“brown Spalding basketball” by Sabri Tuzcu on Unsplash

L’origine peu connue du sport

Guillaume de Nacquard
Essentiel
4 min readSep 13, 2018

--

Des centaines de milliers d’années d’évolution et pourtant, et une notion aussi courante que le sport n’émerge que deux siècles auparavant…

Pourquoi ?

Dans nos leçons d’histoire, il y avait bien les jeux olympiques dans l’empire Romain, les joutes au Moyen-Âge, et les jeux de paume pratiqués jusqu’au 18ème siècle…

Bien sûr.

Le sport est une pratique universelle, qui a su traverser des siècles entiers. Prenez l’Égypte qui, 3 000 ans auparavant, mettait en scène des jeux de luttes. Non, le sport n’est pas né à Olympie…

Alors, pourquoi le sport est-il aussi récent ? Tout simplement car il y a une différence majeure entre le sport pratiqué au cours des deux derniers siècles et le sport antique.

Le sport tel qu’on le connait aujourd’hui provient de « desport » un mot d’ancien français qui signifie « se divertir, s’amuser ». Il est inventé en Angleterre au temps de la révolution industrielle (milieu du 19ème siècle)

Son utilité ? Montrer que l’on était assez riche pour avoir du temps libre. Notamment pour la classe de notaires qui le pratiquaient, surtout sous forme de compétition (golf, escrime, vélo…).

Jusqu’à la création de ce mot, seulement deux choses s’en rapprochaient :

Soit le divertissement, le mot « jeu » est alors employé, par exemple : « Jeux Olympiques », « Jeu de Paume ».

Soit la préparation au combat, avec le concept d’« entrainement », comme le Ju-jitsu au temps des samouraï.

Ce nouveau nom « desport », qui a évolué en « sport » est différent par l’alliance du divertissement ET d’une notion de discipline, de maîtrise du corps.

Revenons à notre histoire, pour mieux comprendre son évolution :

En France et jusqu’en 1900, le ‘desport’ fait un début difficile : les pionniers du sport français sont peu nombreux et se confrontent au manque d’intérêt des pouvoirs publics.

Heureusement, la loi de 1901 permet alors au sport de s’organiser en clubs (à l’époque, l’athlétisme et la gymnastique sont principalement représentés) et celui-ci gagne en légitimité…

Un sport en particulier, la gymnastique, est reconnue comme vecteur d’éducation, d’équilibre, d’hygiène de vie. C’est la première fois que cela arrive dans l’histoire de la France.

Puis vient le déclic culturel.

Durant la première guerre mondiale — une guerre de position et d’attente principalement — afin d’occuper les soldats, des activités comme le football, le rugby, la boxe se développent à l’arrière du front et laissent, à la fin de la guerre, des soldats pratiquant le sport régulièrement.

On retrouve ici le sport comme divertissement, mais également comme un excellent moyen de rester en forme.

S’ensuit un engouement national pour le sport qui, à partir de 1919, devient un véritable phénomène de société. Jamais en France auparavant, le sport n’aura été aussi ancré dans les mœurs.

Suivi par la médiatisation du sport, avec la création du journal l’Équipe en 1946 par exemple, ainsi que la diversification progressive des sports et la semaine de 40 heures laissant plus de temps libre aux travailleurs, nous en arrivons à aujourd’hui.

Cependant, jusque-là, le sport était resté un loisir, un hobby, certes avec des valeurs de santé et de discipline, mais cette notion de « performance » n’existait que dans les Jeux Olympiques, ayant débuté en 1896 à Athènes.

Il faut savoir que ces jeux sont réservés aux amateurs. Le comité international olympique (CIO) interdit les sportifs professionnels et les femmes !

Oui, vous avez bien lu. Les sportifs professionnels ne sont pas autorisés à participer.

Par exemple : Jim Thorpe (aucun lien avec Ian), athlète américain, participe aux Jeux Olympiques de Stockholm de 1912 où il remporte le pentathlon et le décathlon.

Jolie performance sauf que ces médailles lui sont retirées car Jim est soupçonné d’avoir touché de l’argent, ce qui est jugé contraire à la règle de l’amateurisme.

Il faut attendre les années 1990 et la professionnalisation des Jeux olympiques en 1992 pour l’approbation définitive du sport professionnel, et l’acceptation totale de cette partie « performance, maîtrise du corps » dans le sport.

Le résultat aujourd’hui ?

Une France fière de ses sportifs, réputée internationalement, et dont le gouvernement supporte pleinement le sport.

Le « sport » est donc un concept créé il y a 150 ans, qui atteint son apogée… Aujourd’hui.

Profitons-en !

Guillaume de Nacquard

--

--

Guillaume de Nacquard
Essentiel

Curieux, Ironman, “Coach sportif” et Entrepreneur en herbe — A la recherche de la formule magique pour vous faire tomber amoureux du sport.