Le Guide du Jeûne intermittent pour les Débutants (⅓)
Cet article est le premier d’une série de 3 articles sur le Jeûne intermittent. Les 2 articles suivants seront publiés chaque semaine le vendredi.
Ces articles sont proposés par Brice de Feta Fitness.
Brice — alias le maniaque des habitudes — aide les personnes sédentaires et débordées à transformer leur relation avec la nourriture et le sport pour atteindre leur plein potentiel.
À la fin de cette série d’articles, tu auras appris :
- Ce qu’est le Jeûne intermittent et comment ça fonctionne
- Les 2 modèles de Jeûne intermittent les plus répandus
- Les 4 principaux bienfaits liés au Jeûne intermittent (n° 1 = perdre de la masse graisseuse facilement)
- Les 3 obstacles à surmonter pour réussir son Jeûne intermittent
- Les 6 astuces pour bien démarrer ton Jeûne intermittent
Bonus GRATUIT : Si tu n’as pas le temps de tout lire, j’ai créé le Guide du Jeûne intermittent pour les Débutants. Il résume les 4 bienfaits du Jeûne intermittent, te propose 3 modèles de Jeûne intermittent sous forme de tableau à remplir pour te simplifier la tâche et te donne 6 astuces pour réussir ton Jeûne intermittent. C’est un PDF de 10 pages que tu peux imprimer et remplir pour garder le cap. Clique ici pour télécharger le Guide gratuitement.
Ça fait maintenant pratiquement 1 an que je pratique le Jeûne intermittent (appelé Intermittent Fasting en anglais).
Je saute le petit déjeuner (pratiquement) tous les jours et je mange 2 repas, le premier vers 13 h et le second vers 20 h. Ensuite, je jeûne pendant 16 h jusqu’à manger de nouveau mon déjeuner à 13 h.
Étonnamment, depuis que j’ai commencé le jeûne intermittent j’ai pris de la masse musculaire et perdu de la masse graisseuse. Je suis plus fort, plus « sec » même si je mange moins.
Tu te demandes sûrement… « Comment c’est possible ? Je croyais que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée ? Pourquoi jeûner pendant 16 h ? À quoi ça sert ? Est-ce qu’il y a des études scientifiques sur le sujet ou est-ce que tu es juste fou ? Est-ce que c’est dangereux ? “
Du calme ! Je sais que je fais parfois des choses un peu folles, mais cette pratique est tout à fait sensée. C’est facile à intégrer dans ton quotidien et il y a un tas de bienfaits pour ta santé. Dans cette série de 3 articles, je vais t’expliquer ce qu’est le jeûne intermittent et tout le tintouin.
Qu’est-ce que le Jeûne intermittent et pourquoi tu devrais essayer ?
Le Jeûne intermittent n’est pas un régime, mais plutôt une autre manière de se nourrir. Plus simplement, c’est le fait de consciemment sauter un repas.
C’est une manière de planifier tes repas pour que tu en tires le meilleur. Le Jeûne intermittent ne change pas CE QUE TU MANGES, mais QUAND tu manges.
Le Jeûne intermittent signifie que tu manges pendant une période de temps limitée et que tu choisis de ne pas manger le reste du temps.
Mais pourquoi est-il si intéressant de réduire le temps que tu passes à manger ?
Et bien, la plupart du temps, c’est un bon moyen de s’affiner sans pour autant compter ses calories. En fait, bien souvent tu ne te limites pas du tout sur les calories quand tu commences le Jeûne intermittent. Tu manges donc 2 plus gros repas pendant une période plus restreinte.
En bref, c’est un moyen plutôt simple, mais qui à un impact important sur la perte de graisse (on va en parler dans une minute).
Comment fonctionne le Jeûne intermittent ?
Pour comprendre comment le Jeûne intermittent peut te faire perdre du poids, il faut premièrement faire la différence entre la période pendant laquelle on se nourrit et celle pendant laquelle on jeûne.
Tu es dans la phase d’alimentation quand tu manges et digères de la nourriture. Cette phase commence quand tu manges et dure 3 h à 5 h, le temps que ton corps digère et absorbe la nourriture que tu viens de manger. Dans cette phase, il est compliqué pour ton corps de brûler de la graisse, car ton taux d’insuline est élevé.
Après cette période de temps, ton corps ne transforme plus d’aliments issus de ton repas, tu entres dans la phase post-digestion qui s’étend jusqu’à 8 h à 12 h (après ton repas). Ce n’est qu’après 8 h à 12 h, que tu entres dans la phase de ‘jeûne’. Il est alors beaucoup plus facile pour ton corps de brûler de la graisse dans cet état, car ton taux d’insuline est bas.
Étant donné qu’on atteint cet état de jeûne 12 h après notre dernier repas, il est rare que notre corps entre en mode ‘brûleur de graisses’. C’est une des raisons pour lesquelles la plupart des personnes pratiquant le Jeûne intermittent perdent de la graisse sans même changer ce qu’il mange, la quantité ou leur fréquence d’entraînement. Le Jeûne intermittent permet de faire entrer ton corps en mode ‘brûleur de graisses’, ce qu’il n’a pas souvent l’occasion de faire en mangeant toutes les 4 h.
Les 2 modèles de Jeûne intermittent les plus répandus
Des Jeûnes intermittents, il en existe beaucoup. J’ai choisi d’en détailler seulement 2, car ce sont les plus répandus et ceux que j’ai pu tester. Ce sont aussi les plus simples à intégrer à ton mode de vie sans passer pour un extrémiste.
Le Jeûne 16–8
C’est le modèle le plus répandu et celui que je suis la plupart du temps. Je jeûne pendant 16 h et je mange sur une période de 8 h.
Le moment de la journée où tu décides de jeûner importe peu. Tu peux commencer à 21 h ou bien à 10 h du matin. Fait comme tu le sens. Généralement, manger entre 13 h à 21 h est plus simple socialement.
(extrait du Guide du Jeûne intermittent pour Les Débutants)
L’un des avantages est qu’en mangeant 2 gros repas par jour, tu vas très probablement manger moins de calories qu’en 3 repas. Tu vas donc perdre du poids.
Le modèle 16–8 (quasi) quotidien est le plus adapté pour une perte de poids rapide et efficace.
Le Jeûne de 24 h
Dans l’exemple ci-dessous, le dîner du lundi est ton dernier repas du jour. Ensuite, tu jeûnes jusqu’au dîner du mardi. En pratiquant ce type de jeûne une fois par semaine, l’avantage est que tu peux manger tous les jours de la semaine et quand même avoir les bienfaits du Jeûne intermittent. Cette option permet de réduire un minimum les calories consommées sur la semaine, mais n’est pas comparable au modèle de jeûne 16–8 pratiqué au quotidien.
Le Jeûne intermittent de 24 h est plus adapté pour maintenir son poids ou prendre du muscle.
(extrait du Guide du Jeûne intermittent pour Les Débutants)
Ces deux modèles de Jeûne intermittent sont ceux que je connais le mieux et que je te conseille d’adopter si tu veux débuter le Jeûne intermittent.
Il existe évidemment d’autres variantes.
D’ailleurs, j’ai inclus une autre variante supplémentaire dans mon Guide du Jeûne intermittent pour les Débutants. Elle n’est pas encore très utilisée, mais employée à bon escient, elle permet de transformer son corps en brûleur de graisses beaucoup plus rapidement.
Dis-moi en commentaire les raisons pour lesquelles tu as envie de tester le Jeûne intermittent 🙂
La semaine prochaine, on verra
- 4 bienfaits liés au Jeûne intermittent
- 3 obstacles à surmonter pour réussir son Jeûne intermittent
- Quelles sont les personnes qui ne devraient pas pratiquer le Jeûne intermittent
À la semaine prochaine,
Brice de Feta Fitness
NOTE : je ne suis pas médecin, ni diététicien. Je ne prétends pas en être un sur Internet. Ceci ne sont pas des conseils médicaux. Je t’invite avant tout à en parler à ton médecin ou diététicien. En complément, fais quelques recherches supplémentaires, réfléchis et prends ensuite ta décision. Si tu es intéressé par le Jeûne intermittent, Feta Fitness est un bon endroit pour commencer.
CADEAU : Télécharge GRATUITEMENT Mes 20+ Recettes Healthy Pour Booster Ton Énergie (>15 min)
BONUS : 10 techniques pour en faire un mode de vie + la liste de courses
Tu peux le télécharger GRATUITEMENT ici.
Avant de partir…
Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à cliquer sur 👏 et à le partager avec d’autres personnes qui pourraient être intéressées.
Originally published at jamaissansmacravate.fr on February 22, 2019.