Minimalisme : Comment vivre une vie significative avec moins

Faire plus avec moins, c’est possible.

Temps de lecture estimé : 7–8 minutes

Imaginez une vie avec moins. Moins d’affaires, moins de stress, moins de déceptions. Imaginez une vie avec plus. Plus de temps, de relations significatives, plus de contribution et de satisfaction.

C’est ce que propose le Minimalisme, une approche qui cherche à répondre à une question : comment atteindre de profonds niveaux de satisfaction dans nos relations et notre travail.

Il ne s’agit pas de se débarrasser de toutes ces affaires, mais plutôt de savoir comment nous trouvons ce qui est important pour nous, de créer une expérience quotidienne riche en sensations, de vivre une vie équilibrée et significative.

Pour beaucoup d’entre nous, ces niveaux de profondeurs restent insaisissables tant que nous ne prendrons pas le temps de sérieusement réorganiser nos vies et nos priorités.

Dans Minimalsim : Live a Meaningful Life, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus (The Minimalists) nous proposent de prendre du recul et de faire l’inventaire de sa vie afin de prendre des mesures pour vivre une vie pleine de bonheur, de passion et de liberté.

Dans cet article, je vous propose une introduction au minimalisme avec quelques conseils pratiques pour retrouver de la clarté et faire l’essentiel.

Faire l’inventaire

Le premier pas à faire est de faire un inventaire de votre vie. Tout part d’une question : comment ma vie peut-elle être meilleure avec moins ?

En simplifiant votre vie, vous auriez du temps pour votre santé, vos relations, vos finances, vos passions et vos contributions.

Pour faire l’inventaire :

  • Notez tout ce qui vous fait vous sentir coincé ou freine votre croissance personnelle. Ces facteurs sont appelés ancres.
  • Divisez ces ancres en deux catégories ; majeur et mineur. C’est ici que vous pouvez définir vos priorités.
  • Un point d’ancrage majeur est souvent une dette importante telle que des hypothèques ou des ancres personnelles telles que des relations et des carrières.
  • Les ancres mineures sont souvent des détails plus petits, des factures, du désordre, du temps perdu, etc.
  • Pour vraiment commencer, vous devez commencer par les ancres principales. Remboursez vos factures de carte de crédit, éliminez la dette partout où vous le pouvez.
  • Enfin, commencez à enlever les possessions matérielles qui ne vous apportent aucune joie. Gardez seulement les choses que vous utilisez régulièrement et appréciez.

En tant qu’êtres humains, nous attachons souvent une signification sentimentale aux biens personnels. Nous ne pouvons plus utiliser l’objet, mais nous le gardons pour un souvenir.

Joshua et Ryan ne suggèrent pas que vous ne pouvez pas garder d’objets sentimentaux, mais ils vous encouragent à vous en débarrasser autant que possible. Se décharger d’un poids émotionnel est très libérateur.

Nous ne sommes pas nos affaires. Nous sommes plus que nos possessions. Nos souvenirs ne sont pas dans nos affaires. Nos souvenirs sont en nous, pas nos choses. Nos affaires pèsent sur nous mentalement et émotionnellement.

En lâchant prise, vous pouvez ajouter de la valeur à la vie d’autres gens en offrant une seconde vie à vos affaires que vous n’utilisez plus.

Devenir minimaliste

Le Minimalisme est un choix de mode de vie. Les Minimalistes cherchent le bonheur non pas à travers les choses, mais à travers la vie elle-même ; ainsi, c’est à vous de déterminer ce qui est nécessaire et ce qui est superflu dans votre vie.

Le Minimalisme s’exprime au cas par cas, il s’agit de l’individu qui identifie ce qui est et ce qui n’est pas essentiel dans sa vie. Toute possession a une utilité ou vous apporte de la joie. Tout le reste est écarté.

Notre culture a toujours attaché un sens aux éléments matériels, le but est de briser ces croyances et de commencer à se concentrer sur le non-matériel.

Enlevez un bien matériel de votre vie chaque jour durant un mois. Sous-pesez chaque objet en vous demandant : cette chose ajoute-t-elle de la valeur à ma vie ?

Vous verrez que vous vous débarrasserez de bien plus de 30 objets pour ne conserver que les choses qui ajoutent de la valeur à votre vie. Plus vous le faites, plus vous êtes libre, heureux et léger et plus vous voulez jeter de choses. Plus vous agissez, plus vous avez envie d’agir.

Une fois l’encombrement déblayé, vous pouvez vous poser des questions plus profondes, des questions comme :

  • Pourquoi ai-je donné tant d’importance à mes affaires ?
  • Qu’est-ce qui est vraiment important dans ma vie ?
  • Quand suis-je devenu si insatisfait ?
  • Qui veux-je devenir ?
  • Comment vais-je définir mon propre succès ?

Si nous ne répondons pas soigneusement, rigoureusement à ces questions, l’armoire que nous avons désencombrée débordera de nouveaux achats dans un futur pas si lointain.

Nous ruminons sur le passé et le futur d’une manière qui nous empêche de vraiment nous connecter au moment présent d’une manière qui le valorise suffisamment.

La méditation est une technique pour trouver le bien-être dans le moment présent — avant que quelque chose ne se produise. Vous pouvez être heureux et satisfait simplement en étant conscient de la sensation de respirer.

En lâchant prise et en faisant face aux questions complexes de la vie, les choses se simplifient et vous êtes moins stressé, plus calme parce que vous gagnez en clarté et en sérénité. Vous faites l’essentiel, vous vous concentrez uniquement sur les choses importantes, vous profitez et vivez dans le moment présent.

Une bonne santé

« Prenez soin de votre corps. C’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre. » 
— Jim Rohn

Le meilleur endroit pour commencer est de prendre soin de votre santé. Tout part de là. Afin de vivre une vie vraiment significative, votre style de vie doit être sain et équilibré pour vous assurer de vivre le mieux possible.

Les trois éléments de la vie d’un mode de vie sain sont simples à retenir : une alimentation saine, pratiquer une activité physique et éviter les substances nocives.

  • Aliments à éviter : tout ce qui est transformé ou emballé, sucre.
  • Aliments à réduire : gluten. pain et pâtes, produits laitiers, viande, boissons autres que l’eau.
  • Les aliments à augmenter : l’eau, les smoothies, les légumes, les haricots, les légumineuses, les poissons, les fruits, les aliments pour les organes.

Pour votre condition physique, je vous recommande grandement la séance de 7 minutes.

De petites étapes, mais vous pouvez prolonger votre espérance de vie et éviter bon nombre de maladies à long terme.

De bonnes relations

« Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. » 
— Jim Rohn

Toute personne que vous voyez régulièrement et que vous restez en contact peut être considérée comme une relation, des partenaires, un conjoint, des amis, des colocataires, des collègues ou des connaissances.

Ces personnes constituent des fragments de votre vie. Ils ont des souvenirs que vous avez oubliés, une perspective qui vous enrichit, ils sont le témoignage de votre existence.

Vous pouvez apprendre de vos relations antérieures en vous posant quelques questions :

  • Quels ont été les bons moments ?
  • Comment pouvez-vous utiliser ces stratégies pour construire de nouvelles et de meilleures relations ?
  • Qu’est-ce qui a mal tourné et causé les mauvais moments ?
  • Comment pouvez-vous éviter cela pour l’avenir ?

Utilisez le passé pour façonner votre avenir.

Passez plus de temps avec les personnes qui vous tirent vers le haut, les personnes plus talentueuses que vous, vous allez tirer profit de leur expérience. Fuyez ceux qui vous ralentissent et qui vous font perdre du temps.

Évaluer vos relations

Tout comme vous l’avez fait avec votre vie, il est temps de faire l’inventaire des relations que vous entretenez actuellement. Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que la personne vous rend heureux ?
  • Le fait d’être en présence les uns des autres vous satisfait-il ?
  • Offrent-ils un soutien ?
  • Est-ce qu’ils vous encouragent à grandir ?
  • La personne contribue-t-elle à votre vie de manière significative ?

De là, vous pouvez décider quelles relations ne vous servent plus à rien, et quelles relations méritent d’être nourries et entretenues. La vie est trop courte pour avoir de mauvaises fréquentations.

Huit éléments de bonnes relations selon les minimalistes

Joshua et Ryan ont identifié 8 éléments clés pour maintenir une relation significative, ceux-ci doivent être nourris pour qu’une relation se développe et prospère :

  • Amour
  • Confiance
  • Honnêteté
  • Soins
  • Soutien
  • Attention
  • Authenticité
  • Compréhension

Si vous vous concentrez sur les huit éléments ci-dessus, vous renforcerez vos relations plus que vous ne le pensiez possible. Bien sûr, cela demande beaucoup de travail, de concentration et de temps, mais avoir des relations significatives vaut chaque effort que vous leur consacrez.

La Passion et la Mission

La meilleure chose à propos de la passion est qu’il n’y a pas de règles, vous pouvez littéralement être passionné par tout ce que vous voulez. Et c’est complètement individuel, personne d’autre n’a besoin de partager votre passion. Tant que cela vous apporte de la joie et que cela est gratifiant pour vous, alors c’est parfaitement légitime.

Voici quelques conseils clés de Joshua & Ryan dans la quête pour trouver votre passion :

  • Enlevez vos ancres. Lorsque vous êtes bloqué dans un quotidien, il est difficile d’identifier vos véritables passions.
  • Retirez votre identité — vous êtes plus que votre travail, vos affaires ou votre dette. Votre salaire ne définit pas qui vous êtes ou ce que vous pouvez faire.
  • Ignorer le statut, les stéréotypes et tout ce qui vient avec ces étiquettes.
  • Retirer l’ancre de la certitude. La certitude est essentiellement votre zone de confort, vous ne pourrez jamais grandir ou prospérer si vous continuez à faire les mêmes choses de la même manière. Apportez des changements, faites des ajustements, devenez mal à l’aise.
  • Placer moins de valeur sur l’argent et les choses qui peuvent être achetées.

Comment trouver votre passion

Heureusement, après avoir suivi les étapes précédentes, votre vision sera plus claire et vous pourrez vous concentrer sur la poursuite de votre passion.

Quatre questions à se poser :

  • Que feriez-vous de votre vie si l’argent n’était pas un objet ?
  • À quand remonte la dernière fois que tu as ressenti une véritable excitation ?
  • Quelles étaient cinq autres expériences (différentes) comme ça ?
  • Pourquoi étiez-vous excité à chacune de ces périodes ?

Joshua et Ryan suggèrent que le moyen le meilleur et le plus efficace de transformer votre passion en mission est d’imiter ce que quelqu’un d’autre fait déjà.

C’est exactement ce qu’ils ont fait quand ils ont vu Colin Wright, Leo Babauta, Joshua Becker et Tammy Strobel vivre des vies minimalistes, écrire et contribuer à la vie des gens. Ils ont vu la façon dont ces 4 personnes ont vécu leur vie et s’en sont inspirés comme la recette de leur succès.

Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais ça vaut le coup. Vous méritez de poursuivre vos aspirations, vous méritez de vivre votre mission, vous méritez de vivre une vie pleine de sens.

Le Minimalisme vous invite à faire l’inventaire de votre vie, de vos relations, de vous débarrasser de tout ce qui n’est pas essentiel à votre vie. En procédant à ce travail introspectif, vous offrez une nouvelle clarté sur vos intentions.

Quand vous vivez enfin la vérité que c’est votre seule vie, vous cesserez de perdre du temps sur ce qui n’a pas d’importance.


Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.