Le temps, c’est de l’argent

Fabien RAYNAUD
Essentiel
Published in
5 min readDec 9, 2015
Photo by Agê Barros on Unsplash

Un article pour montrer le parallèle entre le temps et l’argent.

Tout comme l’argent, vous devez apprendre à gérer votre temps comme on tient un budget. Sauf, qu’à cette grande différence, tout le monde sur Terre possède le même budget : à savoir 24 heures par jour.

Tout comme l’argent, vous devez définir le temps que vous souhaitez allouer à vos différents projets, consacrer du temps aux activités qui le méritent, et investir du temps pour votre équipe et plus globalement pour vos projets.

Quel budget souhaitez-vous allouer au travail ?

C’est une question qui ne regarde que vous, mais il est important que vous soyez clair et honnête avec vous-même.

Parmi les 168 heures (7 x 24 h) que comporte une semaine, combien souhaitez en allouer pour le travail ?

Idéalement, focalisez-vous sur une seule journée ; une journée type. Si vraiment chaque jour est différent du précédent, faites vos comptes pour tous les jours de la semaine.

Commencez par intégrer vos contraintes :

  • Celles où vous devez être actif au travail (réunions importantes, rendez-vous client, etc.)
  • Celles où vous avez des contraintes extérieures. Par exemple :
  • Votre temps de sommeil 🙂
  • Séances de sport
  • Aller chercher vos enfants à l’école
  • Etc.
  • Les périodes où vous pouvez/souhaitez travailler de chez vous

A la fin de cette étape, vous pouvez donc chiffrer concrètement le temps que vous décidez de consacrer au travail. Et je dis bien « décider », car c’est un choix que vous faites pour vous-même. Vous disposez donc de votre budget quotidien.

Donc maintenant, si en regardant ce que vous devez faire en une journée, vous vous rendez compte que vous n’avez pas le budget (horaire) nécessaire, il faudra faire des concessions, et refuser (ou décaler) certaines tâches.

Dépensez votre temps de manière utile

Maintenant, vous connaissez votre budget. Mais ce qui compte avant tout, ce n’est pas d’avoir le plus grand nombre au compteur. Ce qui compte, c’est d’être productif !

Est-ce que chacune de vos activités (ou tâches) contribue bien à atteindre les objectifs que vous visez ?

Non ? Alors :

  • Soit vos objectifs actuels ne sont pas complets, et vous devez les compléter (en accord avec votre manager)
  • Soit cette tâche ne contribue pas à votre objectif et vous ne devez pas la traiter

Si la tâche en question contribue à l’objectif de quelqu’un d’autre mais pas au vôtre, on peut alors considérer cette dépense comme un investissement. Votre activité contribue aux objectifs de l’entreprise, même si pendant ce temps, vous ne pouvez pas avancer sur vos propres objectifs. Vous l’aurez compris, cela reste possible tant que ce genre de tâches n’empiète pas trop sur votre budget global. Au-delà, il faut comprendre pourquoi vous êtes autant sollicité, et mettre en place les actions nécessaires, comme capitaliser votre savoir et le communiquer.

Est-ce que je dépense inutilement mon temps à la pause-café ?

Non, car vous pourrez souffler, prendre un peu de recul par rapport à ce que vous étiez en train de faire. Vous en ressortirez plus productif. De plus, ce genre d’occasions permet d’entretenir votre réseau, et le relationnel restera toujours très important pour votre vie professionnelle.

Vous devez donc être productif dans la journée, en vous focalisant sur vos objectifs (n’oubliez pas de vous demander constamment POURQUOI vous effectuer cette tâche) et en traitant vos tâches avec la bonne priorité. J’aborderai les différentes façons de planifier sa journée dans un autre post.

Faire crédit ?

Non, désolé, on ne fait pas crédit ici. Vous ne pouvez pas vous payer ce que votre budget ne vous permet pas. N’oubliez pas cette contrainte forte de votre budget : une journée ne fait que 24 heures !

Durant des périodes de forte activité, vous devrez sans doute travailler plus longtemps. Mais attention, travailler plus longtemps n’a jamais voulu dire travailler mieux. Vous ne pourrez pas être éternellement productif, sinon gare à la casse.

Sachez investir du temps envers les autres

Que ce soit dans la délégation de tâches ou dans l’apprentissage, vous devez apprendre à investir du temps auprès de vos collaborateurs.

Oui, mais pour faire cette tâche, j’irai beaucoup plus vite si je le faisais moi-même.

C’est vrai. Mais si on vous demande de la faire tous les jours, réfléchissez à tout le temps que cela vous prendra. Pour transmettre votre savoir, procédez en 3 étapes :

  1. Vous montrez à votre collaborateur comment faire (et lui prend des notes).
  2. Pour la seconde fois, c’est lui qui est aux manettes, et c’est vous qui lui répéter les étapes de la procédure.
  3. Pour la troisième fois, votre collaborateur réalise toute la procédure à vos côtés.

Voilà, votre collaborateur est maintenant autonome dans l’exécution de cette tâche. Vous avez sans doute dépensé beaucoup de temps à transmettre votre savoir, mais vous avez investi dans votre équipe. Ce temps « perdu » vous en fera gagner beaucoup par la suite ; c’est là qu’est le retour sur investissement.

Le temps est relatif

Quand vous devez dépenser du temps pour une tâche donnée, veuillez à lui allouer le meilleur budget possible. Ni trop, ni trop peu. Si on se donne deux semaines pour effectuer quelque chose, on le fera en deux semaines. Si on se donne 2 jours pour faire la même chose, on le fera en deux jours.

De même, si vous êtes amené à faire quelque chose qui vous plait vraiment, le temps filera à toute allure. Donc, faites attention à ne pas déborder sur vos autres activités prévues.

En guise de conclusion

Faites l’exercice de calculer combien vous souhaitez allouer de temps à vos activités professionnelles, comment vous dépensez tout ce temps (travaillez-vous réellement sur les sujets qui comptent), et pensez à investir du temps aujourd’hui pour en gagner demain.

Allez, maintenant, au boulot ! Time is Money !

Article publié à l’origine sur le blog managementhumanumest.wordpress.com.

--

--

Fabien RAYNAUD
Essentiel

www.FabienRaynaud.com — Project Manager ★ Startup Advisor ★ Crowdfunding Ambassador ★ Business Angel ★ Management, Innovation, Personal Development, Investment