Le pouvoir des couleurs

Matie
Essentiel
Published in
6 min readOct 18, 2019

Utilisez-les et influencez positivement votre quotidien.

Photo de Luke Stackpoole sur Unsplash

Les couleurs sont partout.

Elles embellissent le Monde et nous influencent par leurs énergies. Qu’elles soient chaudes ou froides les couleurs sont clivantes, elles nous attirent ou nous repoussent.

De nombreuses études confirment l’importance que les couleurs ont sur notre cerveau ainsi que sur nos émotions. S’entourer de couleurs est un bon moyen d’influencer nos humeurs et nos relations avec les autres.

Alors si vous souhaitez influencer positivement votre quotidien afin qu’il soit plus conforme à vos ambitions et à vos aspirations, il est temps de réviser vos couleurs !

« Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires. » Pierre Dac

1— La charge symbolique

Les couleurs ont une charge symbolique.

Elles portent en elles, des messages qui dépassent leur simple apparence.

Ainsi, la perception que nous en avons est extrêmement influencée par la culture.

Comment ?

Notre inconscient a répertorié les couleurs et a attribué certaines propriétés et définitions en fonction de l’histoire et de la culture. C’est pour cela que la signification des couleurs change d’une culture à l’autre.

« La couleur par elle-même exprime quelque chose, on ne peut s’en passer. » Vincent Van Gogh

Les Amérindiens de Californie du Nord parlant le « Maidu », n’ont que trois mots pour désigner les couleurs : lack (rouge), tit (vert), et tulak (jaune-orange-marron). Du fait de la restriction du langage, la perception des couleurs se fait moins riche que celle d’un Français qui dispose de plus de choix pour définir les couleurs.

Il est difficile de déterminer la signification ou l’impact des couleurs au niveau culturel.

Néanmoins, des études scientifiques ont démontré l’importance des couleurs d’un point de vue cognitif.

2— Les perceptions cognitives

La psychologie des couleurs à démontrer que les couleurs influencées nos performances cognitives.

Photo de Polaromagnet sur Unsplash

Une étude menée sur plus de 600 participants à permis de mettre en lumière ce phénomène. Chaque participant devait exécuter 6 tâches cognitives qui requéraient soit une orientation sur les détails, soit de la créativité.

Les tâches étaient exécutées sur des ordinateurs avec des fonds bleu, rouge, ou blanc.

Résultat

La couleur rouge augmentait la performance de 31 % sur des tâches orientées sur la mémorisation et la correction d’épreuves.

La couleur bleue permettait aux participants de générer deux fois plus d’idées dans des tâches de créativité et de brainstorming que le rouge.

Pourquoi cette distinction ?

Les variations sont causées par différentes motivations inconscientes qui sont activées par le rouge et le bleu.

La cognition est très largement influencée par les associations apprises.

La vue du rouge peut notamment faire référence aux panneaux routiers, véhicules d’urgences, stylos rouges des professeurs, le rouge est alors associé au danger, la prudence, les erreurs. La motivation d’évitement du danger permet de nous rendre plus vigilants et de réaliser des tâches dans lesquelles l’attention doit être à son niveau maximum pour délivrer une réponse correcte.

À l’inverse, le bleu nous invite à sortir du cadre et à nous ouvrir à la créativité. Le bleu faisant référence au ciel, à la mer, au bleu est souvent associé à la paix, l’ouverture la tranquillité. Le bleu nous permet de nous sentir en sécurité pour être plus créatifs et explorer.

Suggestion

Vous pourriez choisir d’utiliser une couleur de fond d’écran selon votre humeur et l’ambiance que vous souhaitez obtenir.

Voici le mien : devinez quelle est mon ambiance du moment ?

Ces biais cognitifs sont utilisés depuis des années par les publicitaires afin d’influencer nos comportements d’achat. Dans le domaine du marketing, on appelle cela : le neuro-marketing.

Les concepteurs de sites ou d’applications de smartphone vouent un culte aux technologies persuasives.

Idée

Et si nous utilisions les couleurs pour influencer positivement notre quotidien ?

Nous influencer nous-mêmes et ainsi influencer les autres positivement.

Voici mes suggestions

Les vêtements

Le vêtement est un des premiers moyens de communication que nous utilisons pour interagir avec le monde extérieur. Il est le reflet de nous-mêmes et permet de dévoiler notre personnalité.

En choisissant une couleur dans notre garde-robe, nous faisons un « exercice d’anticipation ». Nous nous visualisons en train de porter notre vêtement : au travail, à un rencard, à une soirée (…) cette production d’images mentales influence positivement notre cerveau et nos émotions.

Par ce choix, nous engageons un acte émotionnel à l’attention de nos interlocuteurs.

Photo de Joachin Toro sur Unsplash

Des études ont prouvé que l’utilisation de certaines couleurs influence la perception que l’on porte sur nous.

Dans le monde occidental, le rouge est considéré comme la couleur de la séduction.

Une étude de l’université de Rochester a démontré qu’il accroît l’attirance éprouvée par les hommes.

Une expérience réalisée dans le cadre de cette étude à démontré que 67 % d’hommes posent des questions plus intimes à une femme habillée en rouge. Dans cette expérience, les participants devaient regarder la photo d’une femme avec qui ils devaient ensuite converser par Internet. L’astuce a consisté à coloriser la robe de l’interlocutrice en rouge ou en vert. Les résultats ont démontré l’attraction suscitée par la robe rouge était plus important que la robe verte.

Le rouge a également une caractéristique unique. Il améliore les capacités physiques.

Photo de Joshua Earle sur Unsplash

Une étude scientifique menée durant plus de 60 ans à découvert que les équipes de foot portant du rouge gagné plus de matchs que les autres. Les équipes de Manchester united, Arsenal, et Liverpool ont gagné 39 des 69 derniers championnats depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Suggestion

Vous pourriez choisir de porter des couleurs chaudes en hiver et des couleurs froides en été selon votre style et vos goûts.

Faites confiance à votre intuition.

La décoration

Les couleurs peuvent créer une ambiance chromatique.

Ces ambiances provoquent des sensations de chaleur ou de froid en fonction de la couleur utilisée.

Plus la couleur est vive plus les perceptions seront forte.

La majorité des lieux dans lesquels nous nous trouvons la plupart du temps sont noir, blanc ou gris.

Photo de Alex Kotliarskyi sur Unsplash

Malheureusement, le blanc n’est ni créatif, ni activant ou énergisant. Le blanc est une couleur neutre qui peut laisser place à n’importe quelle ambiance. Dans l’inconscient collectif, la page blanche fait référence à cette neutralité avant l’acte créatif.

Le blanc ne pourra pas influencer votre humeur, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

En revanche, si vous avez besoin de plus de stimulation, la couleur rouge est encore une fois adaptée pour une ambiance productive. Elle stimule le rythme cardiaque et la pression artérielle. Idéale pour des sessions de travail intense.

En opposition, le vert est susceptible de réduire votre stress, et d’augmenter vos capacités mentales. Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante. Elle fait référence dans notre inconscient au calme paisible de la nature. Elle sera idéale dans une chambre ou un salon.

Suggestion

Ajouté quelques plantes à votre intérieur en plus de vous donner de la couleur verte, elles réduisent votre anxiété et améliorent votre humeur.

Photo de Diego Botero sur Unsplash

Bonus pour pimenter votre vie de couple :

Une étude britannique effectuée par le distributeur « Littlewoods » auprès de 2 000 personnes a révélé que la couleur des murs d’une chambre influencerait la fréquence des rapports sexuels. Dans une chambre mauve, les rapports sont de 3,5 rapports par semaine, soit deux fois plus que les couples vivant dans un environnement grisonnant. Maintenant vous savez tout…

La culture, la science et les sens nous poussent à croire que les couleurs jouent un rôle subtil dans notre bien-être.

Au-delà du côté pratique que les couleurs peuvent nous apporter au quotidien, les couleurs sont une manière de mettre un peu de beauté là où il n’y en a pas.

« La plupart des souffrances des gens proviennent d’un manque de beauté. » Alejandro Jodorowsky

Faites confiance aux couleurs et laissez-vous tenter.

--

--