Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Découvrez des principes pleins de bons sens qu’on oublie pourtant bien souvent

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Écrit en 1989, « Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » est une référence incontournable dans le développement personnel.

Vendu à plus de 25 millions d’exemplaires, traduit en plus de 40 langues, le livre de Stephen Covey présente 7 habitudes qui permettraient, selon l’auteur, d’atteindre un niveau de réussite dans de nombreux domaines de vie.

Bien qu’un peu daté, les idées et apprentissages de l’ouvrage semblent avoir traversé suffisamment l’épreuve du temps pour être considéré comme un classique.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Pourquoi il faut arrêter de se plaindre et assumer ses choix
  • Comment définir votre mission personnelle avec des questions déroutantes
  • Un outil simple pour gérer vos priorités
  • Pourquoi l’écoute active est une qualité essentielle dans toute interaction

Habitude n°1 : Être pro-actif

Dans la philosophie Stoïcienne, savoir discerner ce qu’on peut changer de ce qu’on ne peut pas est certainement l’une des pratiques les plus importantes.

Être pro-actif décrit une personne (re)prenant en main la responsabilité de sa vie, plutôt que de rechercher des causes dans les circonstances ou les personnes extérieures. C’est être capable d’anticiper des problèmes pour agir avec justesse et clairvoyance.

Les personnes qui sont pro-actives déterminent leur propre temps. Ils sont propulsés par leurs valeurs intérieures et ils assument la responsabilité de leur propre vie. Leurs décisions personnelles déterminent leur comportement et elles sont imperméables aux conditions externes.

Beaucoup de personnes, en revanche, ne sont pas pro-actives dans la vie, mais plutôt réactives. Elles réagissent aux circonstances extérieures et leur comportement et leurs émotions dépendent de ce qui se passe autour d’eux.

Cela se manifeste plus clairement dans leur utilisation du langage : les personnes qui sont réactives placent la responsabilité de leur sort sur les circonstances extérieures (météo, autrui, environnement) et passent leur temps à se plaindre. Ils disent des choses comme « Ce n’était pas de ma faute ».

Si vous vous concentrez sur ce que vous pouvez contrôler dans votre journée, non seulement vous serez plus heureux, mais vous aurez aussi un avantage significatif sur les autres personnes qui ne réalisent pas qu’elles s’engagent dans des batailles qu’elles ne peuvent pas gagner.

Habitude n°2 : Partir de la fin pour appréhender le long terme

Beaucoup de gens travaillent vers des objectifs sans signification. Ils s’inquiètent de ne pas être efficaces plutôt que d’être efficaces. Mais si vous cherchez à l’être sans savoir pourquoi, alors vous n’êtes pas en accord avec vous-même.

Ne pas savoir ce qui est vraiment important pour vous, c’est comme escalader une échelle qui se heurte au mauvais mur.

Pour éviter cela, il est important d’être clair sur vos objectifs à long terme. Imaginez-vous à votre enterrement. Regardez votre tombeau et posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’ai à dire sur moi-même ?
  • Qu’est-ce que je veux que les gens disent de moi à mon enterrement ?
  • En tant que personne, qu’est-ce que je voudrais laisser comme héritage ?
  • Pour quoi voudrais-je qu’on se rappelle de moi ?

Est-ce que vous faites actuellement est aligné avec ce que vous voulez être capable de dire à votre sujet ? Est-ce que vous voulez qu’on se rappelle de vous comme une personne qui a contribué à la société ? Dans ce cas, est-ce que vous faites des choses qui vont en ce sens ?

Pour faciliter cette réflexion, vous pouvez définir vos valeurs et vos principes fondamentaux dans lesquels vous croyez et les objectifs les plus importants que vous souhaitez atteindre dans votre vie.

Habitude n°3 : dresser les bonnes priorités

Une fois les objectifs clairement définis, vous avez besoin de définir les bonnes priorités qui vous aideront à traduire vos objectifs en actions.

Pour ce faire, il est essentiel de prendre conscience de ses priorités. Comment identifier les actions prioritaires ? Ce sont celles qui vous rapprochent de vos objectifs finaux et qui sont en accord avec vos valeurs.

Vous devriez toujours savoir exactement ce que vous visez. Parce que si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous donnez la permission implicite d’être le pion passif dans le jeu de celui qui saura vous exploiter.

Pour vous consacrer pleinement à vos tâches cruciales, vous devez apprendre à dire non, à faire de nombreux compromis, afin de pouvoir faire l’essentiel.

Habitude n°4 : Penser gagnant-gagnant

Il est impossible d’établir une relation positive entre deux personnes qui sont constamment en compétition les unes avec les autres. Être capable de construire beaucoup de relations positives avec différentes personnes est, en revanche, l’un des principaux avantages de la manière de penser « gagnant-gagnant ».

La mentalité gagnant-gagnant est celle qui s’efforce toujours de trouver une solution souhaitable pour toutes les parties.

Cela signifie qu’il est nécessaire de continuer à négocier et à communiquer jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée, ce qui est souhaitable pour toutes les parties. Certes, ça peut réclamer une certaine patience, mais, sur le long terme, une relation positive favorise une confiance mutuelle sur laquelle vous pourrez compter sur le long terme.

Habitude n°5 : Chercher à comprendre d’abord pour être compris ensuite

Si vous voulez être bien compris par autrui, vous devez d’abord les comprendre et prêter grande attention à ce qu’ils veulent.

Développer l’écoute active est une bonne façon d’y procéder. Au lieu d’écouter pour répondre, vous vous placez dans une posture d’écoute active pour préparer l’accueil de la parole de l’autre.

Toute écoute empathique passe par la reformulation synthétique de ce que vous avez compris, sans prise de position. Faites-le avec vos propres mots en tâchant de refléter les émotions de votre interlocuteur, ce qui l’aide à mieux structurer ses pensées.

Chacun perçoit les limites de sa propre personnalité et ressent un besoin et un manque auquel il ne peut remédier lui-même. Si vous apprenez à écouter d’une manière vraiment empathique, vous remarquerez que beaucoup de gens envoient en permanence des signaux indiquant leurs carences et qu’ils seront prêts à considérer vos opinions et conseils.

Maîtriser cette compétence réclame du temps, un effort d’attention et de mettre l’ego de côté pour faire une place dans esprit afin d’accueillir ce que transmet votre interlocuteur.

Habitude n°6 : Synergiser

La synergie signifie valoriser les différences et être ouverte à celle des autres. Chacun d’entre nous voit le monde dans une perspective individuelle. Chacun de nous a des forces particulières. Et il est possible, grâce à l’utilisation de ressources partagées, de compenser les faiblesses individuelles.

Pour atteindre cela, vous devez surmonter votre besoin de structure et de sécurité et commencer à voir vos interactions avec les autres en tant qu’experience.

Cela nécessite un degré significatif de confiance en soi, ainsi que la conviction que la contribution combinée de chacun peut conduire à quelque chose d’extraordinaire, quelque chose de bien meilleur que ce que pourrait produire un individu.

Lorsque des gens entrent en collaboration, ils s’entendent, ils se mettent dans une posture d’empathie et atteignent souvent un résultat qui aurait été impossible à atteindre par un individu.

Habitude n° 7 : Affûter la scie

Si vous voulez être efficace sur le long terme, alors il est essentiel de garder la forme dans plusieurs domaines de la vie. Coupez le robinet d’excuses et trouvez le temps de faire ce qui est réellement bon pour vous.

Pour rester en forme physique, vous devez faire de l’exercice régulier, manger sainement, bien dormir et éviter un stress excessif.

Pour rester mentalement en bonne santé, vous devriez, dans la mesure du possible, lire beaucoup de bons livres, prendre le temps d’écrire sur vous et planifier activement votre avenir en fonction de vos objectifs à long terme.


Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.