Le syndrôme de l’ingénieur chez l’entrepreneur et comment le dépasser

Gignet Chloé
Essentiel
Published in
3 min readAug 19, 2022

Connaissez-vous le syndrôme de l’ingénieur (oui ingénieur, pas imposteur) chez l’entrepreneur ? C’est cette tendance à concevoir un produit trop complet, trop ambitieux, ce qui repousse le moment de la vente, et vous empêche de rebondir en cas d’échec, parce que vous aurez mis trop de temps, d’argent et d’énergie à concevoir ce produit. Voilà comment j’ai (encore) fait face à ce syndrôme tout récemment et ce qui m’a permis d’en sortir.

Photo de ThisisEngineering RAEng sur Unsplash
  • Un projet qui dure (beaucoup) trop longtemps

Depuis au moins un an et demi, je travaille avec un ami développeur sur une application mobile. Le but : soutenir la motivation d’une personne grâce à des phrases motivantes. Ces phrases peuvent être des suggestions de l’application ou des phrases que la personne peut créer elle-même en étant guidée.

Pour différentes raisons, ce projet nous prend beaucoup plus de temps que prévu. Ce qui est intéressant, c’est que ce retard nous a forcés à changer drastiquement notre manière d’aborder ce projet.

  • Le projet de départ

A l’origine, nous sommes partis sur un prototype le plus minimaliste possible, que mon ami allait coder et pour lequel nous pouvions même compter sur un projet d’étudiant pour nous faciliter la tâche. Le problème : même une application minimaliste demande du code, la mise en place d’un serveur, et dans notre cas tout un système d’envoie de notifications pas si accessible.

Aujourd’hui, même si nous ne sommes pas loin de la fin, il nous reste plusieurs étapes de développement qui devraient nous prendre encore quelques mois avec les moyens et l’énergie dont nous disposons aujourd’hui.

  • Notre nouveau prototype

Nous avons donc choisi de revoir notre plan d’action en prenant en compte notre énergie, nos envies, et surtout la facilité de passage à l’action pour commencer à toucher notre public. Nous sommes ainsi passés d’une application mobile à un compte instagram sur lequel nous allons partager le même type de contenu : des phrases motivantes personnalisées pour différents objectifs (et du contenu complémentaire).

Bien sûr, ce sera moins interactif. Bien sûr, nous créerons moins de valeur ajoutée — dans un premier temps. Mais nous créerons de la valeur, une valeur proche de celle que nous visons à terme, et surtout cela va nous permettre de commencer à connaître nos utilisateurs. La cerise sur le gâteau ? Quand nous serons prêts à lancer l’application, nous pourrons même proposer aux personnes qui nous suivent d’être les premiers testeurs de notre prototype.

  • Comment l’appliquer à d’autres projets ?

Dans un premier temps, prenez le temps d’identifier clairement la valeur que vous voulez créer pour vos utilisateurs.

Dans un second temps, demandez-vous comment vous pouvez apporter cette valeur sans passer par du développement. La plupart du temps, ce que vous voulez autonomiser peut être fait “à la main” par une personne. Votre capacité de vente sera réduite, mais la clef est là : vous toucherez vos premiers clients.

Si nécessaire, acceptez de réduire la valeur que vous allez apporter dans un premier temps. Vos clients paieront peut-être moins cher, voire ne paieront pas du tout. Mais vous serez en mesure de voir si votre service plait, s’il suscite de l’engagement, et vous commencerez à constituer une communauté autour de votre projet.

Chloé

--

--

Gignet Chloé
Essentiel

Entrepreneuse et apprentie maman au foyer 🦄 J'ose, j'apprends et je partage mes réflexions 🤯 #ENTREPRENDRE #DEVPERSO #JOURNAL