Le Secret Du Succès De Will Smith Va Changer Ton Approche Des Problèmes À Tout Jamais

Evelyn Park
Essentiel
Published in
3 min readFeb 19, 2022
Photo par Pablo Cuadra, Gettyimages

À onze ans, Will Smith fut forcé de construire un mur.

Sans équipement, sans connaissance, sans rien, la tâche semblait impossible. Le mur devait faire entre 3 et 4 mètres de haut sur 6 mètres de long.

Mais son père ne lui a pas laissé le choix. Tous les jours, il posait des briques — il n’y a pas de repos pour celui qui construit un mur. Tous les jours, Will portait ses seaux de 7kg remplis de mortier, faisait face au mur, et posait des briques. Tous les jours, Will regardait le mur et se disait qu’il n’y arriverait jamais. Jusqu’au jour où son père l’a entendu.

Son père s’est approché et lui a arraché une brique des mains.

« Arrête de penser au mur ! » dit-il. « Il n’y a pas de mur. Seulement des briques. Ton job est de poser cette brique parfaitement. Puis de passer à la brique suivante. Puis de poser cette brique parfaitement. Puis la suivante. Ne pense pas au mur. Ton seul souci est cette brique. »

Will prit son père pour un cinglé.

Mais c’est la leçon qui a changé sa vie, et c’est la leçon qui va changer comment tu approches tous tes problèmes.

Lorsque tu regardes le mur, tu vois tout ce que tu n’as pas fait et tu désespères — ça semble impossible. Mais lorsque tu regardes la brique, ouais, c’est facile. Ce n’est qu’une brique, un unique effort — tu sais que tu peux la poser sans problème.

Mais le mur se construit petit à petit — que tu le regardes ou non — car chaque jour tu poses une brique.

Tous les grands objectifs sont des murs.

En particulier les objectifs qui paraissent impossibles. Mais tout objectif se compose de briques. Ton job est de trouver cette brique et de la poser chaque jour. « Le secret de ma réussite, » dit Will, « est aussi ennuyeux qu’il n’est pas surprenant : Tu te pointes et tu poses une nouvelle brique. Mauvais week-end d’ouverture ? Pose une nouvelle brique. Ventes de l’album en chute libre ? Pose une nouvelle brique. Ton mariage s’effondre ? Pose une nouvelle brique. »

La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent ? Ceux qui échouent se servent de la moindre excuse pour faire une pause. Ceux qui réussissent encaissent la vie comme tout le monde, mais ils n’oublient jamais de poser une nouvelle brique. Le mur ne va pas se construire tout seul.

Voici le secret du succès de Will Smith en 3 phrases :

  • Tout objectif se compose de briques, ton job est de les trouver.
  • Aucune tâche n’est impossible si tu te concentres sur la brique.
  • Pose la brique, puis la suivante, sans repos jusqu’à réussir.

« Qu’importe ce que tu vis, » dit Will, « il y a toujours une nouvelle brique, juste en face de toi, qui attend d’être posée. La question est, vas-tu te lever pour le faire ? »

Tu vas devoir construire un paquet de murs dans ta vie, et à chaque fois tu vas contempler l’ampleur de la tâche et te sentir écrasé, insignifiant — incapable de la réaliser. Change ton point d’attention. Construire un mur d’un coup est impossible, mais poser une brique, puis une autre, jour après jour, tout le monde peut le faire — tu peux le faire. Mais tu ne dois jamais t’arrêter, c’est comme ça que Will a construit sa carrière.

Puis environ un an après avoir commencé le mur, Will a posé la dernière brique. Son père admirait en silence, puis après un instant.

« Désormais, » dit son père, « ne me dis plus jamais qu’il y a quelque chose que tu ne peux pas faire. »

--

--

Evelyn Park
Essentiel

J’écris des articles de Développement Personnel, Productivité et Conseils D’Écriture