de chaque semaine pour définir vos objectifs hebdomadaires.

C’est tout !

La règle des 3 est une bonne technique pour travailler chaque jour avec une intention clairement définie.

Pourquoi est-ce si efficace ?

Connaître vos tâches les plus utiles est essentiel, mais ça ne suffit pas. Il est facile d’oublier ce que nous devons faire, ou de nous occuper de tâches plus urgentes au détriment de l’important.

Dans Getting Results the Agile Way, J. D. Meier, actuel directeur de l’innovation de Microsoft, met l’accent sur la simplicité de la règle des 3.

« Au départ, je me suis concentré sur la règle des 3 parce que lorsque mon manager me demandait ce que l’équipe avait accompli pendant la semaine, il ne voulait pas d’une liste de blanchisserie. Il était prêt à écouter trois résultats convaincants. […] Et pour ma part, j’ai trouvé que trois choses était très faciles à garder en tête, sans avoir à les écrire ou à les chercher. Je pouvais énumérer mes trois résultats dans le couloir. Cela m’a particulièrement aidé à établir des priorités à la volée ou à me maintenir sur la bonne voie. »

Trois, c’est suffisamment grand pour accomplir les choses principales et suffisamment petit pour penser à ce qui est important.

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour trouver la preuve que nous aimons penser par trois. D’après J. D. Meier, « la raison la plus simple pour laquelle [trois réalisations fonctionnent si bien] est que notre cerveau est entraîné dès le plus jeune âge à penser par trois : le début, le milieu, la fin. »

Par exemple, « l’armée utilise le chiffre trois pour aider les gens à se souvenir des informations de survie : Vous pouvez tenir trois minutes sans air, trois jours sans eau, trois semaines sans nourriture. »

Trouver le bon équilibre

Si la règle des 3 est extrêmement simple à appliquer, elle nécessite un peu de pratique avant de trouver la nature de vos tâches.

Si les tâches sont trop simples, vous les aurez terminées (trop) rapidement. Si elles sont trop ambitieuses, vous serez démotivé au cours de la journée.

Après une ou deux semaines de pratique, vous aurez suffisamment de recul pour trouver le bon équilibre : celui où vous êtes conscient du temps, de l’attention et de l’énergie requise pour terminer les choses chaque jour.

Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble la règle en pratique, voici trois choses que j’ai définies ce matin et que je compte accomplir aujourd’hui :

  1. Terminer la lecture d’un chapitre d’un livre (20 pages)
  2. Terminer le module d’une formation en ligne
  3. Trouver le sujet du mois pour Essentiel Premium

Et voici les choses que je veux accomplir cette semaine :

  1. Terminer la partie 1–2 d’un livre que j’étudie
  2. Concevoir l’ébauche d’une nouvelle offre
  3. Avoir un plan détaillé du prochain cours du mois pour Essentiel Premium

Au début de chaque jour et de chaque semaine, je définis aussi trois choses personnelles que je veux accomplir. Ce n’est pas toujours trois éléments, mais le fait d’avoir ce chiffre en tête me permet de mieux cadrer mes journées et d’éviter la dispersion.

Voici mes trois objectifs personnels pour aujourd’hui et pour la semaine.

Aujourd’hui :

  1. Cuisiner un nouveau repas
  2. Lire 10 pages d’un livre avec Julie (ma copine)
  3. Préparer une liste de cadeaux pour sa mère et son beau-frère (anniversaire)

Pour la semaine :

  1. Apprendre 3 nouvelles recettes de cuisine
  2. Terminer la partie 2 (50 pages) d’un livre avec Julie
  3. Planifier et acheter les cadeaux d’anniversaire

Ces objectifs sont simples, mais ils correspondent à ce que je valorise et trouve significatif. Je me sentirai connecté et engagé après les avoir atteints.

En pratique : Appliquez la règle des 3

Essayez la règle des 3 demain matin.

Avant d’allumer votre ordinateur ou de commencer votre journée demain, asseyez-vous simplement avec un stylo et du papier, avancez mentalement jusqu’à la fin de la journée et notez les trois principales choses que vous voulez avoir accomplies lorsque la journée sera terminée.

Si vous avez du mal à penser aux choses que vous allez réaliser, J.D. Meier vous recommande de penser en termes de « victoires, réalisations ou faits marquants », comme franchir une étape importante dans un projet, terminer quelque chose (lecture, formations, résolution d’un problème urgent et important) ou gagner un client.

Pensez aussi aux réunions et rendez-vous que vous pourriez avoir durant votre journée pour évaluer la quantité de temps, d’attention et d’énergie dont vous disposerez pour travailler sur vos trois tâches.

Dans The Productivity Project, Chris Bailey a formulé quelques suggestions pour exploiter au mieux la règle des 3 :

  • Réfléchissez au moment, à l’endroit et à la manière dont vous allez accomplir chaque élément au cours de la journée. Des études ont montré que cela rend le passage à l’acte plus facile et plus automatique, et que c’est particulièrement utile pour accomplir des tâches désagréables.
  • En plus de décider des trois choses principales que vous voulez accomplir, choisissez d’autres petites tâches que vous avez l’intention d’accomplir au cours de la journée. Les trois choses que vous avez l’intention d’accomplir peuvent être vos principaux centres d’intérêt pour la journée, mais il y aura presque certainement d’autres petites tâches que vous devrez accomplir aussi. Gardez à l’esprit vos contraintes.
  • Commencez par le seul rituel quotidien. Une fois que vous aurez constaté l’efficacité de la règle des 3 au cours de la journée, vous sauterez sur l’occasion de l’utiliser également sur une base hebdomadaire.
  • Lorsque vous planifiez, gardez en tête les tâches qui ont le plus d’impact sur votre vie. Et si vous décidez d’essayer cette règle dans votre vie personnelle, gardez à l’esprit le lien entre vos trois réalisations et vos valeurs.
  • Réglez deux alarmes pendant votre journée de travail. Lorsqu’elles se déclenchent, demandez-vous : Vous rappelez-vous quels sont vos trois objectifs quotidiens ? Vous souvenez-vous de vos trois objectifs hebdomadaires ? Si oui, êtes-vous sur la bonne voie pour les atteindre ?
  • À la fin de la journée et de la semaine, réfléchissez au réalisme de vos trois tâches. Étaient-elles trop petites et les avez-vous dépassées ? Ou étaient-elles trop importantes et intimidantes ? Avez-vous eu une bonne idée du temps, de l’attention et de l’énergie nécessaires pour accomplir ces trois tâches ?

En réfléchissant au degré de réalisme dont vous avez fait preuve, la règle des 3 vous aidera de plus en plus au fil du temps.

Cet article vous a appris des choses intéressantes ? N’hésitez pas à applaudir 1 fois, 2 fois ou 50 fois pour me le dire 👏

Lectures complémentaires

La Minute Essentielle vous aide à maîtriser le meilleur de ce que les autres ont déjà compris

Rejoignez plus de 5 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter personnelle pour vous aider à changer vos habitudes, prendre de meilleures décisions et atteindre vos objectifs.

Dès votre inscription, vous recevrez :

Cliquez sur l’image pour vous abonner à ma newsletter.
Cliquez sur l’image pour découvrir mon livre.

--

--

Onur Karapinar
Essentiel

Auteur d’un best-seller | Ma newsletter pour vous aider à développer votre audience et votre business : onurkarapinar.com/newsletter