Libère-toi de ton téléphone

Comment minimaliser ton téléphone pour être plus heureux — Partie 1

Emmanuel Rebotier
Essentiel
5 min readNov 4, 2020

--

Photo by Aziz Acharki on Unsplash

Le téléphone est sans aucun doute un des objets que nous utilisons le plus au quotidien. On l’a littéralement toujours avec nous et, pour beaucoup, il est indispensable, que ce soit pour commander une pizza, appeler notre meilleur ami et bien plus encore.

Mais le problème c’est que ce merveilleux outil peut vite se révéler double-tranchant. Pour te montrer ça, je vais te raconter une histoire que j’ai déjà vécue (et plus d’une fois) et qui je suis sûr t’es déjà arrivée :

À peine levé le matin, je saisis mon tel et je commence à faire défiler les fils d’actualités : Instagram, Snapchat, YouTube, Mails ou même mes simples messages. Bref, tout y passe et le temps de faire ça, déjà 30 minutes voire plus se sont écoulées. Ensuite, j’émerge de mon lit, ps end un petit-déj et m’installe à mon bureau pour commencer ma journée de travail (études supérieures). J’arrive à faire peut-être 1 heure de travail et ensuite “Tiens, si je me faisais une petite pause?” et la suite, tu la connais : téléphone, scroll, scroll et quand je relève la tête, c’est l’heure de manger. Répète ce même processus, mais cette fois-ci, il sera 20h.

Bon j’exagère un peu mais ce que je veux dire c’est qu’avec toutes les possibilités qu’il nous offre, un smartphone peut facilement nous bouffer nos journées, et ça tu veux l’éviter. Car oui, je sais que mon cas est loin d’être unique. Tu n’es peut-être pas autant accro que moi, mais je suis sûr que ça t’est déjà arrivé. Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup, malheureusement.

Aujourd’hui, je ne suis presque plus touché par ce syndrome (je parle du fait d’être zombifié par mon téléphone). Je vais te partager les 3 clés que j’ai utilisées pour m’en libérer et dans la deuxième partie, qui sortira aussi cette semaine, je te partagerai l’organisation de mon téléphone.

1ère clé : Reconnais ton addiction au téléphone

Pour éradiquer un problème, il faut d’abord que tu t’en rendes compte. Un soldat sait ce qu’il combat, il a un grand ennemi : ça doit être la même chose pour toi. Ton ennemi c’est le téléphone et pour te rendre compte de ses méfaits, quoi de mieux que d’utiliser un tracker du temps passé sur ton écran. Il va te permettre de te montrer concrètement le temps que tu passes (et perds) sur ton téléphone. Tu peux par exemple utiliser “Temps d’écran” sur iPhone.

2ème clé : Fais un jeûne numérique

Dans son livre sur le minimalisme digital, Cal Newport expose l’idée de faire un jeûne numérique. En effet, c’est une très bonne solution pour se détacher de son addiction. Pour faire ça, tu peux par exemple passer 1 journée par semaine sans téléphone ou du moins sans réseaux sociaux. Après, tu peux aussi augmenter le nombre de jours passés sans (1 mois sans les réseaux) ou au contraire te fixer un plus petit objectif (1 journée par mois).

Mon petit hack c’est d’utiliser pour cette journée, un téléphone secondaire : ça peut être un ancien téléphone.

J’ai personnellement racheté un Nokia 3310 pour le folklore (et avec ça, crois-moi que converser deviens bien moins tentant et il n’y a pas YouTube dessus). Sinon, quand j’étudie, je réutilise mon ancien téléphone à savoir un iPhone SE de 1ère génération (j’ai maintenant la 2ème génération, sortie cette année) : avec cette technique, et en désactivant l’installation de nouvelles applications, je m’assure des journées productives. Tu peux aussi utiliser des bloqueurs de sites pendant que tu travailles, mais je m’écarte du sujet.

3ème clé : Relèves la tête et profites de ta vie

Au lieu de passer du temps avec des amis virtuels, pourquoi ne vas-tu pas passer du temps avec les amis que tu connais en chair et en os ? Et si c’est avec eux que tu parles, pourquoi passes-tu autant de temps à leur parler à travers ton bidule ? Et pourquoi au lieu de passer autant de temps sur Insta à regarder des vidéos de chats mignons, tu ne te mettrais pas à apprendre de nouvelles choses comme apprendre à jouer d’un instrument de musique ?

Ce que j’essaye de te faire comprendre c’est que les réseaux sociaux sont superficiels. Ils sont là pour rapporter de l’argent à leurs créateurs (il n’y a pas de mal à ça mais le problème c’est qu’ils sont mauvais).

Quand je dis qu’ils sont mauvais, j’entends qu’ils te font perdre ton temps et qu’ensuite ils te montrent (en grande partie) des contenus volatiles et inutiles et qu’ils ne te montrent aussi que la belle partie des utilisateurs. Sur Instagram, par exemple, il est très rare de voir des posts mettant la personne dans une situation triste : elles ne te montrent quasi-exclusivement que leur belle vie, pas leurs phases tristes.

Bref tu l’auras compris, en plus de te faire perdre du temps, les réseaux sociaux peuvent même avoir un effet désastreux sur ton moral, car à force d’envier les influenceurs, tu peux finir par estimer que ta vie est moins intéressante que la leur.

Bien sûr, tout n’est pas universel : parfois tu as des amis qui sont éloignés de toi donc tu n’as pas le choix de leur parler par téléphone et tu peux aussi bien sûr avoir un Instagram rempli de posts utiles pour ton métier, etc. Mais en grande partie, les réseaux-sociaux (y compris YouTube) sont responsables de tout le temps passé sur ton téléphone.

Aujourd’hui, je suis affranchi des réseaux sociaux. Les deux seuls que j’ai gardés sont Snapchat (que j’utilise plus à la manière de Messenger, car je ne regarde pas les stories) et YouTube (je ne regarde presque que des vidéos “non divertissantes”). Tu n’es pas obligé d’arriver à cet extrême pour te libérer de ton téléphone (d’autant plus que j’ai encore des failles), les 3 étapes que tu as lues sont entièrement suffisantes. Alors n’attends pas et applique-les !

Emmanuel

--

--

Emmanuel Rebotier
Essentiel

Lecteur invétéré avide de connaissances et grand fan de minimalisme et de développement personnel