« Le Hasard Sauvage » de Nassim Taleb en 15 anecdotes #1

Nos cerveaux ont été façonnés à une époque où notre principal danger était de finir dans le ventre d’un tigre affamé.

Bagou
Essentiel
9 min readMay 12, 2020

--

Photo de fotografierende provenant de Pexels

Ancien trader des marchés, Taleb se consacre aujourd’hui à l’écriture et enseigne les sciences du hasard à New York. Il fait partie des rares essayistes qui avaient alerté sur les risques de pandémies croissants.

Dans son livre « Le Hasard Sauvage », l’auteur nous livre des tas de petites histoires et d’anecdotes issues de son expérience pour montrer que le hasard a une place importante dans nos vies.

Les chercheurs en statistiques prennent aussi des décisions irrationnelles

Des psychologues ont demandé à des échantillons de personnes, le prix qu’ils paieraient pour s’assurer contre le crash de leur avion. Ils ont également demandé combien ils paieraient pour s’assurer contre le crash de leur avion en cas d’attaque terroriste.

Les résultats de l’enquête ont montré que les gens sont prêts à engager de plus grosses sommes d’argent pour s’assurer contre le crash de leur avion en prévision d’une attaque terroriste plutôt que contre un crash tout court.

Cela montre que certaines décisions de l’être humain sont absolument irrationnelles, le premier événement étant compris dans le deuxième.

Un des échantillons soumis à l’enquête était entièrement composé de statisticiens. Les résultats furent les mêmes que pour le reste de la population.

Le biais de l’information nouvelle

Robert Schiller a montré qu’il y a une grosse volatilité des actions lorsqu’une grosse information tombe. Les prix des actions s’envolent irrationnellement lorsqu’il y a une bonne nouvelle et inversement lorsqu’une mauvaise nouvelle survient.

C’est pourquoi, mieux vaut-il éliminer le bruit (courbe bleue), se concentrer sur le signal sous-jacent (courbe rouge) et adopter une position long-termiste.

Bruit (en bleu) et signal (en rouge)

Pertes d’argent et émotions

Les pertes engendrent des émotions négatives plus intenses que la positivité des émotions engendrées par les gains.

Par exemple, si vous détenez un portefeuille d’actions qui vise 15 % de bénéfices et qui dispose d’une volatilité de 10 %, voici vos probabilités d’avoir gagné de l’argent lorsque vous regardez vos comptes.

Si gagner de l’argent fait plaisir, mais qu’en perdre rend triste, ce tableau montre qu’il vaut mieux regarder ses résultats une fois par an seulement, au lieu de les regarder tout au long de la journée.

De plus, les émotions négatives sont plus intenses que les émotions positives. Par conséquent, même s’il y avait objectivement plus de gains durant une journée, il y a de fortes chances de se sentir mal à cause des pertes. Celles-ci étant vécues plus intensément au niveau émotionnel.

Les histoires alternatives

L’auteur relate une expérience de pensée. Face à un choix à deux issues, voyez le monde comme si chaque décision prise diviserait l’univers en deux univers probables.

Lorsqu’on prend une décision, nous continuerions dans un des deux univers tandis que l’autre univers créé se perpétuerait. Ce deuxième univers existerait, mais il nous serait inconnu.

Il y aurait ainsi des infinités d’univers qui existeraient avec des versions de nous-mêmes qui auraient fait des choix différents.

Pour illustrer cette expérience de pensée, l’auteur raconte une anecdote qui s’est passée au restaurant. Pour savoir qui payait l’addition, l’auteur et l’un de ses amis tirèrent à pile ou face. L’auteur a perdu et dû payer.

Après avoir payé, son ami était sur le point de remercier l’auteur. Au moment de le faire, il ravala sa langue en disant qu’en réalité il avait déjà payé d’une manière probabiliste en faisant référence à cette expérience de pensée.

L’effet caserne

On nomme l’effet caserne ainsi, car les chercheurs ont remarqué que les pompiers qui restent entre eux très longtemps tombent souvent d’accord sur certains sujets.

Une personne extérieure et impartiale qui rentrerait dans le groupe trouverait certains de leurs points d’accord ridicules.

Coupées du monde, certaines idées complètement déconnectées peuvent faire l’unanimité. On peut retrouver cet effet dans de nombreux comités de direction.

L’histoire du trader qui achetait sur les marchés émergents

Bien que le marché baissier descende en dessous de son seuil acceptable, un trader continuait à acheter des actions.

Il avait espoir que la situation remonte, mais il ne prenait pas en compte le fait que la Russie — chez qui il achetait ses obligations — ne payait même plus ses fonctionnaires.

Il continua à faire l’autruche et finit par faire perdre une quantité astronomique d’argent à son entreprise. Il se fit immédiatement renvoyer.

Les raisons pour lesquelles ce type de trader est mauvais :

  • Ils surestiment la portée de leurs connaissances économiques ou statistiques.
  • Ils ont tendance à être mariés à leurs positions.
  • Ils ont tendance à changer de méthode (passage du mode trader au mode investisseur).
  • Ils n’ont pas de stratégie prévisionnelle en cas de pertes.
  • Ils n’ont pas de réflexion critique ni de repositionnement pour stopper leurs pertes.
  • Ils sont dans le déni lors des pertes.

Réflexion sur la sélection naturelle

Un individu peut se reproduire à une période donnée parce qu’il a toutes les qualités à l’instant T bien qu’il puisse être un « raté » sur le long terme.

L’évolution n’est pas linéaire.

Par exemple, un homme ayant réussi dans le domaine des affaires peut avoir réussi uniquement parce qu’il a eu la chance de s’y trouver pendant une période où les affaires avaient le vent en poupe.

Face à un événement rare, il ne survivrait pas et son inadaptation éclaterait au grand jour.

Méfiez-vous des paris lorsque les risques sont asymétriques

Il faut se méfier des paris que l’on fait lorsque les risques sont asymétriques.

L’auteur raconte une histoire pendant laquelle il devait se prononcer sur les marchés (haussier ou baissier). Bien qu’il pensait que le marché serait haussier, il vendrait.

En effet, il y avait certes 70 % de chances que le marché soit haussier, mais les pertes en cas de chute risquaient d’être énormes.

La moyenne des gains étant négative, il préféra vendre.

À l’inverse, profitez des paris lorsque les chances sont asymétriques

L’être humain est beaucoup plus sensible à la perte qu’aux gains.

L’inverse est vrai aussi. Si je perds ma mise dans 90 % des cas, mais que je remporte 50 fois cette mise lorsque je gagne alors cela vaut le coup de perdre 90 % du temps.

Mais il faut du courage et du sang-froid pour garder le cap malgré la régularité des pertes.

Si les gens agissaient de manière rationnelle

Robert Lucas, un économiste, a soutenu que « si les gens agissaient de manière rationnelle, alors cette rationalité leur permettrait de repérer des schémas répétitifs. Ainsi, les informations du passé deviendraient complètement inutiles pour prédire l’avenir ».

Par exemple, si l’on remarque que le marché est haussier tous les lundis et que tout le monde agissait de manière rationnelle alors tout le monde achèterait le vendredi en prévision du début de semaine.

Par cette action collective, le marché se régulerait le lundi et le schéma répétitif serait terminé.

Le problème de l’induction selon K.Popper

On parle d’induction lorsqu’on se base sur les expériences du passé pour tirer des théories générales. C’est un problème de taille pour l’auteur, car on se base sur des données incomplètes pour créer une théorie qui se veut globale.

Popper a trouvé la meilleure réponse au problème de l’induction d’après l’auteur.

Popper dit qu’il n’existe que 2 types de théories :

  1. Les théories dont on sait qu’elles sont fausses, car elles ont été testées et rejetées en conséquence (les théories réfutables).
  2. Les théories dont on ne sait pas encore qu’elles sont fausses, donc qui n’ont pas encore été réfutées, mais qui le seront un jour.

Une théorie scientifique doit inclure des conditions qui la réfutent si elles sont vérifiées.

Par exemple, entre la théorie de Newton et l’astrologie, il y a une différence.

La théorie de Newton est scientifique, car elle permet d’être réfutée par la théorie d’Einstein. La théorie d’Einstein englobe la théorie de Newton et dans la théorie de Newton, on trouve les conditions pour la réfuter.

L’astrologie est une ineptie, car l’astrologue trouvera toujours une bonne raison pour justifier les événements.

Le général prend moins de place dans notre mémoire qu’une série de faits juxtaposés. C’est pourquoi nous avons tendance à généraliser les faits bien que cela nous coûte très cher.

Être dans la norme ou un petit peu supérieur

Une partie du bonheur se trouve dans la comparaison avec notre environnement. On peut réussir mieux que 99 % des gens, mais si l’on vit dans un environnement dans lequel on fait partie des plus pauvres, alors par comparaison on a de grandes chances de développer un complexe.

Par exemple, une personne qui gagne plus de 100 000 € par an se situe objectivement parmi les plus riches de France. Par contre, si cette personne vit dans un quartier où tous ses voisins génèrent plus d’un million d’euros par an, elle a de grandes chances de déprécier ce qu’elle gagne et de se lamenter du peu d’argent qu’elle gagne.

Le biais du survivant

Dans le livre « The millionnaire next door », les auteurs ont pris un échantillon de millionnaire et en ont tiré des conclusions dans le but de trouver les points communs dans les comportements qui mènent à la richesse financière.

Les conclusions de leurs recherches tendent à dire que les millionnaires observés ont accumulé de l’argent en retardant au plus tard les dépenses. Ainsi, il pouvait réinvestir leurs bénéfices et profiter de l’effet cumulé au bout de quelques décennies.

L’auteur nous fait remarquer que l’on fait face au problème de l’induction. En réalité, de nombreuses personnes ont suivi les mêmes principes que ceux énoncés par les auteurs, mais ils n’ont pas eu la chance des millionnaires de l’échantillon.

En effet, certains avaient exactement les mêmes comportements, mais ils ont acheté les mauvais titres, à la mauvaise période.

Seuls les gagnants sont visibles, mais pour être juste dans l’analyse, il faut également regarder du côté des perdants qui sont invisibles.

Réussir grâce à la chance

En simulant des traders virtuels grâce à des procédés informatiques, on peut se rendre compte que l’on obtient les mêmes taux de réussite grâce au hasard que dans la réalité.

Si l’on dispose d’une population de 10 000 traders et qu’une poignée a brillamment réussi 5 ans plus tard, il y a de fortes de chances que la réussite d’une part d’entre eux est due au hasard.

Ceci dit, si la population initiale eut été de 10 traders, la probabilité est extrêmement faible pour que celui qui a réussi ne doive cela qu’à la chance.

C’est comme si vous jouiez à pile ou face. Le fait d’obtenir « pile », 5 fois à la suite, en 10 tentatives, est très peu probable. Par contre, c’est presque obligatoire que cela arrive si vous tentez l’expérience 10 000 fois.

Attention, cela ne veut pas dire que tous les traders ont réussi uniquement grâce à la chance. Mais parmi la population de trader survivant, il faut garder à l’esprit qu’une partie d’entre eux ne doit leur réussite qu’à la chance.

L’escroquerie de la lettre

Imaginez une escroquerie dans laquelle un individu s’amuserait à envoyer une lettre à 1000 personnes.

Il divise la population en 2.

À 500 d’entre eux, il écrit que le marché sera haussier. Aux 500 autres, il écrit que le marché sera baissier.

Imaginons que le mois suivant a été haussier. L’escroc séparerait de nouveau le groupe de 500 personnes à qui il avait écrit que le marché serait haussier le mois précédent.

À 250 personnes, il écrit que le marché sera haussier le mois suivant. Aux 250 autres personnes, il écrit que le marché sera baissier.

Et il réitère l’opération pendant plusieurs mois.

Les quelques personnes qui recevront les lettres indiquant systématiquement la bonne prédiction finiront par croire à ces prédictions les yeux fermés.

L’escroc pourra alors leur dire d’agir selon ses désirs.

Voici comment vous pouvez duper n’importe qui avec quelques timbres et quelques enveloppes.

C’était la première partie des 15 anecdotes issues du livre « Le Hasard Sauvage » de Nassim Taleb !

Vous pouvez claper si cela vous a intéressé ! En ce qui me concerne, je vous dis à très bientôt.

Bagou, friand de hasard

--

--

Bagou
Essentiel

Je partage avec vous mes connaissances, mes expériences et mes lectures du moment :)