Hermès réussi tout dans la vie. Il a un super pouvoir. Voulez-vous connaître le vôtre ?

Serge Kutuzov

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi chez certaines personnes les choses avaient l’air si simple ?

Quels supers pouvoirs faut-il bien avoir pour jouer de la guitare comme Jimmy Hendrix ? Écrire à la façon d’Hemingway ? Ou encore comme Einstein, avoir des idées de génie ?

Et pourtant vous essayez, tous les jours ! Vous regardez des dizaines de tutos, de vidéos sur YouTube. Vous raclez les fonds de vos poches pour dilapider vos derniers deniers sur Amazon ou Udemy.

Hélas, le succès n’est toujours pas au rendez-vous.

À une époque où se démarquer dans les différents domaines de nos vies prend de plus en plus d’importance :

  • Faire les meilleures photos/vidéos pour internet,
  • Obtenir les plus beaux résultats à son poste de travail afin d’avoir la sublime médaille (entendons : grosse prime) en fin d’année,
  • Lire le plus de livre possible,
  • Etc.

Vous êtes-vous déjà demandé si vous n’aviez pas ces supers pouvoirs en vous ?

Cachés là, quelque part. Il suffirait juste de les pointer, de les analyser, de les développer, pour enfin révolutionner notre époque.


Quel est donc le super pouvoir d’Hermès ?

Tous les jours Hermès doit faire des choix, prendre des décisions. Vous aussi !?! Mais vous êtes vous déjà interrogé sur la manière dont vous aviez résolu un problème ? Il y a peu de chance ! Car bien souvent, nous agissons de manière inconsciente.

Hermès est un artiste, il aime partager son expérience et ses connaissances. Corentin pourrait être analyste financier en bourse. Il réfléchit avec beaucoup de précision et de manière rationnelle. Abygail aime les choses simples, utiles, fonctionnelles et efficaces. Et moi, je n’aime pas rentrer dans une case.

Il existe 3 supers pouvoirs universels, 3 manières inconscientes de réfléchir.

Hermès a le pouvoir de la pensée créative. Corentin celui de la pensée logique. Pour Abygail, son mode de pensée prédominant sera la pensée pratique.

Quant à moi, j’ai du mal à pouvoir définir mon mode de pensée. Je dirai un doux mélange de toutes ces saveurs. J’adore faire des recherches, trier des informations, les analyser. J’aime partager mon savoir et mes connaissances.

C’est pourquoi je suis là en train de vous écrire, au lieu de me promener sur la plage. Il y a peu, j’ai découvert le pouvoir de l’art thérapie. Je crée des infographies et des cartes mentales (mind maps).

À travers ces supports, je peux laisser mon esprit vagabonder et donner libre court à mon imagination, mes émotions, mes pensées. C’est ludique et coloré.

Nous pouvons bien évidemment avoir un peu de tout cela. Mais à priori, un mode est dominant. Considérons que mon mode de pensée est la pensée pratique : une synthèse des deux autres.

Ces quelques exemples j’espère vous auront permis d’identifier quel type de mode de pensée vous caractérise.


Pour pousser un peu plus loin la réflexion, dans cet article, vous allez découvrir :

  • Les modes de pensée ;
  • Votre mode de pensée dominant ;
  • La pensée au 21ème siècle ;
  • Ce que vous devriez faire.

Les modes de pensée

Je ne vais pas trop m’attarder sur ce point qui est long et fastidieux. Mais vous pouvez retrouver mes notes (mind maps) sur Scantout — Mind Maps.

La pensée est l’association de processus cognitifs et de formes du langage. Elle peut être très formalisée, comme en logique ou en mathématique ou très imagée, comme dans les rêves.

En voici quelques exemples :

  • La pensée imaginative : elle permet d’inventer, de créer de nouvelles idées, de se dévoiler des potentiels cachés.
  • La pensée critique : elle consiste à vérifier ses sources, à croiser des éléments de plusieurs personnes afin d’éviter d’être trompé par nos biais cognitifs (de confirmation, de croyance).
  • La pensée divergente : elle permet de trouver le plus de solutions possibles à un problème, en recherchant un maximum de relations entre plusieurs données. La pensée divergente utilise l’imagination.
  • La pensée convergente : elle utilise les connaissances et les capacités de raisonnement pour obtenir une seule solution juste à un problème donné. La pensée convergente utilise la logique.
  • La pensée concrète : elle permet de comprendre le monde environnant à partir de ses qualités sensibles (processus, stratégies).
  • La pensée analogique : elle permet la compréhension d’un phénomène nouveau en se référant à la connaissance acquise d’un autre phénomène.

Vous remarquerez qu’il existe des similitudes avec les différents modes mentionnés dans l’introduction.


Comment trouver mon mode de pensée dominant ?

Connaître son mode de pensée est important, dans le sens où celui vous amène à mieux raisonner, à argumenter, mais aussi à comprendre comment l’autre fonctionne.

Vous aimeriez creuser un peu plus loin et connaître votre mode de pensée dominant (rationnelle, théorique, pratique, logique) ?

Je vous ai trouvé un excellent outil pour savoir qui vous êtes.

C’est un test. Faites-le ! Vous en apprendrez un peu plus sur vous.


La pensée au 21ème siècle

Aujourd'hui, il me semble primordial d’être capable de mixer plusieurs modes de pensée : la pensée créative + la pensée critique.

D’un côté, nous devons être capables d’imaginer, de créer, de s’en cesse innover, car l’être humain a besoin de nouveauté, de se divertir.

L’émergence des vlogs, des gifs, des podcasts et tout autre support de ce genre en est bien la preuve. On veut du visuel, du coloré, de la différence.

Qui sera le plus créatif pour capter notre attention ? Car capter l’attention de son auditoire est devenu vital pour toutes personnes, structures, entreprises.

Et d’un autre côté, nous sommes confrontés à tant de médias, tant de données, que notre cerveau a pris l’habitude (solution de facilité) de faire confiance à ces sources.

Pour éviter que notre raisonnement s’égare en permanence, soit trompés et nous pousse à commettre des erreurs, nous devons apprendre à analyser les choses, à prendre des décisions justes et réfléchies, à les expliquer avec sincérité et exactitudes. Ce que l’on fait, pourquoi et comment on l’a fait.


Ce que vous devriez faire

Pourquoi devriez-vous travailler votre pensée créative ?

  • Être plus ordonné,
  • Sortir de sa propre tête,
  • Exprimer sa passion. C’est un excellent moyen pour faire bouger les choses. Montrer sa vision du monde.
  • Expérimenter : ouvre la voie sur de nouvelles qualités, fait prendre des risques.
  • Plus attentif aux gens. Vous posez des questions.
  • Sens stimulés,
  • Gain en productivité. Créer stimule la capacité cognitive qui augmente la concentration.

Pourquoi devriez-vous travailler votre pensée critique ?

Opter pour la pensée critique vous permettra de mieux construire vos messages, de conduire un raisonnement et briller en société, mais aussi d’entraîner votre esprit à porter son attention sur les bonnes choses.

La pensée critique est un outil qui permet de prendre de meilleures décisions. Il n’est cependant pas nécessaire de l’utiliser constamment !

Posez-vous régulièrement les questions suivantes :

  1. D’où vient l’information ?
  2. Comment a-t-elle été validée ?
  3. Quels sont les problèmes qu’elle permet de résoudre ?

Ce processus vous permettra de ne pas :

  • Sauter trop rapidement à des conclusions,
  • Généraliser,
  • Étiqueter,
  • Amplifier ou minimaliser les propos,
  • Se laisser guider par les émotions.

Si vous souhaitez plus d’information sur le processus du chemin de la pensée non-dogmatique, mon premier article sur Medium parle de ce sujet.


Pour conclure

Plus j’avance dans mes recherches, plus je suis intimement convaincu que nous avons tous en nous ces différents modes de pensée et que par la force des choses ils interagissent entre eux.

La pensée créative (imaginative) et la pensée critique me semble être les pensées dominantes. Les autres n’en sont que des dérivées.

L’important reste de définir son mode de pensée dominant pour développer les autres.


Vous avez appris quelque chose, cliquez sur les 👏 pour m‘encourager et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé, partagez sur 🗣 vos réseaux sociaux.

Scantout est un concentré de conseils et astuces pour vivre bien et mieux. Mes sujets de discussion préférés sont la communication interpersonnelle, la gestion du temps et le mieux au quotidien.=> En savoir plus.

⬇️ Pour rejoindre la newsletter ⬇️ et recevoir une fois par mois mes bons conseils ⬇️