L’importance des amis et d’un cercle proche (positif)

Comment ne plus jamais abandonner (petit éloge de ma famille, de ma chérie et de mes amis)

Emmanuel Rebotier
Essentiel
5 min readJan 2, 2021

--

Photo by Devin Avery on Unsplash

Ne t’est-il jamais arrivé d’avoir des coups de mou, des moments où tu te sentais faible ?

Je pense que ça nous est déjà tous arrivé d’avoir une période comme ça, c’est normal ; comme on dit, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Dans ces moments-là, il y a une chose qui est primordiale : c’est d’être bien entouré.

Pourquoi ? Tout simplement car c’est notre environnement (et encore plus notre entourage) qui nous pousse vers le haut. L’être humain a besoin de reconnaissance : ça nous fait toujours plaisir d’être reconnu quand on a réussi tel projet ou car on a tel objet (#minimalisme pour la reconnaissance matérielle mais passons…).

Cependant, pour arriver à cet état de reconnaissance, il y a un cheminement. Mais je suis d’accord avec toi, moi aussi je pensais avant que « ma volonté est ma plus grande force pour réussir ». Mais la vérité… c’est que c’est faux. Oui c’est indispensable et oui c’est une des plus grandes forces mais pour moi, il y en a au moins une autre qui est primordiale : ceux qui nous soutiennent, et plus précisément notre cercle proche. Oui tu as bien lu et je vais t’expliquer pourquoi.

Pour se faire aider dans les moments difficiles

Quand on est dans une mauvaise passe, que ce soit un échec commercial ou un examen raté, une partie du travail sera effectuée par nous car c’est nous au fond qui choisissons de notre bonheur. Mais, pardon à tous les auteurs de développement personnel sur le sujet que j’ai lu, notre cercle proche est celui qui peut le plus nous aider.

Rappelle-toi de la dernière fois que tu t’es chopé une sale note dans tes études, tu as appelé et/ou vu tes amis, ton ami(e) ou tes parents n’est-ce pas ? Et quand ton patron t’a fait faire des heures sup non rémunérées ? Pareil j’imagine. C’est normal, on a besoin de réconfort et de personnes qui écoutent nos plaintes mais on a surtout besoin de personnes qui nous comprennent et qui ne veulent que nous voir heureux. C’est ça pour moi un bon cercle proche (voir la partie correspondante) : un ensemble de personnes qui nous soutiennent, nous réconfortent et nous propulsent.

Pour se faire propulser vers le succès

Je suis encore étudiant et j’ai changé de filière d’études supérieures cette année pour une autre qui me plaisait plus. Manque de bol, cette année je voudrais me consacrer à fond dans un projet personnel. J’ai donc abordé la question de faire une année de césure avec mes parents. Bon, ils sont pas très chauds donc je reste en étude mais en réalité je ne peux pas leur en vouloir. Pourquoi ? Après tout, ils me privent un peu de ma liberté de choix… Mais en fait je ne leur en veux pas, tout d’abord car à leur époque il n’y avait pas les mêmes opportunités qu’aujourd’hui (bien qu’ils ne soient pas résidents dans une maison de retraite). Internet crée en effet des tonnes de possibilités. Mais aussi car ils ne veulent que mon bien et ça ne fait que traduire leur peur que je ne réussisse pas et donc que je me retrouve par exemple avec des difficultés financières. Mais cela ne leur empêche pas de suivre ce que je fais et d’être fiers de moi et aussi de me soutenir.

Cet exemple illustre parfaitement le bon cercle proche : il doit te soutenir tout en t’aidant dans les moments difficiles et en t’aidant à faire de bonnes décisions pour que tu sois vraiment heureux. S’il m’avait laissé faire mon année de césure, peut-être que ça se serait passé très mal et que j’aurais eu des complexités financières par exemple (bien que je pense que le fait de se lancer par soi-même est très bien, mais ce n’est pas le sujet ici).

Ce seront tes amis, ta famille ou n’importe qui proche de toi et qui est positif pour toi. Ce seront eux qui t’aideront à réussir tes objectifs.

Éviter le piège du cercle négatif

Dernière étape, bien s’entourer. Il n’y a rien de pire qu’un cercle proche négatif. On dit qu’on est la moyenne des 5 personnes que l’on fréquente le plus et je suis plutôt d’accord avec cette affirmation (exemple de l’environnement fumeur qui est propice à devenir fumeur (maman, papa je ne fume pas)).

Comment tu fais ça ? Prends une feuille de papier et un crayon et note dessus les 10 personnes que tu fréquentes le plus. Ensuite, détermine honnêtement si oui ou non chaque personne t’impacte positivement : si elle est neutre ce n’est pas très grave, par contre si elle t’impacte négativement je te conseille de t’en défaire. Je te conseille de le faire pour toutes tes connaissances mais ça doit venir secondairement : la priorité est de « trier » les personnes que tu fréquentes le plus (j’estime que 10 est largement suffisant comme nombre de départ).

Par exemple, j’étais avant comme la plupart des étudiants en train de courir derrière les soirées (souvent alcoolisées) et la reconnaissance sociale. Un jour, après avoir lu un livre incroyable (je t’en parle à la fin), je me suis rendu compte que ce n’était pas ce que je voulais devenir. J’ai donc fait un tri dans mes amis et enlever mes réseaux sociaux dans la foulée. Résultat : aujourd’hui, je sors moins qu’avant et je fréquente beaucoup moins de personnes mais je passe du temps avec des personnes qui comptent vraiment pour moi. Pour certains, ma vie pourrait paraître triste mais, à ces personnes, je leur conseillerais d’essayer de faire un tri car je pense sincèrement que si on met de côté notre égo (par moment), on peut vraiment découvrir des choses merveilleuses.

Donc n’attends pas, réalise l’importance d’un cercle proche positif et défais-toi des personnes négatives.

Bonus : Le fameux livre

Ce livre, c’est L’essentiel et rien d’autre de Fumio Sasaki. C’est un livre qui traite de minimalisme, surtout pour ce qui est des possessions matérielles. Mais ce livre m’a vraiment ouvert les yeux sur le fait d’avoir des relations saines, peut-être que c’est cette pureté qui émane du livre qui m’a fait ça. En tout cas, je te le conseille, même si tu ne veux pas devenir minimaliste (je l’ai d’ailleurs offert à un de mes amis ce Noël, au passage joyeuses fêtes en retard). Je te mets son lien ici si tu es intéressé : https://amzn.to/38JyiB9

Il y a aussi les géniaux youtubers minimalistes Julien EK et CK Space qui abordent régulièrement le sujet du minimalisme relationnel (et du minimalisme en général).

--

--

Emmanuel Rebotier
Essentiel

Lecteur invétéré avide de connaissances et grand fan de minimalisme et de développement personnel