Raconte-moi : le conseil en management

Fabien Dussaucy
Essentiel
Published in
8 min readAug 31, 2020

--

Story in English here.

Hey tu ne m’avais pas dit que tu me raconterais ce que tu fais au travail ?

Oui bien sûr, je t’écoute, que souhaites-tu savoir?

Donc tu es consultant ? C’est ça ? Mais concrètement tu fais quoi ? Tu es devant ton ordinateur toute la journée ?

Ahahah, tu sais, il y a de plus en plus de métiers où l’ordinateur est devenu un outil central, et tu risques de ne pas y échapper non plus. Et le métier de consultant peut prendre beaucoup de formes différentes, suivant le type d’activité, de client, et de ton expertise.

Most jobs today look the same…

OK d’accord, mais toi, tu fais quoi ?

Déjà ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en tant que consultants, nous sommes appelés par un client pour l’aider à résoudre un problème qu’il rencontre dans son entreprise. Et pour chaque type de problème, tu as un type de consultant différent. Un peu comme lorsque tu as mal au dos, tu ne vas pas aller voir le même médecin que lorsque tu as des problèmes de vue, ou que lorsque tu as mal au ventre.

Ça ne me dit toujours pas ce que tu fais… Tu es spécialiste de quoi ? Plutôt dentiste ou cancérologue ?

Ma spécialité c’est aider les entreprises à mieux s’organiser, à mieux coordonner leurs équipes, à mieux piloter leurs activités.

Ça ne me parle pas trop… ça serait quel type de médecin ?

Bonne question, je dirais un mix entre rhumatologue et neurologue. Les entreprises que j’accompagne n’ont pas forcément une pathologie bien identifiée, j’interviens assez peu suite à un accident où elles auraient perdu subitement en mobilité. En général, c’est plutôt qu’avec le temps, elles perdent peu à peu en fluidité, en réactivité, jusqu’au moment où elles se rendent compte qu’elles ne peuvent plus vraiment bouger, ou que cela leur demande trop d’énergie : elles ne sont plus efficaces.

On intervient alors pour remettre de l’huile dans les rouages, parfois réorganiser les rouages, et s’assurer que les informations circulent bien entre les muscles et le cerveau. Aussi bien du cerveau vers le muscle pour s’assurer que le bras va bien dans la direction demandée par le cerveau, au bon rythme et sans trop de temps de latence, que du corps vers le cerveau, pour que celui-ci ait une bonne compréhension de ce qu’il se passe dans le corps, et puisse plus rapidement détecter les potentiels problèmes.

Mais les rhumatologues, c’est plutôt pour les vieilles personnes, non ? Tu es le médecin des vieilles entreprises en fait ?

Je ne l’avais jamais vu sous cet angle là, mais on pourrait dire ça oui. Mais n’oublie pas que les entreprises ont une longévité beaucoup plus longue que les humains, et les entreprises plus anciennes peuvent tout à fait être encore très vives et dynamiques. On dit souvent « l’âge c’est dans la tête » et pour les entreprises je pense que c’est encore plus vrai.

Et donc ton métier c’est identifier ce qui est un peu rouillé dans les entreprises et ensuite leur redonner une nouvelle jeunesse ?

C’est exactement ça ! d’ailleurs dans notre boite à outils, on s’inspire beaucoup d’entreprises plus jeunes tels que Spotify ou Google. Elles ont développé des méthodes de gestion et de pilotage plus efficaces que leurs aînées. En même temps, elles sont parties de rien, donc elles ont pu directement adopter des pratiques innovantes. Et c’est la principale difficulté des entreprises plus anciennes : comment se transformer pour adopter ces pratiques innovantes.

OK, je commence à comprendre, mais donc ton travail au quotidien c’est quoi ?

En général, on est missionné par le cerveau, ou par la partie du cerveau responsable de la mobilité des mains par exemple…

Dilbert. Consulting fallacy

Tu ne veux pas arrêter avec ton analogie avec le corps humain ?

Comme tu préfères, rentrons alors dans le concret. C’est assez souvent la Direction des Systèmes d’Information qui nous missionne pour améliorer l’efficacité de son modèle opérationnel, revoir l’alignement de ses départements avec ses métiers, ou refondre son modèle de pilotage, ainsi que la gouvernance associée. L’objectif est de les rendre plus agiles, c’est un peu le buzz word en ce moment.

Hmmm… je n’ai rien compris sauf le mot agile !

C’est à la fois le mot le plus important et le moins important. C’est le plus important, car derrière ce mot, tu trouveras plein de principes que nous essayons d’appliquer tous les jours :

  • La simplicité,
  • la collaboration,
  • la réduction des inefficacités,
  • l’adaptation au changement,
  • la transparence,
  • l’importance des feedbacks,
  • l’amélioration continue…

Mais en même temps, le terme en lui-même n’a pas beaucoup d’intérêt, d’autres l’appelleront lean sans forcément faire la différence, ou te diront que des entreprises suivent ces principes depuis des dizaines d’années, et ils auront raison.

Agile in a nutshell

Donc avec la boîte à outils dont je te parlais juste avant, ces principes et l’expérience de mes missions précédentes, j’accompagne les responsables d’équipes et départements pour rendre leur organisation plus performante, efficace, agile, innovante…

Mais tu as appris tout ça dans tes études ?

Pas du tout. Après je n’ai peut-être pas suivi attentivement l’intégralité de tous les cours que j’aurais dû suivre… Plus sérieusement, ça reste des pratiques assez innovantes, et les universités et écoles ne sont souvent pas les mieux placées pour les enseigner. Donc c’est en arrivant chez PwC que j’ai découvert ces nouveaux concepts, en interne avec d’autres consultants, ou sur le terrain directement auprès du client.

Aujourd’hui je passe aussi beaucoup de temps à lire des articles et des livres sur ces sujets pour être plus pertinent en mission. Et tu dois commencer à t’en rendre compte, c’est un sujet hyper large rhumatologue des entreprises ! Ça peut aller de problématiques autour du management et du leadership, à du découpage des équipes et départements, en passant par des méthodes de synchronisation de ces équipes et départements, de définition des objectifs, de suivi financier, de gouvernance, sans parler de tous les aspects plus techniques de développement, et de déploiement des applications. Il y a donc toujours à apprendre, c’est vraiment un puits sans fond, c’est ce qui le rend intéressant à mes yeux.

Mais comment toi, tu peux aider une entreprise ? Les responsables là-bas ont certainement plus d’expériences que toi, pourquoi ils t’écouteraient ?

Très bon point, quand j’ai commencé je me posais la même question que toi. Je vais reprendre l’analogie avec le corps humain pour te répondre. Si je prends l’exemple d’une personne de 30 ans, ça fait 30 ans qu’elle vit et dirige son corps tous les jours comme bon lui semble en fonction de sa volonté et de ses contraintes. Elle est donc la personne qui se connaît le mieux et qui sait le mieux ce qu’elle souhaite faire. Mais tu ne penses pas que le gastrologue connaît mieux que cette personne comment son estomac fonctionne? Et qu’il est donc mieux placé que cette personne pour soigner son estomac ?

C’est le même principe avec les entreprises. Il n’y a aucun doute qu’un Directeur des Systèmes d’Information connait mieux son métier que moi ainsi que dans quelle direction il souhaite aller. Mais sur des points assez spécifiques tels que « comment adopter cette pratique agile », j’aurais sans doute plus d’expériences que lui, tout simplement, car je me suis spécialisé sur ces questions.

Workshop meeting with customer

Et il ne faut pas oublier que j’interviens rarement seul face à un client. Je suis souvent au sein d’une équipe, avec un manager ou des personnes seniors. PwC est aussi un très gros groupe, et il y a de très nombreux experts dans le monde sur tous les sujets et nous pouvons les contacter facilement. C’est assez intéressant d’ailleurs, ils ont souvent des points de vues assez complémentaires donc j’apprends beaucoup à échanger avec eux.

Sur les sujets d’agilité et de gestion des organisations par exemple, je suis devenu un des experts au sein de PwC, donc je n’ai plus besoin d’être accompagné en continu par d’autres experts. D’ailleurs, j’essaye de partager autant que possible au sein de PwC sur ces sujets, ça nous permet de tous monter en compétence.

Donc si je comprends bien, ton métier, c’est à partir de ton expérience, identifier comment rendre les entreprises ou des bouts d’entreprises plus innovants dans leur manière de travailler?

On pourrait le résumer comme cela oui. Donc l’essentiel de mon travail, c’est bien comprendre les spécificités de l’entreprise en question, ses problématiques, et en fonction des objectifs de la Direction, de lui montrer comment elle pourrait s’organiser différemment, et si besoin l’aider à se transformer.

Et donc pour répondre à ta question sur ce que je fais, c’est souvent :

  • Décrire comment l’entreprise fonctionne aujourd’hui,
  • identifier avec le client un nouveau mode de fonctionnement qui ferait du sens pour lui,
  • le décrire suffisamment précisément pour qu’il puisse visualiser ce que cela signifie concrètement et ce qu’il pourrait y gagner,
  • définir un plan qui permettrait de mettre en place ces nouvelles pratiques
  • et enfin les mettre en place avec lui.

C’est d’ailleurs pour ça que si j’interviens sur tout le cycle, de l’identification des problématiques actuelles jusqu’à leurs résolutions, mes missions peuvent être assez longues. Mais en même temps cela permet de créer de vraies relations avec le client, de rentrer dans le fond des sujets et de se dire qu’on ne fait justement pas que des PowerPoint, car on voit l’entreprise se transformer concrètement au fur et à mesure.

Dilbert. One biais of consulting firms

Ah, mais c’est super intéressant ! Et quand tu parles de pratiques agiles ou de nouveaux modèles d’organisation, tu pourrais me donner des exemples ?

Content de t’entendre dire que le métier de consultant est intéressant ! Pour les exemples de pratiques agile ou de modèle d’organisation que nous mettons en place, je te propose de t’en parler plus longuement la prochaine fois, c’est un petit plus technique.

Ça marche, il ne me reste plus qu’à souhaiter bon courage à tes clients pour leurs transformations ?

Oui, clairement les clients traversent parfois des moments difficiles où ils doivent faire des efforts importants pour transformer leurs modes de fonctionnement. En même temps, quand tu es en rééducation avec un rhumatologue ou une kiné, si ça ne te fait pas un peu mal, c’est que tu ne progresses pas, non ?

Consultant is the best job ever

=== Chaque semaine, je partage les meilleurs passages de mes lectures dans une newsletter. Venez me retrouver ici: https://readwise.io/@bfabien ===

--

--

Fabien Dussaucy
Essentiel

I write to better understand the world and occasionally myself