Les vertus du silence

Clément Bompart
Essentiel
3 min readFeb 7, 2023

--

Voici 4 bienfaits du silence pour votre développement personnel.

La vie est une course après le temps. Après ce temps qui nous échappe. Nous sommes aujourd’hui tous connectés et interconnectés en permanence dans notre travail mais aussi dans notre vie personnelle.

Comme un flow incessant qui parfois nous dépasse: emails, réseaux sociaux, appels, gestion de son temps…ce que vous conditionne à faire la société.

Il est primordial de saisir de petits instants personnels pour se retrouver avec soi loin de cette agitation.

“La méditation n’est pas une évasion. Ce n’est pas une activité qui vous isole et vous enferme en vous-même, c’est plutôt une compréhension du monde et de ses évolutions. Le monde a peu à offrir en dehors d’aliments, de vêtements, d’abris, et de plaisirs doublés de chagrins.”

Krishnamurti, La révolution du silence.

Quand je pense au silence, j‘imagine une pause.

Quand je pense au silence, j’imagine une méditation.

Quand je pense au silence, j’imagine une créativité infinie car l’esprit n’a point d’autres échappatoires pour exister que de créer.

  1. L’écoute

Dans l’état de silence, votre esprit s’apaise. En tout cas, s’il ne l’est point, il s’agit de l’écouter, rester en pleine conscience pour trouver cette petite voix qui vous guide. A ce stade, vous serez en mesure d’écouter plus patiemment, de façon plus aiguisé.

Une meilleure écoute permettra de prendre de meilleures décisions.

“Le silence est indispensable à l’écoute de notre vie intérieure.”

Christophe André, La vie intérieure.

2. La concentration

En anglais, on utilise le terme focus pour désigner ce moment où l’esprit se concentre sur une seule chose, une seule tâche, un seul moment. Une attention extrême que l’on pourrait allier à la pleine conscience, à l’instant présent uniquement.

Cet état est peut-être l’état le plus abouti de l’esprit dans le sens où il ouvre son champ de réflexion et d’action à ce qui est et non à ce qui était ou ce qui sera.

3. La méditation

“La méditation consiste à vaguer en dehors du monde. Il faut être totalement en dehors du monde…”

Krishnamurti, La révolution du silence.

Un silence est en soi une méditation par sa pureté.

Une méditation, je la vois comme une évasion, un moment à part dans un monde explosif qui vous renvoie à votre propre réalité. Prendre de la hauteur, uni instant pour se poser dans le ciel, comme un nuage sans rien, ni personne.

4. La vision

Le silence ouvre le champ de conscience, il permet à l’esprit d’être vif, plus maîtrisé puisque moins préoccupé par l’extérieur alors il donne la vision.

La vision, c’est comme le meilleur reflet de votre propre réalité. La meilleure version de votre appréciation du monde. Alors si vision il y a autant qu’elle soit fine, précise, aiguisé et formée à force de temps.

Celui qui voit clairement peut parfois se retrouver seul, comme enfermé dans sa folie, mais c’est de cette vision que sort la lumière.

“Chaque fois que tu regardes une chose, tu ne la vois pas. Tu ne fais que la regarder, sans doute pour être certain qu’il y a là quelque chose…Lorsqu’on apprend à voir, chaque fois qu’on voit une chose elle est différente, et pourtant c’est la même…le monde, lorsque tu le vois n’est pas comme tu penses qu’il est. C’est plutôt un monde flottant qui se déplace et qui change.”

Carlos Castaneda, Voir.

Des expériences personnelles à partager? Partagez les en commentaire.

Merci d’avoir lu mon article, suivez moi sur Instagram ou ici sur Medium.

--

--

Clément Bompart
Essentiel

Le cinéma est un terrain de jeu. J’écris et je réalise des films pour le monde. J’aime aussi perfectionner mon jeu, créer et écrire des histoires.