Source : Wikimedia Commons

La simple vérité que cache la lecture de 200 livres par an

Par Charles Chu traduit de l’anglais par Onur Karapinar

Onur Karapinar
Essentiel
Published in
7 min readJun 13, 2017

--

Quelqu'un a déjà demandé à Warren Buffett quel était son secret pour réussir. Buffett a pointé du doigt une pile de livres et lui a dit :

« Lisez 500 pages comme celle-ci tous les jours. C’est ainsi que se bâtit la connaissance. Elle s’accumule, comme l’intérêt composé. Tout le monde peut le faire, mais je vous garantis que la plupart des gens ne le feront pas… »

Lorsque j'ai découvert cette citation de Buffett, il y a deux ans, quelque chose n'allait pas.

C'était en décembre 2014. J'avais trouvé mon job idéal. Un jour, j’en arriverais là, dans le poste de rêve, et je penserais. Mon dieu, que se passerait-il si j’étais encore ici dans 40 ans ? Je ne veux pas mourir comme ça...

Quelque chose n'allait pas. J'avais suivi la prescription. De bonnes notes. Du leadership. Des recommandations. L’université. L’emploi de rêve. J'étais un gagnant. J'avais fini la course. J'étais ici dans le pays des rêves. Mais quelque chose n’allait vraiment pas du tout.

Tous les jours, depuis le bureau de mon job de rêve, j'ai regardé dans leurs yeux. Vide, des yeux vides.

Il n'y avait pas de réponse.

En janvier 2015, j'ai trouvé la citation de Buffett. J'ai décidé de lire. J'allais lire, lire et lire et ne plus jamais m'arrêter jusqu'à ce que j'aie quelques réponses.

Je n'ai pas lu 500 pages par jour, mais, depuis ces deux dernières années, j'ai lu plus de 400 livres. Cette décision de commencer à lire était l'une des décisions les plus importantes de ma vie.

Les livres m'ont donné le courage de voyager. Les livres m'ont donné la conviction de quitter mon travail. Les livres m'ont donné des modèles, des héros et du sens dans un monde où je n'en avais aucun.

J’ai envie de dire que lire 200 livres par an est une chose incroyable. Mais la vérité est que ça n'est pas le cas. Tout le monde peut le faire.

Il faut tout simplement des calculs simples et les bons outils.

1. N’abandonnez pas avant de commencer

Lorsque la personne lambda écoute le conseil « Lisez 500 pages comme celle-ci tous les jours », sa réaction rapide est de dire : « Pas question ! C'est impossible ! »

Elle va ensuite reconsidérer les raisons pour justifier sa conviction sans vraiment y penser. Cela pourrait inclure « Je suis trop occupé », « Je ne suis pas assez intelligent », ou « Les livres ne sont pas pour moi ».

Mais que se passerait-il si nous allons un peu plus loin ? Par exemple, qu'est-ce qu'il faut réellement pour lire 200 livres par an ? Il y a deux ans, je me suis arrêté pour faire des calculs simples. Voici ce que j'ai trouvé : lire 200 livres par an n'est pas difficile du tout.

Comme l’a dit Buffett. Tout le monde peut le faire, mais la plupart des gens ne le feront pas.

2. Faites un calcul simple

Combien de temps faut-il pour lire 200 livres par an ?

Tout d'abord, regardons deux statistiques rapides :

  • L’Américain moyen lit 200–400 mots par minute. (Étant donné que vous êtes sur Medium, je vais supposer que vous lisez 400 mots par minute, comme moi)
  • Les livres non-fictionnels typiques contiennent environ 50 000 mots.

Maintenant, avec quelques calculs rapides...

200 livres * 50 000 mots / livre = 10 millions de mots10 millions de mots / 400 mpm = 25 000 minutes25 000 minutes / 60 = 417 heures

C'est tout. Pour lire 200 livres, passez 417 heures par an à lire.

Je sais, je sais. Si votre cerveau est comme le mien, il a probablement vu « 417 heures » et a immédiatement écarquillé vos yeux. La plupart des gens ne travaillent que 40 heures par semaine ! Comment pouvons-nous lire pendant 417 heures ?

Ne vous faites pas avoir par votre cerveau. Faisons un rapide recadrage pour voir ce que signifient vraiment 417 heures...

3. Trouver le temps

417 heures. Ça a certainement l’air d’être beaucoup. Mais que signifient vraiment 417 heures ? Essayons d'obtenir plus de hauteur.

Voici le temps que passe un américain célibataire sur les réseaux sociaux et la télévision au cours d'une année :

  • 608 heures sur les réseaux sociaux
  • 1 642 heures à regarder la TV

Épatant ! C'est 2 250 heures par an passé à perdre son TEMPS. À la place, si ces heures étaient consacrées à lire, vous pourriez lire plus de 1 000 livres par an !

Voici la simple vérité que cache la lecture de beaucoup de livres : ce n’est pas aussi difficile. Nous avons tout le temps dont nous avons besoin. Le plus effrayant — la partie que nous ignorons tous — est que nous sommes trop dépendants, trop faibles et trop distraits pour faire ce que nous savons tous qui est important…

Tout ce qu'il faut pour commencer à lire beaucoup plus est de prendre le « temps vide » passé sur Twitter à traquer des célébrités ou de regarder une série et d’en convertir une partie en lecture.

La théorie est simple. C'est l'exécution qui est difficile.

4. Exécuter

Nous savons tous que lire est important. Nous savons tous que nous devrions en faire plus. Mais nous ne le faisons pas. La principale raison pour laquelle cela se produit est l'insuffisance à exécuter.

Je ne suis pas parfait, mais voici quelques tactiques qui m'ont aidé à obtenir des résultats.

I. Changez votre environnement

Si vous arrêtiez la cocaïne, vous continueriez à en avoir chez vous ? Bien sûr que non. Les médias sont conçus pour être addictifs. Prendre ses distances avec son addiction aux réseaux sociaux peut être aussi difficile que d’arrêter les drogues.

Le plus grand changement ici est environnemental.

Si vous voulez lire, assurez-vous (1) que vous supprimez toutes les distractions de votre environnement et (2) vous rendez les livres aussi faciles d'accès que possible.

À titre d'exemple, voici mon environnement actuel :

Je voyage beaucoup. Cela ne m'empêche pas de lire. L'image à gauche est de ma « bibliothèque » en Thaïlande. J'essaie de garder des livres partout afin de pouvoir en choisir un et commencer à lire.

L’image de droite est celle de l’écran d’accueil de mon téléphone. Vous remarquerez qu’il n’y a que deux applications. L’une d’entre elle — l’application Kindle — est pour la lecture. L’autre est pour les habitudes… ce qui m’amène à mon prochain point.

II. Changez vos habitudes

La volonté n’est pas un bon outil pour changer son mode de vie. Il vous en manque toujours lorsque vous en avez le plus besoin. Plutôt que de compter sur la force de l’esprit, bâtissez une forteresse d’habitudes — celles qui vous garderont résilient dans les moments difficiles.

Si vous n'êtes pas familier avec la science de l'habitude, mon livre préféré sur le sujet est l’ouvrage Superhuman by Habit de Tynan. C'est infiniment pratique, et la pratique est tout ce dont je me soucie.

S'améliorer dans la formation des habitudes m'a pris des années. Beaucoup d’erreurs que j'ai faites étaient évitables. Si je pouvais revenir en arrière, je trouverais un coach d’habitudes (coach habit). Voilà comment je vois ça. Une idée qui peut changer votre vie et que vous avez trouvée dans un bon livre vaut des milliers d’euros. Si un coach vous aide à lire UN bon livre de plus par année, vous en avez déjà pour votre argent.

(Petite dédicace à Cherry Jeffs et Nathan Sudds, deux coachs qui m'ont beaucoup aidé).

III. Soyez multi-médias

En ce qui concerne la lecture, soyez un touche-à-tout, pas un spécialiste.

Si votre objectif est de lire plus, vous ne pouvez pas être pointilleux sur l'endroit où vous lisez ou sur les médias que vous utilisez. Je lis des livres sur papier. Je lis sur mon téléphone. J'écoute des livres audio. Et je fais ces choses partout — sur les bancs de parc, dans les autobus, dans les toilettes ... Partout où je peux.

Rendez vos lectures opportunes. Si vous en avez une chance, saisissez-là. Si vous n’en avez pas l’opportunité, trouvez-en une.

« Un jour, j’ai lu un livre et ma vie entière a changé. »

— Orhan Pamuk

Si je n'avais pas commencé à lire, je serais peut-être encore au travail de mes rêves. Peut-être que je serais toujours à mon bureau, à compter les heures en me demandant si c'était comme ça que j’allais en mourir...

Si vous recherchez des réponses, faites un essai. Vous pouvez trouver beaucoup, bien plus que ce que vous recherchiez.

La Minute Essentielle vous aide à maîtriser le meilleur de ce que les autres ont déjà compris

Rejoignez plus de 5 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter personnelle pour vous aider à changer vos habitudes, prendre de meilleures décisions et atteindre vos objectifs.

Dès votre inscription, vous recevrez :

Cliquez sur l’image pour vous abonner à ma newsletter.
Cliquez sur l’image pour découvrir mon livre.

--

--

Onur Karapinar
Essentiel

Auteur d’un best-seller | Ma newsletter pour vous aider à développer votre audience et votre business : onurkarapinar.com/newsletter