La technique de la serviette (ou comment j’ai perdu 12 kilos en 6 mois)

PELLERIN Brice
Essentiel
Published in
8 min readJun 27, 2018

Oui, j’ai été en surpoids (photos à l’appui)

Avant d’être en surpoids, j’avais juste 3–4 kilos en trop. Je faisais du sport, mais j’ai toujours eu besoin de faire attention à ce que je mangeais. Dès que je me laissais aller à manger des McDo et à sortir régulièrement — et boire sans modération —, je prenais des kilos facilement.

Mon poids variait entre 73 kg et 78 kg selon la période de l’année. Je n’arrivais pas à me stabiliser. J’étais frustré de voir à chaque fois ces longs efforts partir en fumée très rapidement.

Comme toi peut-être, j’ai cru aux solutions miracles. Je me suis acheté une ceinture abdominale Slendertone que j’avais vue un matin de déprime sur M6 Boutique. Plus tard, j’ai succombé à la tentation de la crème amincissante Somatoline Cosmétique Homme, qui avait pour slogan « ça fonctionne ». C’est ça oui !

Pas besoin de te dire que c’était de la flûte. Ça n’a fait qu’accentuer l’idée que j’étais condamné à rester avec ces kilos et que je pouvais faire une croix sur le corps musclé dont je rêvais.

L’échec total.

Et puis, la situation s’est empirée…

La honte : 2 pantalons craqués à un endroit gênant

J’ai commencé à avoir de moins en moins de temps pour faire du sport et à prendre de plus en plus de mauvaises habitudes.

Avril 2015 : mon premier travail. Ah ! Les souvenirs ! Je suis engagé en tant que commercial terrain pour vendre des plaquettes de frein pour un constructeur automobile français. En discutant avec un « ancien », j’apprends pas mal de choses sur mon futur et ça commence à me faire froid dans le dos :

  • En moyenne, les nouveaux prennent 10 kilos la première année
  • Le restaurant le midi est obligatoire
  • Les réunions sont plutôt bien arrosées (ce qui n’est pas pour me déplaire)

Mauvais départ.

En regardant autour de moi, j’en conclus que certains ont déjà pas mal d’années de boîtes derrière eux.

Je me dis que ça ne sera pas mon cas et je prends les paris !

2015–2016 : J’enchaine les déplacements, les restaurants le midi et les kilos aussi. Je dors à l’hôtel régulièrement et je n’ai pas le temps ni la motivation pour faire du sport. D’ailleurs, je ne sais même pas comment m’entraîner sans salle de sport.

Je me sens mal dans ma peau et dans mes costumes. Limite honteuse d’avoir des pantalons si moulants…

Mais l’idée d’en acheter d’autres, 1 ou 2 tailles au-dessus me rend fou. La force des choses — 2 pantalons craqués à la fesse — me donne tort et m’oblige à investir dans un costume plus grand.

Naturellement, le vieux sage avait vu juste. En 1 an, j’ai réussi à prendre 6 kilos.

Évidemment, à cause de mes mauvaises habitudes, je commençais à perdre espoir et confiance en moi.

Printemps 2016 : Ça y est j’en ai marre ! Je n’accepte pas d’être moins en forme qu’à 20 ans. En voyant mes photos en maillot de bain des dernières vacances à Florence, je me dis qu’il est vraiment temps de passer à l’action.

Peut-être que ça te parle ? Tu sais, cette sensation désagréable que tu ressens quand tu regardes le miroir et que tu n’aimes PAS DU TOUT ce que tu vois. J’étais énervé et écoeuré de me voir aussi gros. Je me dégoûtais !

Je ne sais pas si je dois avoir honte ou être fier de l’évolution (cf. photo suivante)

Quelque chose devait changer.

C’est donc ce que j’ai fait.

La découverte qui a tout changé : la technique de la serviette

Juin 2016 : Je prends conscience que j’ai vraiment envie d’avoir un mode de vie sain. Pas de changement radical. J’ai juste besoin de faire quelques ajustements. Mais je ne sais pas par où commencer, quoi faire en premier, comment m’y prendre.

Je ne voulais pas refaire les mêmes erreurs qu’avec mes régimes précédents :

  • Manger 5 jours de viande puis 5 jours de viande + légumes.
  • ​Éliminer les glucides.
  • Éliminer le gras
  • « C’est combien de points les cacahuètes ? »

NON !

C’est bizarre parce que même si j’étais vraiment décidé à perdre du poids, je ne voulais pas aller dans ce sens.

Pour plusieurs raisons :

  • Je n’avais plus envie de me priver et de manger tout le temps la même chose
  • Je n’avais plus le temps et l’envie d’aller à la salle de sport
  • Je n’avais plus envie de courir 1 h, 3 fois par semaine pour m’esquinter les genoux et ne pas voir de résultats
  • Et j’en avais marre de faire le Yo-Yo

Au lieu de faire comme tout le monde, je décide d’emprunter un nouveau chemin. Un genre d’entraînement nouveau associé à une alimentation saine et variée. Sans me précipiter.

J’ai envie de tester quelque chose de nouveau et de bouger !

Alors que je surfe sur l’internet pour trouver une fois de plus comment perdre du poids efficacement et sans matériel, je tombe sur des vidéos un peu farfelues. Un certain Mike Chang est en train de faire des mouvements avec une serviette de sport entre les mains.

Je décide d’essayer.

Tiago — mon neveu — de 5 ans trouve ça drôle et s’amuse à m’imiter :)

Sans vraiment le savoir, je viens de découvrir les bases de l’entraînement fractionné à haute intensité appelé HIIT.

High Intensity Intervalle Training. Ce genre d’entraînement même que je pratique encore aujourd’hui !

De l’intensité et peu de temps. Top !

(Si tu veux en savoir plus sur ce type d’entraînement, je t’invite à cliquer ici pour aller voir mon article. En plus, tu trouveras un entraînement pour te tester :))

Les premières séances sont difficiles. Et je commence à regretter de m’être laissé aller autant. J’ai des courbatures comme jamais je n’en ai eu. J’ai envie d’arrêter presque tous les jours. Mais je continue !

En parallèle, je change mon alimentation pour mettre toutes les chances de mon côté.

J’obtiens quelques résultats prometteurs. Par contre, je ne suis pas assez organisé et rigoureux pour voir une grande différence.

Septembre 2016 : Après des mois de recherche, d’étude et d’expérimentation, je réussis finalement à créer mon propre programme d’entraînement. J’organise mes entraînements pour les 3 mois à venir et je prends de nouvelles bonnes habitudes (alimentaires et sportives).

Une fois avoir changé ce que je mangeais et suivi mon plan d’entraînement, mon corps s’est transformé plus vite que je n’en avais rêvé.

Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il m’a suffi de 4 séances de 25 min par semaine dans mon salon pour l’obtenir.

Les résultats sont bluffants. Je dors mieux, j’ai plus d’énergie, j’ai pris du muscle et perdu ma masse graisseuse en trop. Je ne me suis jamais senti autant en forme !

J’ai perdu 5 kilos en 4 semaines, et 12 kilos en 6 mois !

Non seulement j’ai perdu du poids et pris du muscle, mais ça a tenu dans le temps. J’ai été étonné de tous les avantages positifs que cette transformation m’avait apportés… – Je rentrais de nouveau dans mes vêtements (et je ne craquais plus mes costumes) — Je me sentais fier et confiant quand je me regardais dans le miroir tous les matins — Mieux encore, je n’avais plus honte de me déshabiller devant ma copine.

La preuve est faite qu’en travaillant 45 h par semaine, et en consacrant 2 h par semaine au HIIT, il est possible de se former un corps plus que satisfaisant sans matériel et sans salle de sport (hôtel, maison, parc, terrasse).

2017 : J’arrive à Paris, plutôt décontracté, après avoir méthodiquement détruit toutes les idées sur ce qui peut et ne peut pas être fait quand on travaille beaucoup.

Je ne suis plus commercial. J’occupe maintenant un poste de « jeune cadre dynamique » dans un bureau à Paris. Malgré le changement de rythme et d’environnement, j’arrive facilement à adapter mes entraînements à mon nouveau style de vie.

Je me sens bien et j’ai regagné ma confiance en moi.

Les expressions « Je n’ai pas le temps de faire du sport » ou encore « J’ai la flemme » ne font plus partie de mon quotidien.

Le nouveau message est simple : se former de bonnes habitudes pour ne pas succomber aux excuses de dernières minutes.

« La vie commence à la fin de sa zone de confort »

Aujourd’hui j’ai envie d’aider les hommes ambitieux et sédentaires, comme toi, à perdre du poids durablement.

Tu n’as pas besoin de passer des heures à la salle de sport pour obtenir le corps dont tu rêves. J’ai appris que le plus important était d’avoir une routine pour passer en mode « automatique » quand la volonté te fait défaut.

Tu dois te concentrer sur des sessions courtes et intensives (environ 30 minutes) et intégrer une alimentation plus saine.

Tu ne dois pas te sentir frustré à l’idée de manger sainement. Je sais maintenant comment me faire plaisir sans même prendre de kilos.

Tu verras que si tu suis mon programme, tu vas perdre de la graisse et prendre du muscle pour de bon.

Et si toi aussi, tu hésites encore à passer à l’action, je vais te confier un petit secret :

Il n’y a pas de pilule magique ou de potion miracle pour se mettre en forme. Les solutions rapides sont temporaires, tout comme les résultats. Si tu veux obtenir des résultats permanents, tu dois faire des changements permanents. Un point c’est tout.

Me contacter

La meilleure façon de me contacter est par email à l’adresse suivante : hello@feta-fitness.com

Je lis tous les emails personnellement et je fais de mon mieux pour y répondre dans les 48 h (du lundi au vendredi).

J’aime aussi lire en commentaire vos histoires liées à la perte de poids :)

CADEAU : Télécharge GRATUITEMENT Mes 20+ Recettes Healthy pour booster Ton Énergie (>15 min)

BONUS : 10 techniques pour en faire un mode de vie + la liste de courses

Tu peux le télécharger GRATUITEMENT ici.

Avant de partir…

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à cliquer sur 👏 et à le partager avec d’autres personnes qui pourraient être intéressées.

Originally published at feta-fitness.com.

--

--

PELLERIN Brice
Essentiel

✦ Être plus efficace au travail sans bousculer son agenda, en se focalisant sur son énergie (alimentation, mouvements, sommeil) ✦ Rdv sur www.feta-fitness.com