Le podcast, l’outil idéal pour se former ?

Antoine Rouchier
Essentiel

--

Le podcast a le vent en poupe. Pas un jour sans que de nouvelles chaînes ne voient le jour poussées par des médias, des entreprises, des marques et bien entendu une myriade d’indépendants avides de partager des contenus originaux, distrayants ou pédagogiques.

Longs, courts, entretiens, fictions, enregistrements en public, débats, il y en a pour tous les goûts dans tous les domaines. En écoutant deux nouveaux podcasts cet été, je me suis forgé une conviction majeure que je souhaitais partager avec vous.

L’audio, à travers le format des contenus audio digitaux disponibles à la demande, prendra dans les mois et les années à venir, une place de choix dans le domaine de la formation et de l’autoapprentissage.

On a longtemps fait l’éloge des MOOC (l’acronyme de Massive Open Online Course). Voici venu le temps des podcasts. Cet article vous explique pourquoi.

Les MOOC, la première révolution numérique des formations

Depuis plusieurs années, on fait grand cas des MOOC comme outil de diffusion de la connaissance.

Poussés par les grandes écoles et les universités, puis des entreprises, de nombreux cursus ont été mis à disposition pour permettre à des millions de gens d’enrichir leurs compétences.

Grâce à l’accès en ligne à des supports académiques permettant le suivi de cours à distance, on peut apprendre à coder, créer un business plan, parler une nouvelle langue étrangère, etc.

Ces classes virtuelles ont profité de l’essor des plateformes numériques pour se développer et proposer des formations de plus en plus pointues.

À travers différents supports comme la vidéo, des exercices pratiques en ligne, des quizz et des travaux collaboratifs, les MOOC ont permis de démultiplier les possibilités de formation en évitant les déplacements et les problèmes de capacités.

Avec un dispositif plus flexible et nettement moins coûteux, c’était la première entorse aux sacro-saintes formations en présentiel.

Le podcast, une nouvelle forme de MBA ?

Le podcast, dont la définition vous est donnée dans un épisode du podcast Mot Compte Triple, apporte de nouvelles possibilités d’apprentissage.

Ce format possède plusieurs caractéristiques similaires au MOOC. Il s’appuie sur un contenu numérique (certes uniquement audio). Il est accessible à la demande à partir d’une application et permet à celui qui l’écoute d’enrichir ses connaissances.

La comparaison s’arrête ici, car, de par son format audio, il ne permet pas la diffusion de contenus visuels et s’appuie uniquement sur la parole comme vecteur de la connaissance.

Mais n’est-ce pas cette simplicité et cette richesse portée uniquement par la voix qui font de ce format un outil encore plus puissant en matière d’autoapprentissage.

Chacun peut désormais s’initier à un nouveau domaine avec une flexibilité inégalée. Quitte à compléter cette première approche par des recherches personnelles, une inscription à un MOOC ou à une formation classique afin d’approfondir le premier niveau de connaissance acquit.

Des podcasts comme ceux de Matthieu Stefani (Génération Do It Yourself) ou Pauline Laigneau (Le Gratin) proposent des entretiens pour percer les secrets de réussite d’entrepreneurs émérites.

En écoutant, certains épisodes, on a parfois le sentiment d’assister à une master class sur les fondamentaux pour lancer et pérenniser un business.

Le niveau des intervenants et le contenu de ces deux émissions sont à mon sens dignes de celui d’un mastère Entrepreneuriat d’une grande école de commerce. Ils demeurent toutefois assez généralistes dans leur approche et ne rentrent pas dans les sujets techniques.

Le podcast pour se former sur des domaines pointus

Deux exemples récents montrent que le podcast se prête aussi à des sujets de niche sur lesquels on pourra glaner autant d’informations que sur internet et se constituer les bases d’un solide autoapprentissage.

La levée de fonds est un exercice quasi incontournable pour celles et ceux qui souhaitent développer une entreprise. Oui, mais voilà, l’exercice ne s’improvise pas, tant sur la forme que sur le fond.

Où glaner les meilleures informations pour comprendre ce qu’attendent les investisseurs ?

La réponse : dans un podcast bimensuel nommé « Dans la tête d’un VC ».

À chaque épisode, son hôte, Jean-Charles Kurdali, interroge des spécialistes du secteur qui racontent leur parcours et livrent les secrets de leur profession.

Ne pas écouter ces épisodes avant de pitcher son projet serait une grave erreur. On y découvre toutes les clés pour réussir une levée de fonds et surtout des informations inédites sur la psychologie des fonds d’investissement et leurs attentes.

L’écoute de ces épisodes ne vous apprendra pas à rédiger techniquement un pitch deck mais vous donnera toutes les clés pour le formaliser et surtout le présenter avec succès sans commettre les erreurs d’un novice.

Après quelques épisodes, des notions comme le LBO, l’amorçage, série A, série B, due diligence ou cash out n’auront plus de secrets pour vous.

Impossible également de monter un projet sans s’appuyer sur un socle technologique digne de ce nom. Les bons développeurs ne courent pas les rues et ces métiers exigent une veille permanente pour rester à la page.

Spécialiste de ces sujets, Bruno Soulez a créé le podcast « If This Then Dev » en collaboration avec Cosavostra.

Qu’on soit développeur, commercial dans une SSII, CTO, ou simplement un geek intéressé par le développement, ce podcast permet de se mettre à jour en matière de technologie grâce à des entretiens avec des experts évoluant dans des cabinets de conseil ou des startups.

Chaque semaine, Bruno interroge un invité pour tout savoir sur une techno, les langages à connaître et leur cout de mise en place. Des mots abscons comme PHP, Microservice, web service, devops, virtualisation deviendront enfin clair si vous naviguez dans un univers techno.

En résumé

Ces différents exemples illustrent comment le podcast peut aujourd’hui être utilisé pour le partage de connaissances par l’intermédiaire de témoignages vivants d’experts. De la pédagogie en mode soft !

Bien évidemment vous ne saurez pas coder après avoir écouté une dizaine d’heures de podcast et nul ne garantit que vous réussirez à lever des fonds après avoir entendu l’intégralité des épisodes de Jean-Charles Kurdali.

Il faudra creuser et peut-être même s’inscrire à des formations. En revanche, vous en aurez certainement appris autant que lors d’une conférence sur ces questions.

Il n’a jamais été aussi simple de partager de l’information à forte valeur ajoutée grâce au podcast. En écouter quand on veut et/ou on veut est un jeu d’enfant.

La démocratisation du savoir se poursuit donc grâce au podcast et c’est une excellente nouvelle. Apprendre à apprendre pour évoluer en permanence est l’une des clés d’aujourd’hui pour durer et rester à la page. Le podcast est un outil idéal pour cela.

Alors, à vos écouteurs pour apprendre ou à votre micro pour transmettre votre savoir ! Et si vous cherchez l’inspiration, n’hésitez pas à consulter PODCASTZAP.

--

--

Antoine Rouchier
Essentiel

French — Founder of PODCASTZAP, digital media 100% podcast — Hôte du podcast Mot Compte Triple. Follow me on @podcastzap